QCM n° 1
Nbre de questions : 5.
Durée : 20 minutes.
Niveau de difficuté : 1.
QCM n° 2
Nbre de questions : 5.
Durée : 20 minutes.
Niveau de difficuté : 2.
QCM n° 3
Nbre de questions : 5.
Durée : 20 minutes.
Niveau de difficuté : 1/2.
QCM n° 4
Nbre de questions : 5.
Durée : 20 minutes.
Niveau de difficuté : 1/2.
Automatismes
Savoir-Faire n°1 : Démontrer qu’une suite n’est pas arithmétique ou n’est pas géométrique
Savoir-Faire n°2 : Démontrer qu’une suite est arithmétique
Savoir-Faire n°3 : Démontrer qu’une suite est géométrique
Savoir-Faire n°4 : Déterminer les variations d'une suite
Savoir-Faire n°5 : Démontrer une limite à l'aide de la définition
Savoir-Faire n°6 : Déterminer une limite à l'aide de opérations
Savoir-Faire n°7 : Cas particulier de la racine carrée ...
Savoir-Faire n°8 : Démontrer une égalité par récurrence
Savoir-Faire n°9 : Démontrer une inégalité par récurrence
Limite d'une suite - Définition - Approche graphique - Limites des suites usuelles
Limite d'une suite par le calcul - Forme indéterminée - suite convergente
Fonction
Limite d'une fonction - Asymptote - définition et approche graphique
Limite d'une fonction par le calcul - Forme indéterminée - Théorème des gendarmes
fonction continue - Théorème des valeurs intermédiaires - solution d'une équation
Penser d’emblée au parallèle suite/fonction (les suites sont des fonctions de R dans R), qui donne aussi le parallèle série/intégrale. Sachant qu’un ordinateur ou une succession de mesures ne donnent que des valeurs discrètes, on comprend aisément que les suites serviront à approcher du continu. D’ailleurs, construction de Cantor des nombres réels définit justement un réel comme limite d’une suite (de Cauchy) de rationnels.
Par ailleurs, de nombreuses méthodes de résolution d’équations font appel à des suites (c’est le principe d’un algorithme, qui est l’équivalent informatique de la récurrence), convergeant en général vers la solution de l’équation. On peut citer la méthode de Newton pour résoudre une équation, la méthode d’Euler pour résoudre une équation différentielle. Google aussi utilise ce principe pour déterminer le Page Rank. Tout ceci repose souvent sur des théorèmes de points fixes (par exemple d’une application contractante.)
D’autre part, des modèles discrets sont parfois plus simples à écrire que leur équivalent continu, et plus facile à calibrer sur des données initiales. On les utilise notamment en dynamique des populations : il y a l’exemple de Malthus qui soutient que les ressources économiques augmentent de manière arithmétique alors que la population croît exponentiellement. On peut aisément écrire une équation plus réaliste du type avec un population à l’instant et taux de variation natalité-mortalité. En couplant de telles équations on peut décrire un système à plusieurs espèces (proie-prédateurs, espèces en concurrence pour une ressource). Ces modèles sont transposables tels quels en épidémiologie où les différentes espèces sont remplacées par des individus sains/infectés.
Enfin, on peut aussi citer en économie le célèbre modèle à générations imbriquées de Samuelson. Ce modèle relativement simple avec deux suites couplées permet de modéliser l’épargne, les échanges entre générations, les retraites, la monnaie, les bulles spéculatives, etc. On suppose que chaque individu vit 2 périodes, une première (jeunesse) où il travaille, une deuxième (vieillesse) où il ne peut plus travailler. On note et le nombre de jeunes et de vieux à l’époque n. Par un calcul d’utilité, on détermine l’épargne de chaque génération…
Une fois une suite définie, le but de l’étude est en général de déterminer le comportement pour n grand (variations, convergence, calcul de la limite, ou comparaison à une autre suite).
Calcul de limites de suites
Limites de suites de la forme f(n).
Variations et Limites
Déterminer le sens de variation et la limite.
Suite arithmético-géométrique
Etude d'une suite définie par a*u_n+b
Limites (définition 1)
Définition d'une limite finie.
Limites (définition 2)
Définition d'une limite infinie.
Théorème de convergence monotone
Application du théorème.
Convergence graphique
Déterminer la limite d'une suite récurrente à partir du graphe de la fonction.
Exemple approximation de sqrt(2) par l'algorithme du Héron ou par celui de dichotomie, verdict ?
http://olivierl.fr//co/A_Suites_1.html
Mathématiques avec Python et Ruby/Suites en Python - Wikilivres
TPS ASSOCIES
http://www.joseouin.fr/math-tice/epreuve_pratique_s/ficheseleves/E001.pdfhttp://www.joseouin.fr/math-tice/epreuve_pratique_s/ficheseleves/E005.pdfhttp://www.joseouin.fr/math-tice/epreuve_pratique_s/ficheseleves/E025.pdfhttp://www.joseouin.fr/math-tice/epreuve_pratique_s/ficheseleves/E044.pdfCompléments
• Le scandale des séries divergentes... 1+2+3+4+5+… = -1/12 ?!!
Un bel article de David Louapre sur son blog : "science étonnante".
Affecter -1/12 à cette somme est possible sous certaines conditions, et les calculs heuristiques, quoique formellement faux, permettent étonnamment de retrouver cette valeur.
Le pire : ce résultat en apparence absurde est utilisé dans quelques modèles de physique théorique, et notamment c’est elle qui détermine les fameuses dimensions supérieures de la théorie des cordes !
Un tonneau de forme cylindrique ayant un diamètre de 10 cm est lâché du haut d'une pente enneigée. Il roule sur une distance de 148,27 mètres. A chaque tour complet du tonneau une couche de neige se dépose autour du tonneau, d'une épaisseur constante et égale au dixième du diamètre du tour précédent. Quel sera le diamètre du rouleau en bas de la piste ? Vous trouverez la solution de cette énigme à l’adresse suivante : http://smai.emath.fr/maddmaths/images/L5/reponse_enigme_4.pdf
Pour n symboles par carte,
il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images.
RECURSIVITE