LA RELATIVITE

L'ABSOLU, LE RELATIF ET LA RELATIVITE

Le relatif est le face à face de l'absolu des particules et la relativité, l'interaction et la mesure des grandeurs relatives liées au partage des attributs de la substance des particules.

Les expressions de la masse, de l’espace et du temps dans la Théorie de la relativité ne peuvent être immédiatement rapprochées de celles de la théorie exposée ici. Le temps einsteinien, comme l’avait justement souligné Bergson, est un temps spatialisé dans un univers géométrique où la vitesse de la lumière est prise comme un absolu, chose surprenante toutefois pour une théorie rejetant tout absolu. En réalité, pour surmonter les difficultés rencontrées, notamment celles de masse, masse cachée sous l’énergie, et d'espace, concept qui ne cessera de l’occuper toute sa vie, Einstein n’a pu faire autrement que de s'appuyer sur des référentiels en mouvement relatif en leur donnant la couleur de l'absolu. S’étant affranchi des concepts de matière, de temps et d’espace absolus, Einstein les a cependant réintroduits sous le couvert de l’énergie et de la vitesse absolue de la lumière, alors que dans la Théorie de la relativité une vitesse ne peut être que relative, division d’une distance par une durée. La division de deux grandeurs relatives ne saurait donner une grandeur absolue ! Si le grand mérite de la Théorie de la relativité a été de montrer que distance et durée étaient liées aux vitesses des mobiles, sa grande faiblesse réside dans l'expression et l'interprétation qu'elle donne de ces grandeurs.

Dans la présente théorie, il n’y a pas un temps et un espace absolus qui définiraient un référentiel absolu, mais autant de Temps et d’Espace que de particules, chaque particule étant un référentiel en mouvement relatif par rapport aux référentiels des autres particules.

Le seul référentiel métaphysique absolu est celui du champ métaphysique dont la Vibration est égale au cube de la vitesse de la lumière.

Avec Einstein nous sommes passés d'un Temps et d’un Espace absolus à des temps et espace relatifs. La présente théorie substitue à ces temps et espaces relatifs, les temps et espace absolus des particules. Chaque particule porte son propre Espace absolu et son propre Temps absolu dans la Vibration du champ métaphysique.

Pour mettre en évidence les impasses conceptuelles de la Théorie de la relativité, il est nécessaire de préciser la notation des diverses grandeurs pour distinguer les « grandeurs relativistes » des grandeurs absolues et relatives et voir comment les premières peuvent être comprises à la lumière de ces dernières.