Evaluations

au cycle 3

Plusieurs évaluations sont possibles

en classe de 6ème :

Selon les compétences visées, selon les parties du programme abordées, les élèves de 6ème (au cycle 3 ) peuvent être évalués de différentes manières :

1) en petit groupe d'élèves sur des manipulations dans l'atelier

(reconnaître des échantillons de matériaux, les propriétés par exemple)

2) ou bien sur l'utilisation de logiciels sur les ordinateurs

3) ou à partir de documents ressources, l'élève doit produire un croquis ou rédiger un texte qui répond à l'énoncé d'un problème technique à résoudre.

4) L'élève doit lire et comprendre le contenu des fiches de synthèse. Des contrôles de connaissances peuvent être demandés sur ces fiches également.

5) L'élève pourra aussi se connecter sur le site de technologie et compléter des QCM à l'aide d'une adresse mail demandée dans l'en-tête du QCM. Il reçoit ensuite sa note à l'adresse mail indiquée ainsi que les erreurs qu'il a faites aux questions.



Pour conclure, ces évaluations diverses et variées font appel aux qualités de chaque élève, elles abordent diverses compétences dans le domaine du travail scolaire (s'adapter au sujet donné, comprendre les énoncés, mémoriser les notions, avoir des connaissances générales sur un sujet donné, travailler avec rapidité, faire des choix lors d'un travail en équipe etc.)

Pour information, le professeur reporte des couleurs avec le logiciel pronote dans le référentiel par domaine du socle commun retenu en technologie pour évaluer les compétences de l'élève dans les cinq domaines du socle commun.

Vert + : une note comprise entre 17/20 et 20/20.

Vert : 11/20 à 16 /20.

Jaune : 6/20 à 10/20.

Rouge : 0/20 à 5/20.

Le but recherché est la progression des résultats de l'élève.