Instructeur en Algérie (1958)

Souvenirs de mon premier poste

d'instructeur  à Tamalous en 1958

Aristide Mercier 

Suivi des souvenirs de mon frère Jacques Mercier qui a aussi été instituteur en Algérie



En 1958, à la télévision française, l’Algérie, c’était les transports de troupes, les opérations militaires, les attentats, les embuscades… Rien de bien réjouissant. Rien qui aurait pu pousser un civil français à quitter sa terre natale. Et pourtant, c’est à Tamalous, dans le Nord-Est du pays, que part s’installer ce jeune instituteur de vingt-deux ans. Le début d’une expérience à part, en tant qu’instructeur du Plan de Scolarisation. Ses élèves d’un côté, l’armée de l’autre.
D’un côté de la Méditerranée à l’autre, le parcours initiatique d’un jeune passionné de Lettres en pleine guerre d’Algérie : ses premières classes, son regard sur la pédagogie d’une certaine époque, un système colonial en déclin. Un témoignage aux teintes sépia, qui sent le sable et la poussière, celle d’une jeunesse qui a fini par s’envoler.

Voici des souvenirs de Philippeville et de mes années d'instructeur à Tamalous. A ma demande, mon neveu Dany-Jack Mercier à mis ces documents à disposition. Vous pouvez le contacter en cliquant ici. Vous pouvez contacter Aristide Mercier ici.

Liens :