Saviez-vous que le village de Saint-Valérien a été bombardé pendant la seconde guerre mondiale ? Connaissez-vous Jean Charles Boullé, enfant du pays dont l’école élémentaire porte le nom ?
Il nous a semblé important que les réponses à ces questions et à d’autres, soient recueillies, transmises pour éviter l’oubli de ce qui constitue sans doute la mémoire de ce village qui a beaucoup changé depuis plus d’un siècle. Passant d’un statut de bourg agricole et artisanal à celui d’une
collectivité moderne qui continue de se développer sur le plan social, économique et culturel.
Il nous a semblé important que des documents de toutes sortes concernant la vie des habitants, leurs activités ne restent pas enfouis dans les familles au risque d’être perdus à jamais. Ils sont autant de témoignages de l’ identité de ce village.
L’informatique a permis de numériser ces documents : photos, affiches, coupures de presse, relations diverses, etc… (Sources que nous avons, rendues à leurs propriétaires ).
À eux la liberté de les confier en dépôt, par exemple, à la bibliothèque du village..
Une équipe qui a grandi au cours des réunions de travail a adhéré spontanément à cette démarche et s’est beaucoup investie dans les recherches et la production de cet ouvrage. Qu’elle en soit remerciée tout comme les personnes qui ont prêté les documents et la municipalité qui a permis au groupe de fonctionner .
Que soit aussi remercié le conseil d’administration du Club de l’ Amitié qui « héberge » ce que l’on appelle « la commission histoire ».
Les éléments recueillis sont des jalons importants de la vie de Saint-Valérien et il faudra sans doute compléter la collecte, l’enrichir. Les éléments recueillis ont pu aussi, avec le temps, se fragiliser et s’éloigner de l’objectivité historique.
Qu’importe, nous pensons faire un travail passionnant de « passeurs » sans être nostalgiques ni passéistes qui peut permettre de découvrir, suivre les évolutions et transformations de cette partie du Gâtinais que les événements et changements nombreux ont construite avec leurs réussites et difficultés, sous la
conduite
d’ hommes et de femmes à qui il faut rendre hommage.
Philippe THOMAS