L'atelier MATh.en.JEANS 2024-2025 du lycée Stendhal se divise en trois groupes : celui des 2ndes et premières, celui des terminales et, pour la première fois, celui des primaires. Au total, se sont près de 50 élèves qui rejoignent l'aventure, et 4 chercheurs : Jean-Paul Delahaye, Elisa Maria Alessi, Emmanuel Militon et Alexandre Pousse.
Les sujets proposés par les chercheurs et choisis par les élèves sont divers et variés. On trouvera : les éclipses, les périodicités d'un saut de puce et fonctions aléatoires continues, les configurations évanouissantes au jeu de la vie, les pavages du plan, le recouvrement d'un icosaèdre (ou des autres solides de Platon) par des "chapeaux", le jeu de la bataille, une approche de l'infini par un étrange jeu de cartes, les nombres entiers avec répétition ou encore le découpage convenable d'un rectangle formé de carrés en deux morceaux superposables.
Les élèves des ateliers ont participé au congrès de Marseille 2025
Les images du congrès :
Cette année, les élèves de cm2-A de Mme Cordazzo se sont lancés dans l'aventure MATh.en.JEANS à titre expérimental. Vous trouverez ci-dessous les présentations qu'ils ont fait de leur travaux annuels en collaboration avec leur chercheur Alexandre Pousse. L'aventure s'est tellement bien passée que l'année prochaine, l'atelier MATh.en.JEANS s'étendra officiellement aux élèves de cm2.
Origami
La pile de crepes
Se repérer
Participer à un atelier MATh.en.JEANS peut mener loin, même à laisser son nom à un nouveau théorème. C'est ce qu'il s'est passé avec Hugo Marcolivio, alors élève de seconde, durant l'atelier MATh.en.JEANS 2023-2024 de la professeure Anne-Cécile Airoldi au lycée Stendhal, en cherchant sur un sujet proposé par Jean-Paul Delahaye. Le théorème propose une élégante démonstration par récurrence qui n'utilise ni calculs ni théorèmes complexes : il est le fruit d'une observation et d'une réflexion poussée. Le tout parfaitement orchestré et rédigé par Jean-Paul Delahaye (qui aurait certainement dû ajouter aussi son nom au théorème...)
Ce nouveau théorème permet de donner une réponse plus approfondie au problème plus général des "formes dominables", c'est-à-dire que l'on peut entièrement recouvrir par des dominos. Jean-Paul Delahaye propose un article sur le sujet, publié dans sa rubrique mensuelle "logique et calcul" du magazine Pour la Science.
Vous pouvez lire intégralement cet article en le téléchargeant ici, ou en le lisant sur le site du magazine Pour la Science.
Il est plutôt singulier de voir un théorème élaboré dans un lycée avec un élève de seconde. Alors...
Un grand BRAVO à Hugo et la professeure Anne-Cècile Airoldi.
Un grand MERCI a Jean-Paul Delahaye pour participer à nos ateliers MATh.en.JEANS et pour la rédaction de cet article.
Depuis la rentrée scolaire, l'atelier MATh.en.JEANS se divise en deux groupes : celui des 3e et des secondes, et celui des 1ères et des terminales. Le premier est encadré par Mme Airoldi et le chercheur est M. Jean-Paul Delahaye (voir la page de ce site dédiée à Jean-Paul Delahaye lors de sa venue au lycée Stendhal en 2022 pour participer au cycle de conférences). Le second est encadré par M. De Luca et le chercheur est Elisa Maria Alessi.
Les élèves du premier groupe travaillent sur 4 sujets distincts : les suites de nombres, les mots variés et les mots circulaires, le pavage du plan avec des dominos et des rectangles et les palindromes. Les élèves du second groupe travaillent sur un sujet qui traite des trajectoires dans l'espace, de problème à 2 corps, de problème à 3 corps restreint et des points de Lagrange.
Les élèves du groupe de Mme Airoldi ont participé du 10 au 13 avril au congrès d'Avignon, et c'est M. Delahaye qui a eu l'honneur d'effectuer la conférence inaugurale. Pour plus d'informations sur le congrès suivez ce lien : https://www.mathenjeans.fr/Congres2024/Avignon
Les élèves du second groupe ont fait leur présentation le 24 mai, lors d'une journée MATh.en.JEANS dédiée et réservée aux ateliers de France et du reste du monde qui n'ont pas pu participer à un congrès cette année. Cette journée a été organisée au Lycée Stendhal.
En fin d'année scolaire, 3 élèves de ce groupe ont écrit un article sur leur travail. Cet article a été accepté, relu et publié comme article scientifique par l'association MATh.en.JEANS. Vous le trouvez en suivant directement ce lien : http://mathenjeans.fr/sites/default/files/comptes-rendus/Problemes-2-et-3-corps_Milan_2024.pdf . Un grand bravo!
Présentation des élèves au congrès d'Avignon
Journée de présentations online du 24 mai 2024
L'Atelier MEJ du lycée Stendhal est reparti cette année entre les élèves de premières et de terminales.
Ce sera Elisa Maria Alessi, astrophysicienne, membre du Consiglio Nazionale delle Ricerche - IMATI-CNR qui nous fera le grand honneur d'accompagner cet atelier pendant l'année.
Le sujet provisoire est le suivant :
"In prima approssimazione i corpi nello spazio si muovono perché spinti dall’accelerazione gravitazionale dovuta a un altro corpo. Si può dimostrare che le traiettorie nello spazio sono sempre delle coniche, (ellisse, iperbola o parabola), a seconda dell’energia in gioco. Per esempio i pianeti si muovono su ellissi intorno al sole e lo stesso fanno i satelliti artificiali intorno alla Terra.
Quando si disegna una missione spaziale, oltre alla traiettoria necessaria per compiere specifiche osservazioni scientifiche (per esempio prendere immagini di determinate zone di un pianeta) bisogna pensare anche a come arrivare lì da una data orbita di partenza."
Le travail du groupe portera sur des notions comme :
- Concept d'orbite;
- Problème des deux corps;
- Les coniques;
- Concept d'éléments orbitaux;
- D'un point de vue énergétique, différence entre les ellipses, les hyperboles et les paraboles;
- Concept de manœuvre impulsive;
- Manœuvre de Hohmann;
- Transfert bielliptique;
A la fin de leur année scolaire, les élèves de l'atelier ont écrit un article sur leur travail. Cet article a été accepté, relu et publié comme article scientifique par l'association MATh.en.JEANS. Vous le trouvez en suivant directement ce lien : https://www.mathenjeans.fr/sites/default/files/comptes-rendus/Mission-spatiale_Milan_2023_1.pdf . Un grand bravo!
Les jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021 de 9h30 à 17h30 (GMT+1), se déroulera le congrès virtuel MATh.en.JEANS des établissements de la zone Europe. Le congrès sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’association Math.En.Jeans : https://www.youtube.com/channel/UC-nyKjL7JY4hB0YsgM0xymA
Vous trouverez le planning en cliquant ici.
N’hésitez pas à assister à l’une des deux conférences de chercheuses ou à l’un des 31 exposés d’élèves, et à poser vos questions en direct dans le chat ! Les élèves de Stendhal qui participent à l'atelier de Mme Airoldi présenteront leurs recherches sur "un sujet hasardeux" le vendredi 16 avril à 10h30. Venez les voir!
Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS du lycée Stendhal ont travaillé sur les espaces de Minkowski et la représentation géométrique de la relativité restreinte. Ils auraient du participer au congrès de Lyon, mais la pandémie liée au Covid19 en a décidé autrement. Cependant, un congrès virtuel s'est tenu en France. Pour voir certains des exposés, cliquer sur le lien ci dessous :
Les photos du congrès de IASI 2019 :
L'article de recherche rédigé par le groupe des élèves de l'atelier et publié dans la revue MATh.en.JEANS :
Le congrès européen MATh.en.JEANS 2019 se déroulera à Iasi (Roumanie) du 10 au 12 mai.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur ce congrès
Les photos du congrès de Padoue :
Les ateliers 2017-2018 :
Problème du Brachistochrone - Atelier des 1ères - Brouillon
A propos de longueur et distances - Atelier des terminales
Le congrès européen se déroulera à Padova du 27 au 29 mars 2018
Cliquer sur l'image ci-dessus pour en savoir plus sur ce congrès
Les photos du congrès de Düsseldorf :
Le SUJET 2017 des terminales du Lycée Stendhal
Cette année, c'est le Lycée Stendhal de Milan qui aura la chance d'héberger le congrès annuel de MATh.en.JEANS du 7 au 9 avril 2019.
Ce sera le congrès 0 européen, en accueillant les école françaises en Europe, mais aussi des établissements européens.
Un événement exceptionnel, à ne pas manquer!
Cliquer sur l’icône ci-dessus pour accéder au blog dédié à cet événement
Le groupe MATh.en.JEANS de Stendhal 2014 et sa participations aux congrès de Berlin :
Le groupe MATh.en.JEANS de Stendhal 2013 et sa participations aux congrès d'Orsay et de Milan :
L'article de recherche rédigé par le groupe et publié dans la revue MATh.en.JEANS :
Depuis le début de l’année scolaire, un groupe d’élèves de Terminales participe à l’Atelier MATh.en.JEANS organisé dans l’établissement dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Cette année, L’association MATh.en.JEANS organise son congrès annuel du 5 au 7 avril à la faculté des Sciences de l'Université Paris-Sud 11, à Orsay. Il sera co-organisé par la faculté des Sciences, le laboratoire de Mathématiques et l'Ecole polytechnique.
Les élèves des ateliers MATh.en.JEANS du lycée Stendhal auront la chance pendant 3 jours, de présenter leurs travaux d'une année au cœur d'une faculté des Sciences réputée pour son excellence en recherche, où actuellement 9500 étudiants, 1500 enseignants et chercheurs et 1500 thésards contribuent au rayonnement scientifique de ce campus universitaire. De plus, ils y tiendront une conférence sur la Géométrie Tropicale le samedi 6 de 9h30 à 10h30 en amphi D.
INFORMATIONS SUR LE CONGRES ORSAY 2013 :