histoire des maths autour de la méditerranée-1

Du 6 au 20 mars 2023, pendant la semaine des maths,
le hall du lycée Stendhal présentera la première partie de l'exposition : histoire des mathématiques autour de la méditerranée -  compter, mesurer et représenter la Terre. 

L'exposition est un voyage à travers la Méditerranée qui explore la circulation des savoirs scientifiques, ceux qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d'aujourd'hui. Images, textes, objets, instruments sont présentés autour de cartes montrant comment la science mathématique s'est développée et diffusée. Une frise chronologique permet par ailleurs de resituer les événements évoqués dans leur contexte historique en mettant en évidence l’échelle considérable de temps sur laquelle cette aventure s’est déroulée.

C'est à partir des recherches des dernières décennies qu'on a mieux situé les apports respectifs des différentes civilisations autour de la Méditerranée, dans la perspective historique des interactions et de la transmission des savoirs. Les babyloniens ont posé les prémices du calcul et de la géométrie et fourni les bases expérimentales de l'astronomie. L'antiquité grecque a vu un développement considérable de ces concepts et la naissance du raisonnement scientifique. Les savants arabes du Moyen-Age comme cela a été montré à la fin du XXe siècle, ont été non seulement les fondateurs de l'algèbre moderne, mais surtout les médiateurs entre la science antique et l'Europe médiévale. Il restait alors aux scientifiques de la Renaissance à synthétiser cet imposant corpus de savoirs pour permettre l'émergence de la science moderne.

Cette exposition a été conçue et réalisée par le groupe "Épistémologie et Histoire des Mathématiques" de l'Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l'Académie d'Aix-Marseille Université. Ont participé à sa réalisation des institutions comme le musée Galilée de Florence, la BNF ou l'observatoire de Marseille, ainsi que des personnalités telles Ahmed Djebbar, Marouane Ben Miled ou Bernard Vitrac.