LA PARTICULE

LE PRINCIPE PREMIER

« Que les êtres et la substance soient constitués à partir de contraires, presque tous les philosophes s’accordent à le reconnaître ; tous, du moins, prennent des contraires pour principes » (Aristote – Métaphysique )

« … et c’est avec raison, car les principes ne doivent provenir ni les uns des autres ni d’autres choses, et tout doit venir d’eux. Or, ces caractéristiques appartiennent aux premiers contraires : du fait d’être premiers, ils ne viennent pas d’autres choses, et du fait d’être contraires ils ne viennent pas les uns des autres. » (Aristote – Physique )

« … parce que l’inconscient renferme le germe de l’unité des deux …. l’essence de la conscience est la DIFFERENCIATION ; pour réaliser l’état conscient elle doit séparer les contraires les uns des autres et cela, contre nature. » ( C.G. Jung-Psychologie et Alchimie )

La différenciation ou principe premier


« une espèce très singulière de répétition, celle de deux choses semblables qui sont propres à s’entre-détruire en vertu de leur similitude même.» (Gabriel Tarde - L’opposition universelle)

La différenciation de la substance, par la génération de deux choses semblables, contraires mais non contradictoires, fait passer le point de la puissance à l’existence, de l’en-soi à l’entre-soi.


Par la différenciation, relation entre en-soi, le point entre dans une première vibration.