C'est un très grand honneur que le laboratoire de mathématiques du lycée Stendhal a de pouvoir accueillir Anne Canteaut pour deux conférences sur le thème de la cryptographie à destination des élèves de seconde et de spécialité mathématiques de terminale (ainsi que des élèves des ateliers MATh.en.JEANS 2025-2026). Ces conférences se tiendront les mercredi 19 et jeudi 20 novembre.
Mme Anne Canteaut est chercheuse dans le domaine de la cryptographie à l'INRIA de Paris où elle occupe le poste de directrice de recherche dans l'équipe du projet COSMIQ. Elle a été responsable scientifique du projet SECRET. En janvier 2025, elle a été élue à l'Académie des sciences.
Anne Canteaut a reçu de très nombreuses distinctions comme le prix Irène-Joliot-Curie de la Femme scientifique de l'année 2023, le titre de Fellow de l'International Association for Cryptologic Research ou encore le doctorat Honoris Causa de l'Université de Bergen.
Anne Canteaut se bas pour le rôle des femmes dans les sciences et dénonce toutes les mesures qui ne font qu'aggraver la situation.
Plus d'informations sur Anne Canteaut, sur Wikipedia, sur le site de l'INRIA, sur le site de l'Académie des sciences (cliquer sur les liens), ainsi qu'une vidéo sur "Les codes secrets : la meilleure défense, c'est l'attaque" (voir ci-dessous).