1960 Le 14 Mai 1960 Un comité d’expansion économique est créé dont le but est de redonner aux communes rurales la vie et l’activité perdues depuis un siècle par la concentration des activités commerciales et industrielles dans les grandes villes.
L’État fait un effort réglementaire et financier de décentralisation et les communes sont sollicitées pour agir dans le même sens. Mais il faut qu’elles soient en mesure de recevoir les nouvelles implantations et qu’elles soient équipées en voies de communication correctes, en eau, en électricité, en banque, qu’une main d’œuvre potentielle existe sur le territoire, qu’elles possèdent des logements pour les cadres et qu’elles offrent un équipement scolaire et culturel complet.
SAINT-VALÉRIEN possède tous ces atouts. Mais le comité sera-t-il local ou intercommunal ? La question sera débattue au sein du conseil et à l’unanimité il décide de mettre en œuvre les moyens de favoriser l’expansion de la Commune, décide une participation financière et se rapprochera du conseil général pour faire part de son intention aux communes du canton
1967 un nouveau plan d’urbanisme concerne les extensions vers le sud et l’ouest de la commune, de part et d’autre du chemin des Allants et entre les routes de l’ECARRIS de LA BELLIOLE…