MGS CUP

3 élèves de 1S (depuis cette rentrée en TS), Ilham El Ouizi, Théo Durif et Sacha Maire

ont participé à la 5e édition de la Mathematical Grammar School Cup qui s’est déroulée à Belgrade du 26 juin au 1er juillet 2017.

Ils ont brillamment concouru et sont revenus avec une médaille de bronze

(Sacha en sciences physiques, Théo frôlant la médaille de bronze en mathématique à 1 point).

C’est la première fois qu’un établissement français remporte une médaille à ce concours, le plus difficile et le plus prisé de la zone des Balkans.

Le concours est organisé par la Mathematical Grammar School de Belgrade, une excellente école préparatoire, particulièrement réputée dans les Balkans. L’inscription au concours ne se fait que sur invitation et c’est grâce à l’initiative d’Alexandra Brochoire, alors élève de 1S, que le lycée Stendhal a pu proposer une équipe d’élèves de 1S pour participer à la 4e édition de la coupe en juin 2016.

Alexandra Brochoire, Alba le Cardinal, Alexandra Ferréol, Charles Sallard, sous la conduite de leur capitaine, le prof. Dominique De Luca, se sont excellemment comportés en remportant notamment un prix spécial, et permettant au lycée Stendhal de pouvoir participer au concours à nouveau cette année.

Dans la foulée des prestations de nos élèves, le lycée Jean Giono a lui aussi été invité. Durant l’année scolaire, l’équipe composée d’Ilham, Théo et Sacha s’est entraînée sur des temps supplémentaires organisés par M. De Luca. Ce travail leur a permis de bien se comporter durant les épreuves du concours.

Plus de 125 élèves sont venus de toute l’Europe, de la Russie à la Grande Bretagne, de l’Allemagne à la Bulgarie, de la Suède à la Serbie. Les 35 équipes ont composé sur des épreuves de 5 heures en mathématiques, sciences physiques et en informatique. Cette année, c’est une équipe de Roumanie qui a remporté l’édition, que ce soit aux classements individuels ou au classement général. Le concours a été ouvert par le directeur de l’école, M. Srdjan Ognjanovic, ainsi que par le Ministre de l’Education Serbe et par le Ministre du Commerce, du Tourisme et des Communications, en la présence des chaines de télévision nationales. Le programme de la 5e MGS CUP prévoyait les 3 épreuves, mais aussi des visites de la ville, du musée Tesla, ainsi qu’un tour en bateau-mouche sur le Danube et la Sava. Le vendredi, un voyage en Serbie a permis aux participants de découvrir quelques lieux historiques, comme le site archéologique de Viminacium (Danube Limes Brand) ou le monastère de Gornjak. Durant leur séjour, les équipes de Milan et de Turin ont été invitées à visiter l’Ambassade de France à Belgrade où ils ont été reçus par M. Godin, consul de France en Serbie. Hormis le transport, tous les frais de participation ont été pris en charge par les organisateurs de la 5e MGS CUP.

Un grand bravo aux participants, et encore un grand merci aux organisateurs.

Le sujet de mathématique de la 5e MGS CUP

Grammar School de Belgrade

MGS CUP

Le site archéplogique de Viminacium