Le step dancing

 



La danse irlandaise la plus connue est sans doute le step dancing. Elle a été popularisée par les spectacles de danse irlandaise et particulièrement par les troupes de Lord of the dance et de River dance menées par Mickael Flatley. Step dance est un terme général pour La danse irlandaise de spectacle qui comprend néanmoins des styles de danse assez différents les uns des autres. On peut trouve le "old style", le new style, et à l'intérieur de celui-ci on différencie le "light shoes" et le "heavy shoes". N'oublions pas le sean nos dancing, plus proche du "old style".

Le terme step dance, utilisé aussi pour d'autres types de danses est un terme général pour des danses ou les mouvements des pieds sont la partie la plus importante de la danse. Les mouvements du corps et des bras sont réduits ou considérés comme indésirables.

 

Le Sean-nós Dancing

La tradition du step dancing en Irlande trouve son origine dans une forme de danse indigène qui s'est développée en même temps que la musique irlandaise traditionnelle. La forme actuelle de cette tradition est connue sous le nom de "sean-nós dancing" ("damhsa ar an sean-nós" ou "rince sa sean-nós", danser à l'ancienne, en gaélique irlandais). C'est dans le gaeltacht du Connemara, dans l'ouest de l'Irlande, que la tradition de sean-nós dancing est la plus vivante, bien qu'on trouve des danseurs de sean-nós partout en Irlande et dans plusieurs autres pays où l'on trouve une communauté irlandaise.

 

Le Sean-nós, qui signifie littéralement 'style ancien' ou ancienne façon' en langue irlandaise, est une forme de step dancing à l'ancienne (old-style) en solo. Les caractéristiques du sean-nós dancing sont : des percussions avec les pieds, des bras libres et un buste décontractés, des pas dansés près du sol, l'expression personnelle, l'improvisation, et l'emphase mise sur la relation entre les pas (steps) et la musique. La plupart des danseurs de sean-nós préfèrent danser accompagnés par un seul musicien. Le mélodeon ou l'accordéon sont les instruments d'accompagnement les plus populaires.

Généralement le sean-nós dancing n'est pas destiné à la compétition, et on peut rencontrer les danseurs de sean-nós à la maison, dans les pubs, et lors des céilithe. Le plus grand rassemblement de danseurs de sean-nós a lieu lors de An Oireachtas na Gaeilge, un festival annuel en l'honneur de la langue irlandaise (Gaeilge), et comporte les concours de sean-nós dancing et de sean-nós singing (chant traditionnel) les plus prestigieux.

Le Sean-nós a connu un nouveau développement dans les dix dernières années grâce à l'intérêt de gens de tout âges qui apprennent les pas dans les cours et les stages.

Voici un petit film dans lequel on voit rivaliser amicalement Mick Mulkerrin, danseur de sean nos à la mode du Connemara et Patrick O'Dea, danseur de step dans le style du Munster.

 

Le step dancing Old-Style

Le step dancing old-style, nommé également "style de sean-nós dancing du Munster", une tradition parente mais distincte du sean-nós dancing a évolué dans la dernière partie du XVIIIe et au début du XIXe siècle par l'intermédiaire des maîtres à danser itinérants irlandais. Les maîtres à danser ont progressivement formalisé et transformé à la fois les danses en solo et les danses de société. Les maîtres à danser modernes du step dancing old-style  peuvent encore retracer l'évolution de leurs steps directement jusqu'au danseurs du XVIIIème siècle.

Les maîtres à danser irlandais ont raffiné et codifié les traditions de danse irlandaise indigène. Des règles ont émergé concernant le maintient du haut du corps, du placement des bras et des pieds. On prit aussi l'habitude de danser deux fois le même pas, une fois en partant du pied gauche et une fois du pied droit. Les danseurs de step old-style dansent avec les bras flottant le long du corps (mais pas rigidement). Ils dansent dans un espace limité. L'emphase est mise sur les sons de percussion produits avec l'extrémité avant du pied.

Les maîtres à danser de cette période ont également chorégraphié certains enchaînements sur certains airs précis, ce qui a donné des danses en solo appelées "set dances" telles que le "Blackbird", "St. Patrick's Day", et "Job of Journey Work", qui sont aussi dansées en step dancing moderne. Ils ne faut évidemment pas confondre ces "set dances" avec le "set dancing" qui fait référence à des suite de figures dans des danses en groupe.

                                                                                                                 Patrick O'Dea - The Blackbird

On raconte que lors de leurs réunions ou lors des messes clandestines qu'ils célébraient dans les celliers et les pubs, les opposants catholiques postaient un enfant pour faire le guet. Celui-ci dansait sur un rythme particulier pour avertir les participants quand des soldats approchaient.

 

Le step dancing irlandais moderne

Le Step dancing moderne descend directement du step dancing old-style et se développe à la fin du XIXème siècle. Il y a plusieurs formes différentes de step dancing en Irlande (en incluant le sean-nos et le step dancing old style ), mais le mieux connu du grand public est le style du Munster, ou du sud si vous préférez, qui fut formalisé par An Coimisiún le Rincí Gaelacha, La Commission de la danse irlandaise, et évolua pour donner le step dancing moderne. Celui-ci est pratiqué principalement en solo dans les compétitions, les spectacles etc...

On peut divisé le step dance solo en deux grande catégories basées sur le type de chaussures utilisées : hard shoes et soft shoes.

La danse en soft shoes se fait sur des airs de reel, de slip jig, de light jig et de single jig. Les Reels ont une signature rythmique en 4/4 (ou parfois en 2/4 ou en 2/2). Les slip jigs sont en 9/8. Les light jigs et les single jigs sont en 6/8, avec une emphase différente à l'intérieur des mesures qui les distinguent l'une de l'autre. La danse en hard shoe inclue le hornpipe, en 2/4, la treble jig, en 6/8, le treble reel, et les "set dances" traditionnels, qui sont un groupe de 36 danses avec des steps et une musique particulière pour chacun. Beaucoup de ces sets traditionnels ont des phrases musicales irrégulières. Il existe aussi des sets non traditionnels exécutés par les danseurs de haut niveau de step moderne.

Les danses de céilí utilisées en compétition sont des formes beaucoup plus formalisées et exigeantes au niveau du style que celles dansées dans les céilíthe. Il existe une liste de 30 danses de céilí qui ont été standardisées et publiées par An Coimisiún dans Ar Rinncidhe Foirne comme exemples de danses irlandaises populaires typiques ; Les danseurs de compétition l'appellent  "the book", le livre. La plupart des compétitions de stepdance requièrent seulement de danser une courte partie d'une de ces danses par souci de gain de temps.

                                                                                            Parade des Champions 2017 de l'Oireachtas du Midwest

 

Chaussures et costumes

Les premières mentions de danseurs les décrivent pieds-nus. Aujourd'hui deux sortes de chaussures sont utilisées en step dancing : hard shoes (chaussures dures) et soft shoes (chaussures douces). Les hard shoes sont similaires aux tap shoes, mais le bout et le talon sont fait de fibre de verre, au lieu de métal, et sont plus épaisses. Les bouts des premières hard shoes étaient fait en bois et en cuir avec des clous de métal. Plus tard on utilisa de la résine ou de la fibre de verre pour réduire le poids et augmenter le son produit. Les soft shoes, appelées également "ghillies", furent adopté par les danceurs de steps à partir de 1924. Elles ressemblent à des chaussures de ballet mais sans le bout dur et les rubans pour les lacer. A l'heure actuelle les ghillies sont portés uniquement par les danseuses.  Pendant une période le danseurs ont aussi porté les soft shoes avant de les abandonner dans les années 1970. Aujourd'hui ils portent des chaussures de cuir noir appelées "reel shoes" (chaussures de reel), qui ressemblent à des chaussures de jazz noires avec un talon dur. Les soft-shoes des garçons permettent de faire entendre des claquements avec les talons.

Il y a quelques générations, la tenue appropriée pour la compétition était simplement la tenue du dimanche. Dans les années 1980, les vêtements ornés de broderies sont devenus de plus en plus populaires. Aujourd'hui, on utilise encore plus d'ornementations pour les vêtements des femmes, comme des lacets, des paillettes, de la soie, des broderies, des plumes, etc... Les danseuses portent souvent une broche sur l'épaule qui est une imitation de la broche de Tara, un bijou retrouvé lors des fouilles de l'ancienne capitale des haut rois d'Irlande. Cette broche retient une cape qui tombe sur le dos.

Les écoles des danse irlandaise ont leur costume, mais les danseurs et les danseuses, une fois atteint un niveau déterminé par leur école, peuvent porter un vêtement de leur choix en danse solo. Actuellement la plupart des femmes et des jeunes filles ont les cheveux bouclés ou portent une perruque pour les compétitions ou les feis (feis prononcé fèch). En compétition, la plupart des hommes portent une chemise, une veste, et une cravate aux couleurs de leur école ainsi que des pantalons noirs. Quand ils atteignent les niveaux les plus élevés, ils peuvent porter leur propre vestes, chemises et cravates, comme les filles.

 

Structure des compétitions

Une compétition organisée de step dance est appelée un feis (prononcez /ˈfɛʃ/, pluriel feiseanna). Le mot feis signifie "festival" en irlandais, et à strictement parler il devrait aussi regrouper des compétitions de musique et d'artisanat. Féile/ˈfeɪlə/) serait un terme plus adéquat pour une compétition de danse, mais les deux mots sont en fait utilisés de façon interchangeable. Les compétitions de danse sont divisées par âges et par niveaux. Le nom des catégories peut varier d'un pays ou d'une région à l'autre. En Irlande, les juniors sont rangés par catégories d'âge, de six à 17 ans, puis ils passent dans la catégorie seniors après 17 ans. (

Un championnat annuel régional est appelé un oireachtas (/eˈraxtəs/). Les danseurs de chaque groupe d'âge peuvent se qualifier pour les championnats du monde. Les règles pour se qualifier pour le championnat du monde, appelé Oireachtas Rince na Cruinne, (ce qui signifie Championnat de danse irlandaise du monde) varie légèrement suivant la compétition ou la région. En Irlande, il y a un championnat dans chacune des quatre provinces qui qualifient les lauréats pour le championnat d'Irlande. Aux Etats-Unis, les danseurs peuvent se qualifier aussi bien dans un  Oireachtas régional qu'au Championnat d'Amérique du nord, qui regroupe les USA, le Canada et le Mexique. Les championnats du monde se sont déroulés uniquement en Irlande, à Dublin, les années passées, ou bien quelquefois en Irlande du Nord, ou en Ecosse, cependant en 2009, ils ont été organisés pour la première fois aux USA, à Philadelphie.

 

Transformations modernes

De nouvelles transformation surviennent à la fin du 20ème siècle. Après deux victoires consécutives (1992 et 1993), l'Irlande se préparait à recevoir une nouvelle fois l'Eurovision en 1994. La RTÉ (chaîne TV de service public) chargea la productrice Moya Doherty de créer un spectacle de sept minutes et celle-ci engagea  Michael Flatley et Jean Butler, des danseurs américains d'origine irlandaise, une troupe de 24 danseurs irlandais ainsi que des musiciens. Le spectacle déclencha l'ovation d'une salle debout et survoltée devant 300 millions de téléspectateurs. Moya Doherty, John Mc Colgan (son mari réalisateur) et Bill Whelan saisirent rapidement l'ampleur du phénomène et décidèrent de créer un spectacle complet avec les mêmes intervenants : Riverdance. Ce spectacle et ceux qui l'ont suivi ont beaucoup fait pour populariser le step dancing irlandais moderne dans le reste du monde et le faire évoluer.

La danse traditionnelle irlandaise se caractérise avant tout par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides. Michael Flatley réinventa ce style en incormporant de nouveau rythmes et syncopations et des mouvements du haut du corps qui n'existaient pas dans le step moderne. La particularité du spectacle Riverdance est aussi que plusieurs danseurs (vingt-huit au maximum) restaient absolument synchronisés.

Ce spectacle a été suivi de plusieurs autres comme Lord of the dance, Feet of flame, Celtc Tiger. Ils ont fait des émules en Irlande et dans le monde entier. Dans la foulée le step dancing irlandais sous cette forme se mélange de plus en plus avec d'autre style de danse de spectacle moderne, et d'autres musiques comme dans la video ci-dessous.