Avant de commencer notre voyage dans le 20ème siècle regardons un peu d’où nous venons avec ces quelques notes sur la période préhistorique dont la plus longue commence avec l'apparition de l'Homme, il y a environ 3 millions d'années et s'achève vers 12 000 ans
avant le présent. : Le Paléolithique qui sera suivi par le Mésolithique.
Le terme « Paléolithique » vient du grec palaios (ancien) et lithos (pierre).
Période paléolithique : Les chasseurs du Paléolithique ont occupé notre région comme en témoigne l’outillage lithique récolté en surface : à SAINT-VALÉRIEN hameaux de la Madeleinerie, Fontaine, Le Misois, Le Bac à FOUCHERES Les hameaux des Frelins, de la Saussoie à LA BELLIOLE hameau Des Gravois à VILLENEUVE LA DONDAGRE hameau de Coru à EGRISELLES-LE-BOCAGE hameau de Montgerin.
Les campements ou habitats de cette période ont été balayés par le ruissellement des eaux torrentielles qui ont profondément remanié le relief de l’ancien plateau.
Toutefois on a pu remarquer que l’implantation humaine s’est faite de préférence sur les hauteurs.
Période néolithique
Cependant les « néolithiques » défricheurs et éleveurs ont laissé d’abondantes traces que l’on rencontre un peu partout, mais particulièrement à flanc de pente et en bordure des cours d’eau. Ces établissements : ateliers de débitage, campements ou groupes de cabanes étaient généralement situés à l’ abri du vent et bien exposés au midi. Le choix d’un terrain sablonneux est la règle générale.
De cette période subsistent deux monuments mégalithiques : les menhirs d’EGRISELLES et de SAVIGNY.
Des haches, des pics agricoles et des meules à broyer le grain ont été découvertes suite à de nombreuses recherches.
Le séjour de groupements humains néolithiques a pu être observé à ST-VALÉRIEN hameaux de la Picarderie, de la Grande Roue, de Maison Rouge, des Fresneaux, de Briquemeau, des Champs d’ Aulnaies, de Colombeau à VILLEBOUGIS La Saussois, Saint-Georges à FOUCHERES Le Puits de fer, les Frelins, la Cave au cerisier à VILLEROY le bois Cartard, la Mardelle d’enfer à SUBLIGNY La rue Chèvre à VILLENEUVE LA DONDAGRE Môlu, la Hongrie à VERNOY Les Cléris à SAVIGNY les Dornets à EGRISELLES Montgerin, les Riveaux, le petit Châtre ainsi qu’à COURTOIN et CORNANT.
Quelques objets trouvés sur ces emplacements indiquent un échange commercial avec des contrées éloignées de notre village en France bine sûr mais aussi en Europe.
Période du bronze :
La technique et la forme de certaines haches et pointes de flèches en pierre montrent que ces objets sont en réalité contemporains de l’ âge du bronze alors que l’emploi de ce métal devait être un luxe rare. Un seul objet fondu de cette époque a été trouvé à VILLEROY : il s’agit d’une pointe de lance présentant les caractéristiques du bronze final.
L'époque gallo-romaine couvre une période débutant avec la conquête de la Gaule (IIème siècle avant JC, on cite souvent l'année -121) à la fin de l'empire romain d'occident (476 après JC).