Primitive et dérivée sont intimement liées
Equations différentielles
Résoudre l'équation x²=9 , c'est trouver les valeurs de x tq x²=9.
Les solutions sont 3 et -3
Résoudre l'équation différentielle f'(x)=f(x) notée également y'=y , c'est trouver les fonctions y=f(x) tq f'(x)=f(x)y'=y.
Une solution est y=f(x)=exp(x)
Elles apparaissent naturellement à chaque fois qu’on a une relation entre une grandeur et ses dérivées. La loi de Newton en physique relie l’accélération et des forces dépendant de la position. La loi des mailles et la loi d’Ohm relient courant et intensité. La vitesse d’une réaction chimique dépend des concentrations des réactifs. Le taux de croissance d’une population dépend de la taille de celle-ci (car si la population est trop nombreuse, alors il y a moins de ressources disponibles pour chacun, les maladies se propagent mieux, etc.) Les équations différentielles (et leur généralisation à plusieurs variables, les EDP) sont donc l’outil de base de la physique et de la dynamique des populations.
Remarque : les suites récurrentes constituent l’équivalent discret des équations différentielles.
Systèmes d’équations linéaires
Ils interviennent énormément lorsqu’on veut résoudre informatiquement un problème physique. En effet, on est alors conduit à discrétiser un problème et remplacer les surfaces et solides par les points d’un maillage (on appelle cela des méthodes « par éléments finis ») reliés par des courbes polynomiales, sur lesquelles ont va pouvoir utiliser un algorithme d’optimisation. Ces méthodes sont utilisées dans l’industrie pour simuler la fabrication de pièces mécaniques et leur comportement (résistance à la chaleur, aux déformations, aérodynamique). Elles font appel à des systèmes linéaires énormes. Bien sûr, il n’est alors plus question de résoudre ces systèmes à la main, on utilise toute la puissance des ordinateurs.
Puisqu’on parle d’ordinateurs, il est bon d’avoir une idée de la complexité, c’est-à-dire du nombre de calculs nécessaires pour la résolution d’un système de n équations à n inconnues (sachant que n est grand). La méthode de Cramer (par le calcul de déterminants) est en (ce qui devient vite énorme), le pivot de Gauss est en , ce qui est mieux.
Autre exemple, l’algorithme Page Rank de Google qui classe les pages selon leur importance utilisait en 2001 un système à 500 millions d’équations (une par page web). Aujourd’hui c’est bien plus.
Encore un exemple : en physique, pour se ramener à des équations que l’on sait résoudre, on linéarise. Par exemple l’équation du pendule = 0 est remplacée par . Et pareil pour des systèmes d’équations différentielles, que l’on linéarise au voisinage de l’équilibre. L’étude du système linéarisé permet d’étudier la stabilité de l’équilibre. Enfin, il peut être bon de rappeler que dans un système linéaire ce qui compte ce sont les coefficients et pas le nom des variables. D’où l’idée d’utiliser des tableaux de coefficients (les matrices) pour simplifier les calculs.
Equations y'=aySolutions générales d'une équation du type y'=ay.
Equations y'=ay avec condition initialeSolution de y'=ay avec f(0) donné.
Equations y'=ay avec graphiqueSolution de y'=ay donnée par un graphique.
Equations y'=ay+bSolutions générales de l'équation différentielle y'=ay+b.
Equations y'=ay+b avec condition initialeSolution de y'=ay+b avec f(0) donné.
Equations y'=ay+b avec condition initiale (2)Solution de y'=ay+b vérifiant f(x0)=y0.
Equations ay'+by=cSolution de ay'+by=c vérifiant f(x0)=y0
ProblèmeProblème à résoudre avec une équation différentielle.
https://wims.univ-cotedazur.fr/wims/wims.cgi?module=H6/analysis/oefintegrale.fr&cmd=new&exo=formules4&qnum=2&scoredelay=&qcmlevel=3
Les équations différentielles en terminale scientifique : un thème d’étude commun aux sciences physiques et aux mathématiques favorisant un travail interdisciplinaire
https://www.mathemathieu.fr/component/attachments/download/294
ttb modélisation pour introduire eq diff
problème 3 corps
Le problème à trois corps - Google Books
https://www.geogebra.org/m/uFxgSCBW
La grande énigme qui se cache derrière la série Netflix « Le problème à trois corps » - YouTube
[Cédric Villani] La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré - YouTube
Le mathématicien qui voyait les MATHS autrement - POINCARÉ (Avec @Medematiques ) - YouTube
équation polaire d’une trajectoire conique – Recherche Google