Les Carnets d'Autopsie de Minuit [15]

aller voir du côté de MINUIT,

des chapitres 51 à 55

LE TRÔNE ET LE CHARDON [I].


Il y a sur un continent un beau royaume : le Royaume d’Exception.

Dans le Royaume d’Exception, il y a de magnifiques et immenses forêts. Des arbres sans pareil et sans nombre et sans âge. Des frondaisons épaisses et hautes.

Dans les magnifiques et immenses forêts du Royaume d’Exception, il y a des Petites Gens qui travaillent pour abattre toujours plus d’arbres sans pareil et sans nombre et sans âge.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des usines. Dans les usines, d’autres Petites Gens qui s’appliquent à extraire, des arbres sans pareil et sans nombre et sans âge, la matière précieuse de la cellulose, et à fabriquer d’interminables et gigantesques rouleaux de papier.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des écrivains qui écrivent des Textes Comme Ça :

je fais le mot dit le présent et je reste avec la criture dans le présent de moi-même en repli sans me faire chier avec le reste que tout ce qui n’est pas criture me fait chier dit le présent, je mets les mains sur le visage en même temps que criture main droite je mets main gauche sur le visage comme ça, dans le dépli, criture vient au visage circule que criture vient de la chaleur, le présent est dans le visage du chaud de la criture et ne se fait pas chier avec le reste qu’il laisse le reste de l’être vivre sa vie sans lui, visage ne se déchire pas que criture passe, je suis ici dit le présent.


Dans le Royaume d’Exception, il y a des Gens de l’Impression qui découpent les interminables et gigantesques rouleaux de papier en feuilles de papier, qu’ils rassemblent en cahiers, qu’ils relient les uns aux autres, sur lesquels ils ont imprimé les Textes Comme Ça.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des écrivains et des braves Gens du Spectacle qui donnent en spectacle les Textes Comme Ça.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des Gens de Lettres À La Page qui déclarent louer et vénérer, comme des Dieux, les Textes Comme Ça, et les spectacles des Textes Comme Ça.

Dans le Royaume d’Exception, il y a pléthore de Petites Gens qui paient assidûment la dîme.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des Gens de l'Impression Journalière qui sont très forts. Dans le Royaume d’Exception, les Gens de l'Impression Journalière sont si forts qu'ils sont capables de parler et d'écrire indéfiniment sur des textes dont ils n'ont pas lu un traître mot.

Dans le Royaume d’Exception, il y a de très intelligentes Gens de Qulture qui disent que la création des Textes Comme Ça est fragile, qu’elle est précieuse et menacée, et qu’il faut absolument lui venir en aide. Les Gens de Qulture disent aussi ce qu’il est bon que doivent lire et entendre les Petites Gens pour être élevées au-dessus du vulgaire, alors elles redistribuent une partie de la dîme des Petites Gens aux Gens de l’Impression des Textes Comme Ça et aux braves Gens du Spectacle des Textes Comme Ça.

Dans le Royaume d’Exception, sur la montagne la plus élevée du Royaume d’Exception, il y a un beau palais.

Au fond du palais du Royaume d’Exception, il y a une salle d’apparat. Certes, l’endroit est un peu exigu, on dit qu’il n’est pas très bien éclairé, et, il faut bien le reconnaître, on n’y respire pas toujours le meilleur air. Mais c’est une salle d’apparat quand même, et en tout cas on ne s’y ennuie jamais.

Au centre de la salle d’apparat du Royaume d’Exception, il y a un trône. Un trône d'un genre un peu particulier, c’est vrai : un trône sans dorures ni incrustations de pierres précieuses. Mais un trône quand même. Un inaccessible trône. Bien, très bien gardé.

Sur le trône de la salle d’apparat du Royaume d’Exception, il n’y a pas d’écrivain de Textes Comme Ça, ça non. Et encore moins un écrivain qui n’écrit pas des Textes Comme Ça, surtout pas. Sur le trône de la salle d’apparat du Royaume d’Exception, il n’y a jamais d’écrivain.

Dans le Royaume d’Exception, il y a des Gens de l’Impression qui n’aiment pas les Textes Comme Ça. Elles disent qu’elles ne lisent que ce qu’elles appellent les «belles histoires», et elles discutent longtemps de la fin des belles histoires, alors elles ne vénèrent et louent que les Textes de la Gentillette Historiette. L’une d’elles se penche un tout petit peu sur Minuit et dit «on s’y est un peu perdu, ennuyé aussi». Une autre déclare que «l’intrigue reste malheureusement ennuyeuse». Et puis, parmi elles, il y a celui qui dit que «l’écriture est trop exigeante», ou cet autre encore qui dit que Minuit est «par trop intellectuel», qu’il n’a «pas pu le tenir en main au-delà de dix pages», qu’il s’est senti «oppressé», subitement «pris de suffocations», et que, n’y tenant plus, il a été «forcé de le lâcher».

Dans le même Royaume d’Exception, il y a une flopée de Gens de l’Impression grouillant sur la frange floue de la redistribution de la dîme, s’escrimant à glaner ce qu’elles peuvent dans l’immédiat et glissant pourtour inférieur du trône.

Dans la salle d’apparat du Royaume d’Exception, une fois l’an, au sortir des beaux jours, on donne une grande fête-foire. Une autre à l'orée des beaux jours, juste après l'inconséquent caressage du cul des vaches. Les bouffons n'y manquent pas et s'en donnent à cœur joie. On se divertit beaucoup, on se presse à qui mieux mieux, on joue des coudes, on se méprise en toute cordialité, on se jalouse, on s’envie, on se donne en spectacle, on se vend, dans la salle obscure et exiguë, à l’air pas toujours très sain : écrivains de Textes Comme Ça, Gens de Qulture, Gens de l’Impression de Textes de la Gentillette Historiette, Gens du Spectacle des Textes Comme Ça, écrivains de Textes de la Gentillette Historiette, Gens de l'Impression Journalière, Gens de Lettres À La Page et Gens de l’Impression de Textes Comme Ça. Mais pas de Petites Gens, ça jamais. Et encore moins d’écrivains qui n’écrivent pas de Textes Comme Ça ni de Textes de la Gentillette Historiette.

Tout ça, c’est dans le Royaume d’Exception. Dans le Royaume d’Exception. Le beau Royaume d’Exception.


aller sans détour et sans honte au Carnet suivant

[le présent Carnet d'AUTOPSIE DE MINUIT, quinzième du nom, a été divulgué par L'AUTEUR LUI-MÊME en personne, à Marseille et au monde, le lundi 1er septembre 2008, à la vingtième heure, heure de Wellington, Nouvelle-Zélande (UTC/GMT +12)]