manuels
import webbrowser
n=20
for i in range(n,n+10):
#expert
webbrowser.open("https://p.calameoassets.com/210922144835-8daca1a9befa7fa743f8bab8bb2afeb7/p"+str(i)+".svgz")
for i in range(n,n+10):
#spe
webbrowser.open("https://p.calameoassets.com/200707124418-70a9997e226f3b1ce94c084ca0c4dee4/p"+str(i)+".svgz")
http://mrrchretien.free.fr/LLS%20MANUEL.pdf
https://mrrchretien.free.fr/LLS%20manuel%20expert.pdf
Terminale
Proposition - implication - réciproque - équivalence
Raisonnement à l'aide d'un contre-exemple
Raisonnement par disjonction de cas
Géométrie
dans l'espace
Position relative de droite et plans - parallèle - Sécant - Section de cube et tétraèdre
Point vecteur - repère de l'espace
Représentation paramétrique de droite et plan de l'espace
Produit scalaire dans l'espace
Orthogonalité - vecteur normal - équation cartésienne d'un plan - Projeté orthogonal
Suite
Limite d'une suite par le calcul - Forme indéterminée - suite convergente
Fonction
Limite d'une fonction - Asymptote - définition et approche graphique
Limite d'une fonction par le calcul - Forme indéterminée - Théorème des gendarmes
fonction continue - Théorème des valeurs intermédiaires - solution d'une équation
Fonction exponentielle - Démonstrations du cours et exercices plus théoriques
Fonction Logarithme népérien - propriétés algébriques - Calcul - équation inéquation signe
Fonction Logarithme népérien - Dérivation limite
Fonction Logarithme népérien - Exercices type Bac
Fonction logarithme népérien - Démonstrations du cours et exercices plus théoriques
Fonctions trigonométriques - sinus - cosinus
Intégrale - Valeur moyenne - Aire
Intégrale - exercices type BAC
Convexité - Fonction convexe concave - Point d'inflexion (Nouveau)
Probabilité
Inégalité de Bienaymé-Tchebychev - Loi des grands nombres
Évaluation en mathématiques
Une situation d’évaluation peut donner lieu à une note chiffrée, ou à une appréciation non chiffrée qui apporte des indications sur le niveau de maîtrise des capacités en jeu et des six grandes compétences mathématiques. De façon générale, les élèves sont évalués au regard des capacités attendues et selon des modes variés, en fonction des objectifs poursuivis : devoirs surveillés avec ou sans calculatrice, devoirs en temps libre, rédaction de travaux de recherche individuels ou collectifs, travaux pratiques pouvant s’appuyer sur des logiciels, exposé oral d’une solution. Les exercices écrits en classe peuvent prendre plusieurs formes : questions flash, questions intermédiaires, exercices à prise d’initiative. Dans le contexte de la crise sanitaire, il peut y avoir des évaluations en présence ou à distance. Il convient de distinguer évaluation formative et évaluation sommative.
Évaluation formative
L’évaluation formative prend place en cours d’apprentissage. En dehors du contexte des examens, tout processus d’évaluation des élèves pendant leur scolarité doit avoir une dimension formative. Grâce aux appréciations régulières portées par l’enseignant, l’évaluation formative permet à l’élève de se positionner dans l’acquisition des capacités attendues afin de progresser. Elle permet aussi au professeur d’adapter ses stratégies d’enseignement en fonction des acquis des élèves. Du fait qu’elles se situent en cours d’apprentissage, les notes attribuées aux évaluations formatives n’ont pas à être prises systématiquement en compte : un résultat insuffisant à un instant donné est effacé par une réussite ultérieure. Les évaluations formatives peuvent être prises en compte quand elles sont favorables à l’élève, c’est-à-dire portées à un moment où l’élève était prêt à être évalué et où il a montré sa réussite. Ainsi, pour des évaluations notées portant même type de connaissances et de compétences, la moyenne peut être remplacée par le maximum des notes. Les évaluations non notées donnent des indications sur l’acquisition des six compétences mathématiques et sur l’engagement de l’élève.
Évaluation sommative
L’évaluation sommative atteste d’un niveau de maîtrise des élèves et se situe en fin d’un temps d’apprentissage. Pour les évaluations comptant au baccalauréat, il importe de mesurer les niveaux de maîtrise uniquement sur les notions travaillées lors du cycle terminal et de rester dans le cadre strict des attendus du programme. Ces évaluations portent sur la partie du programme étudiée depuis le début de l’année scolaire. Elles prennent la forme de devoirs sur table, parfois dans le cadre d’un baccalauréat blanc. Le barème et la notation doivent prendre en compte le temps d’appropriation et le contexte de la crise sanitaire. Le sujet libéré par la suppression des épreuves de mars a été conçu dans cet esprit et constitue un repère quant au niveau de maîtrise attendu pour les élèves scolarisés en terminale en 2020-2021. Il peut aussi être exploité pour l’évaluation de diverses façons, comme épreuve de « baccalauréat blanc » ou, avec plus de souplesse, par extraction d’exercices adaptés à la progression suivie.
Moyenne
La moyenne trimestrielle ou semestrielle de l’élève doit reposer sur un nombre significatif de notes d'évaluation. La fréquence des évaluations prises en compte pour l’examen doit éviter deux écueils : la trop grande rareté, qui donnerait un poids excessif à chaque note, et la trop grande fréquence qui risque de donner un temps disproportionné à l’évaluation. Ainsi, on peut considérer qu’il est raisonnable de consacrer environ 10% du temps d’enseignement à des travaux d’évaluation en classe diversifiés et de durées variées. Dans chaque établissement, il est souhaitable d’harmoniser les pratiques d’évaluation en précisant les objets évalués, la nature et le nombre des évaluations, les différentes situations d’évaluation et les modalités de calcul. Tous ces éléments doivent être explicités aux élèves. On peut recommander au moins deux évaluations sommatives par trimestre ou trois par semestre, des évaluations formatives de toute nature. La moyenne trimestrielle ou semestrielle est obtenue en prenant la moyenne pondérée de la « note sommative » (moyenne des évaluations sommatives) avec le coefficient 2, et de la « note formative » (synthèse des évaluations formatives) avec le coefficient 1.
https://eduscol.education.fr/media/5470/download
PROGRESSION POSSIBLE
Suites & Récurrence
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
TOUSSAINT
Représentations paramétriques et
équations cartésiennes
Limites des fonctions
Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Continuité des fonctions d’une variable réelle
NOEL
Compléments sur la dérivation
Orthogonalité et distances dans l’espace
Ln
Primitives
BAC
équations différentielles
Combinatoire et dénombrement
Sommes de variables aléatoires
VAC PRINTEMPS
Sin cos
Calcul intégral
Concentration