Mark Bashmakov

Le 31 mars 2022, Mark Bashmakov nous a quitté.

Bien qu'étant le plus éloigné de tous, c'est en toute simplicité et avec une très grande gentillesse qu'il a été le premier à répondre à l'invitation des organisateurs du Congrès MATh.en.JEANS Milan 2016 pour venir présenter une conférence aux lycéens. Elle portait sur les équations diophantiennes et la géométrie, et elle a été particulièrement appréciée non seulement par les élèves pour sa clarté, mais aussi par les enseignants et mathématiciens présents, pour sa qualité et sa richesse. Il était venu pour le plaisir des mathématiques et des pédagogies innovantes.

Mathématicien russe, il était également bibliophile, enseignant, auteur de plusieurs dizaines de livres et de manuels scolaires. Il s'est diplômé en 1959 à l'institut de Mathématiques et de Mécanique de Leningrad - Université d'État (aujourd'hui St. Petersburg). Il est y resté travailler et il a accepté en parallèle le poste de directeur du Département de Mathématiques Supérieures à l'Université LETI. En 1993, il a été élu membre de l'Académie de Russie pour l'Education dont il a occupé le poste de chef du Laboratoire de Production Pédagogique de 2002 à 2011. En 2003, Mark Bashmakov a reçu le prix du gouvernement de la Fédération de Russie pour ses livres intitulés « Mathématiques pour tous ». 

Mark Bashmakov est aussi connu comme bibliophile. Il a collectionné des livres rares depuis les années 50 et jusqu'à la fin de sa vie. Sa collection contient principalement des "livres d'artiste" du XXe s. qui possèdent des graphismes originaux et elle comprend plus de 1200 livres rares et précieux. Dans les années 2010, il devient conseiller de Mikhaïl Piotrovsky, directeur de L'Ermitage, musée qui a accueilli 16 expositions thématiques de livres de la collection de Mark Bashmakov. Il a fait don à l'Ermitage de ses 40 livres les plus rares.

Mark Bashmakov était également un alpiniste de renom, et il a été décoré de la médaille du Léopard des neiges pour avoir gravi les 5 sommets de plus de 7000m présents dans l'ancienne Union Soviétique : le pic Ismail Samani (7495 m), le Jengish Chokusu (7439 m), le pic Abu Ali Ibn Sina (Avicène) ou pic Lénine  (7134 m), le pic Korjenevskoi ou pic Ozodi (7105 m) et le Khan Tengri (7010 m). Avec Mark Bashmakov, un peu plus de 600 alpinistes, dont 31 femmes, ont reçu ce prix entre 1961 et 2012. 

Pour en savoir plus sur Mark Bashmakov :
- son site personnel ;
- sa page wiki (en russe ou en arabe) ;
- l'hommage que lui rend l'association AKSF.