Les carnets de bal

 

 

 

 

Qu'est ce que c'est ?

 

"Are you booked for the next set ?", "Etes-vous pris pour le prochain set?", peut-on entendre dans les ceilithe. "Et pour le cinquième de la soirée ? Euh, cela dépend ... Combien de sets avons-nous donc déjà dansé?", aurez-vous l'occasion de vous demander. Excellent exercice de mémoire, direz-vous ! Et puis soudain catastrophe ! Deux cavaliers, ou deux cavalières, se présentent en même temps pour le set qu'ils ou elles avaient réservé avec vous ... Pour éviter cette situation génante, l'usage était autrefois d'utiliser un carnet de bal, ou les cavalières notaient le nom des cavaliers en face de la danse qu'ils avaient réservé. Ces derniers étaient quant à eux censés se rappeler de leurs cavalières successives. Pas de parachute ! Evidemment, cette coutume faisait partie des usages des classes supérieures et n'avaient pas cours dans les céilí populaires ...

Les anciens carnets de bals sont des sources de renseignements intéressantes quant aux danses et aux musique favorites des générations passées. Ceux destinés à servir de souvenir peuvent être décorés de façon surprenante. De plus, leur usage quasi systématique dans la bonne société d'autrefois à donné lieu à la confection de véritables bijoux accompagnés d'accessoires. En voici quelques uns

 

 

Quelques carnets de bal irlandais

 

Voici deux carnet de bal irlandais du début du XXe siècle publiés sur le site de Set dancing news et sur celui de Irish showband .

Le premier a été imprimé pour un bal organisé par le National quadrille club au Hibernian Hall de Cork en 1916.

 

 

Le D'Alberts est un quadrille. Selon The Encyclopedia of Dancing, publié en 1921, elle est constituée de figures de différents quadrilles de salon créés au XIXe siècle : la première figure du quadrille, la seconde figure du Caledonian, la troisième figure des Lanciers, la moitié de la valse cotillon et enfin la cinquième figure du quadrille.

On notera le nombre important de danse à deux : des valses (dont la rinka, la valse impériale) et d'autres danses  (pas styrien, one step, two step). Il y a seulement six quadrilles sur 24 danses soit un sixième des danses. Si on compte les figures comme des danses, on obtient par contre près de la moitié des danses de la soirée dansées en quadrille.

 

 

Le carnet de bal suivant date de 1917. Il a été imprimé pour un bal au Marlsborough Hall à Arklow, et a été retrouvé par Liam O'Reilly. On remarquera le crayon destiné à ajouter le nom des cavaliers.

 

 

 

 L'air indiqué pour la dixième danse, les lanciers, est simplement "irish". Faut-il en conclure qu'il était dansé sur des airs irlandais par opposition aux autres set de lanciers dansés lors de ce bal ?

  

Des carnets de bals anciens