Terry Moylan


 

 

 

 

Terry Moylan zo unan eus ar strollad a gase ar Brook's academy e Dulenn. Abalamour da se en deus bet ur roll a-bouez e dastumadur hag en ingaladur ar setoù eus Iwerzhon aboaz ar bloavezhioù 80. E-touez ar re gentañ e oa da embann hentennoù da zañsal pevarigeier. Ar re-se a oa dastumet war an dachenn pe kelennet e Dulenn gant tud a orin eus al lec'h ma vezent dañset peurliesañ.

Terry Moylan a grodas da zeskiñ seniñ ar binioù-ilin gant Leo Rowsome e 1968. Dont a reas da vezañ ezel eus Na Píobairí Uilleann ar memes bloavezh hag ezel e voe eus kengor NPU abaoe 1971. Diellour Na Píobairí Uilleann eo abaoe miz Ebrel 2001.

Ezel eo ivez eus burev eus an Irish Traditional Music Archive hag ezel eo bet eus ar c'hengor lakaet en e sav da reiñ e soñj diwar-benn endalc'h "Ceol", ar greizenn d'interprétation eus sonerezh Iwerzhon. Kemeret en deus perzh e krouidigezh ar Folk Music Society of Ireland.

Intereset eo gant ar sonerezh, ar c'han hag an dañs, hag embannet en deus labourioù war an teir zachenn-se. Reiñ a ra prezegennoù diwar-benn ar sonerezh hag an dañs ha kaset en deus en-dro stajoù dañs en holl Iwerzhon, e Breizh-Veur, en Europa hag e SUA

Al levrioù embannet gant Terry Moylan zo :

 

1981 - Ceol an phíobaire

1984 - Irish Dance: A Collection of Traditional Sets

1985 - Irish Dances

1985 - The Pipers' Set & Other Dances

1988 - The Quadrilles and Other Sets

1994 - Johnny O'Leary of Sliabh Luachra: Dance Music from the Cork-Kerry Border

2001 - The Age of Revolution: 1776-1815 in the Irish Song Tradition

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Terry Moylan est l'un des membres de l'équipe qui anime la Brook's academy de Dublin. Ce faisant il a eu un rôle important dans le collectage et la diffusion des sets irlandais depuis les années 80. Il a été dans les premiers à publier des instructions pour danser des sets. Ceux-ci étaient collectés sur le terrain ou enseignés à Dublin par des personnes originaires pour la plupart de l'endroit où ils étaient dansés.

Terry Moylan a commencé à apprendre le uileann pipe avec Leo Rowsome en 1968. Il devint membre de Na Píobairí Uilleann la même année et a fait partie du comité de NPU depuis 1971. Il est archiviste de Na Píobairí Uilleann depuis avril 2001.

Il est aussi membre du bureau de la Irish Traditional Music Archive et a fait parti du comité mis en place pour donner son avis sur le contenu de "Ceol", le centre d'interprétation de la musique irlandaise. Il est l'un des membres fondateurs de la Folk Music Society of Ireland.

Il s'intéresse à la musique, au chant et à la danse, et a publié des travaux dans ces trois domaines. Il donne des conférences sur la musique et la danse et a animé des stages de danse dans toute l'Irlande, en Grande-Bretagne, en Europe et aux USA

Les livres publiés par Terry Moylan sont :

 

1981 - Ceol an phíobaire

1984 - Irish Dance: A Collection of Traditional Sets

1985 - Irish Dances

1985 - The Pipers' Set & Other Dances

1988 - The Quadrilles and Other Sets

1994 - Johnny O'Leary of Sliabh Luachra: Dance Music from the Cork-Kerry Border

2001 - The Age of Revolution: 1776-1815 in the Irish Song Tradition

 

 Des critiques ont été faites à la Brook's academy  quant à la manière dont ont été collectés ces sets, quant à la forme de ce qui était enseigné et s'est donc diffusé dans tout le revival. Il y a plusieurs éléments qu'on peut aussi porter à leur crédit.

 

La Brooks academy utilise une version normalisée des termes employés pour nommer les figures qu'elle a diffusée par l'intermédiaire des cours et des stages qu'elle a animé et des livres publiés. Cette normalisation  qui a été critiquée avait sans doute commencé dès les années 70 dans les cours de Connie Ryan et d'autres où l'on enseignait des sets d'origines différentes et dans lesquels on utilisait des noms différents pour les mêmes mouvements. Cette évolution semble tout à fait compréhensible même si elle a pu entrainer des erreurs dans le rendu des sets quand les danseurs n'étaient pas familiers avec ce qu'il dansait.

 

Le collectage effectué ne semble pas en effet avoir été un collectage ethnographique exhaustif tel que celui auquel Larry Lynch a pu procéder dans le sud de l'Irlande. On ne peut que le déplorer ainsi que le fait que d'autres ne s'y soient pas livrés pour le reste du pays. Il y avait un choix à faire entre enseigner tout de suite ce qu'ils connaissaient ou attendre des années pour être sûr. Sans doute le set dancing n'aurait-il pas connu ce renouveau s'ils avaient attendu.

 

Des différences existent dans les sets présentés par la Brooks academy et ce qui était dansé localement, par certains du moins. Terry Moylan, dans la préface de ses livrets de danse qui furent publiés avant tout pour le profit des membres de la Brook's avant de connaître un succès rapide au delà de ce groupe, averti que les descriptions proposées ne constituent en aucun cas des versions canoniques ou académiques excluant les autres versions locales des sets qui existaient.

Il est probable que les variantes locales puissent expliquer certaines différences. De même, le fait que les informateurs n'avaient parfois plus dansé durant une longue période et pouvaient hésiter d'une fois sur l'autre quant aux figures, a du jouer, comme le raconte Pat O'Dea pour le Clare Orange and Green. Larry Lynch rapporte aussi les paroles d'informateurs qui étaient dans ce cas et ne se sentaient plus capabe de décrire un set, même si ils se sentaient capable, si l'occasion s'était présentée, de danser avec des personnes qui s'en rappelait mieux.

 

Des erreurs se sont aussi glissées dans les descriptions et ont été rectifiées dans les manuels suivant comme celui de Pat Murphy. D'autres variantes ont subsisté avec les modifications d'air ou de chorégraphie apportées par la vogue des concours des années 70 , il faut avouer que ce collectage arrivait dans une période critique, dans laquelle cette danse n'était plus pratiquée pratiquement que par les anciens ou dans les concours où les danses étaient parfois radicalement tranformées dans le but de remporter les épreuves, sans égard pour la tradition. Il y a donc eu en partie réinvention de la tradition du set dancing avec des changement dans les airs utilisés pour tels où tel set, de la chorégraphie des sets et encore plus sans doute dans le style