Seules les communes de ST-VALÉRIEN et D’EGRISELLES font figure de villages centres avec un éventail d’équipements complets. Toutes les autres possèdent encore l’épicerie de village classique sauf VILLENEUVE LA DONDAGRE, VILLEROY et COURTOIN.
L’isolement entre SENS et MONTARGIS d’une part, VILLENEUVE-SUR- YONNE et COURTENAY d’autre part a permis de conserver un certain nombre de commerces dans les communes. Cependant, les commerces ruraux commencent à disparaître et leur valeur marchande n’encourage pas les investissements. Les épiceries de campagne sont mal achalandées, chères et n’attirent pas les touristes ou résidents secondaires qui préfèrent souvent aller à SENS, CHÉROY ou SAINT-VALÉRIEN.
La tendance de SAINT-VALÉRIEN va au regroupement du secteur commercial en tant que village centre ; Par sa situation géographique, elle a l’avantage sur CHÉROY, chef-lieu de Canton, plus mal placé.
Parmi les 12 communes, au cours de l’histoire, seule Saint-Valérien était dotée d’une foire mensuelle et d’un marché hebdomadaire.
Ce droit avait été conféré par lettre patente sous François 1er et renouvelé sous Louis XIV. Par suites des guerres et des désastres, il est arrivé que les foires et marchés n’aient pas lieu et CHÉROY en a profité pour faire ses manifestations aux mêmes dates que ST-VALÉRIEN. Ce qui a porté préjudice à ST-VALÉRIEN et, au cours des siècles, ces rassemblements ont connu des fortunes diverses. C’est ainsi que depuis 1965 de nouveaux efforts ont été entrepris pour faire revivre les foires et marchés à St-Valérien. Hélas, après un an de pratique, l’expérience a échoué et il n’y a plus de foire ni de marché dans la circonscription.
Il semble que ce fait est dû à la proximité de SENS, COURTENAY, EGREVILLE et NEMOURS et la facilité des moyens de communication.
Dates Chronologie des décisions
14/02/1909 Emplacement du marché
19/11/1916 Distillation
11/04/1924 Refus d'imposer les marchands étalagistes du marché de St Valérien
06/10/1965 L'UCAV propose de relancer le marché
21/03/1979 Demande de rétablissement du marché
06/12/1983 Refus éventuel pour une grande surface
06/12/1983 Projet de semaine commerciale à Noël
19/12/1984 Rétablissement du marché le samedi matin
06/02/1985 Avis défavorable pour l'implantation s'un supermarché
20/12/1989 Question de l'éventuel transfert du marché Place de la Paix
26/01/1993 Arrêt du projet d'enseignes pour les commerces