APPLICATIONS

LES SYSTEMES D'UNITES D'EVALUATION ET DE MESURE

Résumé

Le système d’unités nombré SUN permet d’évaluer, c’est-à-dire, d’exprimer les attributs des grandeurs absolues portées par la particule à partir des deux nombres qui la définissent totalement : le nombre de l’action No qui la quantifie et le nombre du Mouvement N qui la qualifie. Ce système ne peut être opératoire en physique, les grandeurs devant être exprimées à partir d'étalons et d'unités, telles la seconde, le mètre et le kilogramme.

Deux systèmes d'unités peuvent être retenus. Un premier système baptisé Shc à partir de deux unités, la constante de Planck h et la vitesse de la lumière c, l'unité de masse étant dans ce système égal à h*c. Un deuxième système appelé Système d’unités Universel SU dans lequel l'électron est pris comme étalon de masse . la constante de Planck h comme unité d’action, le triplet universel étant son étalon et la vitesse de la lumière c comme unité de vitesse avec le tétraèdre universel comme étalon.

Un système d'unités de mesure des grandeurs relatives SUM est défini à partir de l'unité de temps relatif 1/uν tirée de la loi de périodicité des planètes de Kepler.

Les unités de Vibration absolue c3 et uν dans les systèmes d'unités Shc et SU et de vibration relative uνdans le système d'unités SUM sont liées entre-elles par la formule :

c3 = 16 * uν * uν

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le triplet universel, ou photon, est l'unité d’action dont la valeur est égale à la constante de Planck h, soit 6.626* 10-34 kilogrammes*mètre2/seconde dans le Système d’unités International

Dans le système SU, l’action A de la particule s’écrit : A = 4*No2* h, No étant le nombre de l’action de la particule.

Le substrat de propagation de la lumière dans le champ métaphysique étant, par hypothèse, le tétraèdre universel (No=N=1), ce dernier devient l’étalon de Vitesse absolue et la vitesse de la lumière c, son unité soit 2.9979*108 mètres par seconde dans le Système d’unités International.

Dans le système SU, la vitesse absolue V de la particule s’écrit : V = c / N , N étant le nombre du mouvement de la particule.

Si um est l’unité de masse, il convient d'en déterminer la valeur dans le système SU. La masse d'une particule m s’écrit :

m = ( 4*No2 / N ) * um

L’électron, icosaèdre de 80 triplets dont la masse me donnée par les Tables égale à 9.106*10-31 kilogramme, étant pris comme étalon de masse, cette masse s’écrit :

me = ( 4*No2 / N ) * um

valeur égale à ( 80 / N ) * um si on fait l’hypothèse que la masse de l’électron donnée par les Tables est celle d’un électron libre de toute interaction, c’est-à-dire, un électron au repos, immobile, en son lieu naturel, lieu de sa naissance, le nombre de son mouvement N étant alors égal au nombre de son action No, soit racine carrée de 20.

Ce qui permet d’écrire :

me = ( 80 / N ) * um = 4*racine carrée de 20 * um

um = me / ( 4*racine carrée de(20) = 5.0910* 10-32 kilogrammes.

Les unités d’évaluation des grandeurs absolues d’action h, de vitesse c et de masse um étant désormais connues, il est possible de calculer l’unité de Vibration uν en même temps que les unités d’Espace uλ et de Temps 1/uν, unités liées entre elles par les relations :

h = um * c2 / u ν = um * c * u λ

c = u λ* u ν

1 / uν =h / ( um * c2 ) = unité de Temps absolu = 1.448 * 10-19 seconde

uλ= c / u ν = unité de d’Espace absolu = 4.341 * 10-11 mètre

Si les vitesse et masse des particules peuvent être mesurées expérimentalement et évaluées en unités du système d'unités SU, en revanche, les grandeurs de temps relatif ou durée et d’espace relatif ou distance, ne peuvent l’être faute de pouvoir s’appuyer sur des étalons de Temps et d’Espace absolus. Il faut donc partir des grandeurs relatives pour établir un Système d’Unités de Mesure SUM complétant le système SU précédemment défini. Le lien entre les deux est manifestement à trouver dans la définition de l’unité de durée donnée par le système International d’unités SI, la seconde.

Dans la présentation résumée qui est faite ici, le lecteur ne trouvera que le résultat de la démarche suivie pour la détermination des unités de mesure de durée et de distance ; démarche exposée aux chapitres 15 et 16 de l’ouvrage « L’univers autrement », Dans le système d’unités SUM, les unités de mesure d’action relative h’, de durée 1 / uν et de distance u λ’ sont évidemment liées aux unités d’évaluation des grandeurs absolues du système d’unités SU par les relations :

c = uλ * uν = uλ’ * uν’ = vitesse de la lumière, espace-temps absolu, l’Espace / Temps , l’Espace * Vibration du champ métaphysique.

h * uν = h’ * uν’ = um * c2

Par ailleurs, les unités de Temps absolu 1 / uν et de durée 1 / uν’ sont liées par la relation fondamentale tirée de la loi de périodicité des planètes de Kepler liant les unités absolues et relatives :

c3 = 16 * uν * uν’ = Vibration du champ métaphysique

Il est ainsi possible de calculer la valeur des unités de durée, de distance et d’action relative exprimées en unités du Système International :

uν’ = unité de fréquence = 2.438 *105 par seconde

uλ’ = unité de distance = 1.229 *103 mètre

h’ = unité d’action relative = 1.876 *10 -20 kilogramme*mètre2 par seconde