Mausolée de Celso Tolomei (1572-1634)
Fils de Fabio et Maddalena Sulpizia, Celso était l'un des derniers descendants de la branche Tolomei de Sienne, une famille de banquiers noble et puissante. Il a occupé des postes de prestige dans la ville, comme il sied à sa famille, notamment en siégeant pendant plusieurs années au Consistoire, l'organe suprême de la ville.
Il ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants. Fils unique, doué d'une grande culture, il mûrit la décision en 1628, alors qu'il n'était pas à l'article de la mort, de prévoir que le montant de ses biens soit destiné à la création d'un Convitto (pensionnat) qui permettrait aux jeunes d'étudier selon une échelle de valeurs précise : d'abord les jeunes de sa lignée, puis la noblesse siennoise, puis les descendants de la bourgeoisie siennoise (commerçants, artisans, etc.), suivis de ceux du Grand-Duché et, en fonction des places vacantes, également de ceux de l'extérieur.
Le testament rédigé par le notaire Alessandro Rocchigiani ne comporte pas moins de 26 chapitres très détaillés qui prévoient toutes les circonstances de son legs, confiant au Monte dei Paschi l'investissement de ses biens. Attentif aux besoins de la jeune génération, il écrit dans un passage de son testament :
"J'ai pensé et décidé que les biens que je laisserai seront utilisés pour donner place et confort aux jeunes de cette ville et de cet État, qui auront la volonté de s'exercer à l'étude de la littérature, d'apprendre les sciences et de travailler vertueusement [...] et à cet effet, je veux que les biens que je laisserai soient utilisés pour donner place et confort aux jeunes de cette ville et de cet État. et à cet effet, je veux, et je laisse, que tous mes biens [...] soient utilisés pour fonder et ériger dans la ville de Sienne un collège, ou séminaire, pour l'étude de la jeunesse Sanesi, et de l'État, que [...] je nomme mon héritier universel [...] que je veux, et j'ai l'intention, de fonder et d'ériger sous mon nom".
Le testament a eu une importance considérable même après sa mort et a été imprimé en 1723, ne circulant pas seulement sous forme de manuscrit.
Le pensionnat de Tolomei a été officiellement ouvert en 1676 avec 10 élèves, mais en 1682, il comptait déjà 129 élèves venant de l'extérieur du Grand-Duché et de l'étranger.
Lo stemma della famiglia Tolomei, con le tre lune, presente sulla facciata della chiesa e sul palazzo antistante.
Il convitto Tolomei, fondato da Celso Tolomei nel '600 presso la basilica di Sant'Agostino.