LA PARTICULE

LA COMPLETUDE D'ACTION

Il n'est pas déraisonnable de supposer que les actes puissent garder la mémoire de leur origine et chercher à reproduire, dans la particule qu'ils constituent, l’image de l’acte pur qui les a fait naître. Cette recherche supposée est appelée principe de complétude d'action des particules.

Pour reproduire l'image de l'acte pur, chaque action, ou nombre de triplets, doit pouvoir s’inscrire dans un triplet virtuel qui les regrouperait. Cela ne peut être réalisé que si le nombre de triplets de l’action sature le dernier niveau de différenciation. Si tel n’est pas le cas, l’action est dite dans un état d’incomplétude d’action.

Le niveau de complétude du triplet universel correspondant au premier niveau de différenciation est conventionnellement pris égal à 0.5 et celui du tétraèdre universel, égal à 1. La justification de la numérotation retenue pour les niveaux de complétude est à relier à la vitesse de propagation de la lumière, onde et corpuscule, dans le champ métaphysique : l'onde pour le triplet universel et le tétraèdre universel pour le corpuscule.

Complétude d'action

L'action de 25 triplets sature le niveau de complétude égal à 2.5