Créée en 1991 l’ Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique Valérianais ASPAH est née pour sauvegarder le site gallo-romain du Chemin de César. Elle a été mise en veille. Elle n’était, lors de sa création, qu’une simple section détachée de la SACPY - société archéologique et culturelle de Pont-sur-Yonne - sans statuts particuliers. En 1994, notre mission originelle accomplie, il s’est avéré que notre canton, doté d’un passé historique excessivement riche, méritait grandement que l’on s’y intéresse et que l’on approfondisse les données que nos précurseurs nous avaient laissées.
Il était grand temps de s’alarmer car les témoins architecturaux de notre passé s’étaient souvent dégradés de façon considérable.
C’est ainsi que l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne vit le jour puis travailla sur plus d’une douzaine de communes parmi celles que compte le Sivom du Gâtinais.
Vingt années et des milliers d’heures plus tard, le plus gros du travail, les mises à jour, ont été effectués. Mais il en reste et restera toujours car il est difficile de lutter contre le temps qui passe, l’action – ou l’inaction – des hommes.
Ce volume n’est pas une simple monographie, c’est un chemin à parcourir, tel celui de Compostelle, où l’histoire du village se retrouve partout, au cœur de celles locale et nationale où chaque contexte s’y trouve resitué.