Lost le JDRA - Retour de la partie Test

Post date: Jun 13, 2010 9:40:28 PM

Un peu en retard, voici le retour de la partie test :

** Après deux passations de MJ, le système de narration partagée se lance naturellement. Les intrigues s'enchaînent et on a plaisir à découvrir la manière dont les autres MJ poursuivent vos amorces.

** Les flashback, etc. sont plus difficiles à intégrer pour les joueurs. Dés le 3ème épisodes, cela part dans une direction intéressante avec une part de mystère (sans intervention de ma part).

** Le système des compétences à dévoiler semblent plus difficile à mettre en place. Ce point sera sans doute supprimé, avec les points de la réserves dispos dés la création. La seule récompenses d'un joueurs sous les projo sera donc les points de destin (10 au lieu de 5 pour un joueur normal).

** Le système de jeu est fonctionnel. En revanche, les jets deviennent très difficile dés que le joueurs n'a pas la compétence et à contrario trop facile dés qu'il l'a. Du coup, je vais réduire les points de caractéristiques, comme suggéré plus haut par Erik et le nombre de points de compétences à la création sera augmenté via la suppression de la réserve.

** le système des séquelles est aussi intéressant parce qu'il est moteur d'intrigues. En revanche, il est difficile pour un joueur trop blessé de participer à certaines scènes (à moins que ce soit une question de joueur trop timide pendant la partie ?).

** La liste des compétences va être modifiée.

** Le résumé des règles va être mis sur une page seulement pour pouvoir être imprimé au dos de la fiche perso. J'ai remarqué que les joueurs ne pensaient pas à utiliser leur points de destin car ils ne savaient pas quel effet ils pouvaient obtenir.

** Mes joueurs n'avaient pas regardé la série TV. Malgré un point de départ similaire, notre île et nos intrigues étaient donc très différents de ceux de Lost et c'est tant mieux. Le jeu va être renommé L'île et contiendra des amorces pour l'épisode pilote. Si vous avez des idées à me donner n'hésitez pas.

Episode pilote : Scénariste Akromag / Projo sur N. Elément imposé : Laboratoire.

L’avion a été détourné par trois personnes à priori d’Afrique du Nord (c'est cliché et c'est volontaire pour laisser penser que ce sont des terroristes). Après avoir changé de cap, il a atteint une zone de turbulence. L’avion s’est scindé lors du crash. 1er site, la plage avec une partie du centre de l’appareil. 2nd site la jungle, 1km au nord-est où l’on trouve le cockpit et une partie réservé aux passagers (le tout brisé en deux en forme d’accent circonflexe). 

W. et T. sont sur la plage. T. recherche des choses utiles dans l’appareil. Il tombe sur une valise contenant des armes et des cagoules. Plus tard, un homme crie dans la jungle. W. est appelé pour sauver cette personne pendue à l’arbre. Il n’arrive pas à escalader et W. commence à entasser des canots de sauvetage en espérant amortir la chute. T. arrive à la rescousse. Il grimpe et descend le passager. 

De l’autre côté, N. fouille le cockpit. La radio est HS. Il découvre des cadavres dont celui d’un "terroriste", du pilote et du co-pilote. L’un des "terroristes" est encore vivant, avec un bout de métal dans le ventre. Il parle arabe. N. le sort de l’appareil et le confie à un médecin (après lui avoir confisqué son arme). Pour N. il n’y a pas de doute, l’un des "terroristes" s’est échappé. M. fouille l’autre partie en espérant sauver des passagers dans les décombres. Il est aussi à la recherche de N. pour une raison qui n’a pas été dévoilé. Une dizaine de survivants décide de rejoindre la plage avec le blessé, ils ont vu de la fumée et pensent être plus facilement trouvable par les secours. Les autres finissent de regroupé et de trier les affaires qu’il y a dans les valises. 

Coup de feu, N. et M. y vont prudemment. Ils voient un homme, armé, penché sur le cadavre d’un homme en blouse blanche. Derrière un cabanon, avec un laboratoire. Du côté de la plage apparaissent les passagers venant de la jungle au moment où retentit le coup de feu.