👉 Nature des écrits du CAPES
L'admissibilité au concours est formée de deux écrits. Le premier (épreuve disciplinaire) est centré sur les connaissances mathématiques du candidat dans les limites d'un programme spécifique publié chaque année. Le second (épreuve disciplinaire appliquée) est centrée sur la didactique et son programme est formé des programmes du collège et du lycée général et technologique en vigueur. Une description de ces écrits est sur la page d'accueil.
👉 Se préparer aux écrits
🔹 Pour réviser le cours, utilisez vos livres favoris utilisés en licence, et achetez une collection complète et récente de livres du secondaire (voir page sur l'Oral 1). On peut chercher sur le site du jury les noms des manuels qui seront chargés en pdf sur les ordinateurs des salles de préparation à l'oral 1, et acheter en priorité les versions papier de ces manuels pour s'entraîner dessus pendant son année de préparation.
🔹 La collection PREPA CAPES MATHS 2026 spécialement construite pour le CAPES, propose de nombreux extraits des sessions précédentes et des questions posées à l'oral du concours. Traiter tous les exercices proposés permettra d'être résilient le jour J.
🔹 Il est recommandé de s'entraîner sur des annales corrigées récentes. Les recueils Annales CAPES Maths 2015 à 2021 et Annales du CAPES mathématiques 2022 à 2025 sont des outils de préparation qui proposent des corrections détaillées et de nombreux commentaires pour se préparer efficacement au concours. Voici quelques conseils :
Travailler avec le matériel que l'on utilisera le jour J : règle, stylos, calculatrice, etc.
Ne travailler un problème qu'avec une solution détaillée à proximité.
Se reporter à la correction dès que l'on est bloqué que le moral décroît. Il s'agit de faire des progrès réels et d'apprendre en temps limité, non de passer des heures à sécher stérilement en se démoralisant sans progresser d'un iota. La règle à appliquer est simple : chaque demi-heure investie doit apporter ou faire réviser au moins un élément de connaissance utile pour le concours !
Utiliser n'importe quelle demi-heure de liberté pour avancer dans le problème que l'on a choisi. Ne pas manquer d'y revenir dès que possible : savoir relire l'énoncé pour se replacer rapidement dans le contexte du problème est un exercice utile.
🔹 Pour réviser le cours, on peut utiliser la Géométrie du collège pour les matheux ainsi que le livre de référence Maîtrisez vos bases en algèbre & arithmétique. Le livre Géométrie du secondaire permet de faire d'une pierre deux coup : il offre la possibilité de réviser très précisément les programmes de collège et de lycée en adoptant une approche universitaire, ce qui aide à bien préparer les deux épreuves écrites. Il constitue également une excellente base pour construire sa leçon d’oral 1 en géométrie, en regroupant la plupart des démonstrations vues au secondaire. Comme il ne fait aucune référence explicite au CAPES, ce livre sera autorisé lors de l’épreuve d’oral 1. L’utiliser le jour J permet de gagner du temps et éviter un éventuel trou de mémoire sur une démonstration du cours.
Un travail spécifique peut aussi être mené avec les volumes suivants de la collection des DOSSIERS MATHEMATIQUES :
Volume 3 Probabilités,
Volume 6 Les grands théorèmes de l'analyse
Volume 7 Les raisonnements mathématiques)
🔹 Pour éviter les erreurs communes, on peut exploiter le livre Erreurs de raisonnement & rédactions hasardeuses. Pour réviser les thèmes enseignés en terminale, on peut s'exercer sur des problèmes de BAC en allant sur les sites : Ministère, APMEP ou SUJETS de BAC. Par ailleurs, pour assurer ses connaissances, on peut utiliser les livres de la collection MATHEMATIQUES POUR LE CAPES de Darracq & Rombaldi.
👉 Recommandations par matière
🔹 ANALYSE - Je recommande de traiter tous les exercices des deux tomes d'analyse de la collection PREPA CAPES MATHS orientée uniquement sur le concours. On peut aussi exploiter les ouvrages suivants :
G. Costantini, Analyse MPSI/PCSI 1re année, De Boeck 2016.
D.-J. Mercier, Les grands théorèmes d'analyse, CSIPP 2013.
O. Rodot, Analyse MP-MP* 2e année, De Boeck 2014.
B. Aebischer, Analyse L1, Vuibert 2011.
J.F. Dantzer, Mathématiques pour l'agrégation interne, Analyse & probabilités, Vuibert 2007.
🔹 GEOMETRIE - Je conseille de travailler en priorité sur Géométrie du secondaire pour réviser les programmes du collège et du lycée, avec un recul universitaire, et préparer l'oral 1 en sachant qu'on pourra apporter ce livre à cet oral puisqu'il ne fait pas référence au CAPES. On peut aussi travailler sur la Géométrie du collège pour les matheux, et sur les tomes de géométrie de la collection PREPA CAPES MATHS.
🔹 ALGEBRE & ARITHMETIQUE - Je conseille de travailler l'arithmétique sur un cours de terminale, l'algèbre en utilisant ses cours de licence, et de se lancer à fond sur tous les exercices des tomes de la collection PREPA CAPES MATHS. qui intéressent l'algèbre et l'arithmétique. Le livre de référence Maîtrisez vos bases en algèbre & arithmétique regroupe tout ce qu'il faut savoir en algèbre, algèbre linéaire et arithmétique, avec de larges détours sur les polynômes, les nombres complexes et la géométrie vectorielle. On peut aussi utiliser :
N. Basbois & P. Abbrugiati, Algèbre MPSI-PCSI 1re année, De Boeck 2013.
C. Antonini, Algèbre MP-MP* 2e année, De Boeck 2015.
🔹 PROBABILITES & STATISTIQUES - Le volume de probabilités de la collection PREPA CAPES MATHS permet de s'entraîner sur les attendus du concours. On complètera avec des livres récents du lycée et d'autres ouvrages comme :
G. Dupont, Probabilités et statistiques pour l'enseignement, Dunod 2015.
J. Escoffier, Probabilités et statistiques pour le CAPES et l'agrégation interne, Ellipse 2006.
J.-Y. Ouvrard, Probabilités : tome 1, licence-CAPES, Cassini 2008.
D.-J. Mercier, Probabilité, CSIPP 2013.
👉 A parcourir
Les mathématiques du CAPES : Ecrit et oral, de J.-M. Garnierl.
Petite bibliographie pour retravailler les bases des mathématiques pour le CAPES 2024
Conseils de rédaction d'une épreuve d'examen ou de concours.
Stratégie concours : ne jamais « payer » plus de 5 min en « temps de travail infructueux »
Apprendre à bien raisonner & bien rédiger : conseils & entraînements
Formulaire de mathématiques pour la licence, les prépas et le CAPES
Algorithmique et programmation avec le langage Python en classe de seconde