https://jaicompris.com/lycee/math/fonction/integrale/integrale_exercice_bac.php
https://jaicompris.com/lycee/math/fonction/integrale/exercice-integrale.pdf
https://www.mathoutils.fr/cours-et-exercices/terminale-generale/calcul-integral-exercices-corriges/
http://mmeyroneinc.chez-alice.fr/C10_TD_Int%E9gration_exercices_BAC_2010_2011_2012.pdf
https://chingmath.fr/tle-spe/calcul-integral
http://emmanuel.dufraine.free.fr/tropfortlesmaths/Maths%20et%20imagerie%20num%C3%A9rique%202014.pdf
L’intégrale possède trois interprétations : l’opération inverse de la dérivation, la surface sous une courbe et la somme (c’est le sens du symbole ) d’une infinité de petits éléments. Ce troisième aspect apparaît dans l’étude des sommes de Riemann, il est beaucoup utilisé en physique pour modéliser les milieux continus (distribution linéique/ surfacique/ volumique de charge, de masse, calcul du centre de gravité, de la résultante d’un champ de forces). Le travail d’une force apparaît aussi comme la somme des travaux élémentaire par rapport au temps. Cette même approche donne des équations continues en dynamique des populations : par exemple, si est le nombre d’individus d’age entre et à l’instant , alors donne la population totale à l’instant t, le nombre de naissances ( étant la natalité pour un parent d’âge ), est l’espérance de vie, etc. C’est la théorie de la mesure et l’intégrale de Lebesgue qui réalise la synthèse entre intégrale et somme. On voit apparaître cette synthèse notamment dans la théorie des probabilités avec des lois continues : les formules de moyennes, variances se récrivent avec des intégrales.
En physique, la valeur efficace d’une grandeur (par exemple de l’intensité, de la tension, d’une force) est définie comme la valeur continue qui transporte la même énergie. C’est une moyenne (d’une valeur absolue ou d’un carré), elle est calculée à partir d’une intégrale.
Pour ce qui est l’aspect surface de l’intégrale, il est bon de savoir qu’Archimède déjà utilisait des techniques semblables pour calculer certaines surfaces (parabole par exemple).
Intégration par parties et changement de variable
L’intégration étant l’inverse de la dérivation, tous les techniques de calcul d’intégrale proviennent d’une formule de dérivation.
L’IPP correspond à la dérivation d’un produit, le changement de variable à la dérivation d’une fonction composée. Ces deux techniques apparaissent donc naturellement, et ne doivent donc pas être considérées comme des astuces.
Intégration numérique
Deux motivations : d’une part des intégrales qu’on ne sait pas calculer lorsque la fonction devient trop complexe, d’autre part des fonctions simples dont on ne peut pas exprimer de primitives (penser à avant d’avoir inventé le logarithme, penser à ou à . On ne peut donc espérer calculer les intégrales exactes, on est obligés de se contenter de valeurs approchées. On dispose alors de différentes méthodes, la meilleure étant celle qui converge le plus rapidement, c’est-à-dire qui donnera le résultat le plus proche avec le moins de calculs. Comme on ne peut pas comparer les méthodes sur toutes les fonctions (et on peut toujours trouver une fonction particulière qui rend plus avantageuse telle méthode), on utilise les fonctions polynômes, les fonctions convexes, les fonctions dont la dérivée est majorée par .
http://gilles.dubois10.free.fr/analyse_reelle/integrales.html
http://gilles.dubois10.free.fr/analyse_reelle/primitives.html
animation http://abcmaths.free.fr/chapitresterm.htm#3
cours Intégrales et primitives https://lecluseo.scenari-community.org/TS/Ch10Integration_web_gen_auroraWSH.zip/index.html
Exercices Wims TS http://labomath.free.fr/wims/ts/index.html?f=integrales
Intégration par parties http://xcasenligne.fr/giac_online/Facilimaths/ipp/page.xhtml
Primitive travail dynamique http://xcasenligne.fr/giac_online/Facilimaths/primitive/page.xhtml
Python
Activité d'introduction : calcul de l'aire sous une courbe
6 méthodes classiques, fichier Geogebra en ligne :
(pour une version à télécharger - .ggb - cliquer ici)
• Une fiche d'exercices sur le calcul de primitives et sa correction
• Activité algorithmique : deux autres méthodes de calcul de valeurs approchées d'intégrales Méthode Monte-Carlo (par rejet) et méthode de l'espérance (valeur moyenne).
• Un rapide résumé de l'histoire de l'intégration
• Un article : "Newton vs Leibniz. Qui a inventé le calcul intégral ?" *Source : Tangente HS n°50.
• Volume engendré par la rotation d'une fonction (fichier Geogebra en ligne)
Valeur Moyenne