Shem, une nation divisée par deux cultures mais unie par une ascendance commune, est une terre de despotes décadents vivant dans des cités-États à l'ouest, et de nomades féroces à l'est. Chaque ville ou tribu de Shemites est indépendante, souvent avec leurs propres lois et coutumes. Beaucoup de rois et de souverains des cités-états sont liés d'une manière ou d'une autre.
Ce pays tire sa richesse du commerce terrestre grâce aux routes caravanières très fréquentées qui sillonnent les déserts arides et les prairies pastorales. Le commerce est la vie de Shem et les cités-États se sont spécialiser dans la fabrication et la vente de marchandises, vivant des caravanes de chameaux sans fin. Ces cités-États luxuriantes sont constamment en guerre les unes contre les autres, chacune essayant de dominer les différentes routes commerciales, essayant de détruire la concurrence à la recherche de monopoles toujours insaisissables dans un bien ou dans un autre. Le pays est connu pour ses vins, ses tissus, son artisanat et produits manufaturés en cuivre et en or provenant de mines mises en valeur peu après l'indépendance du pays. L'acier akbitanien est réputé.
Shem partage ses frontières avec la Stygie au sud, Argos à l'ouest et Koth au nord. C'est une zone tampon entre Orient et Occident.
La nation de Khoraja occupe également une étendue de chaînes de montagnes dans la partie nord de Shem. À l'est de Shem, les frontières ne sont pas clairement définies, car au-delà des montagnes de feu se trouve le vaste désert de Kharamun. Ce désert s'étend jusqu'à Turan et n'est revendiqué par aucun pouvoir. Durant l'Age d'Acheron Shem faisait partie de la Stygie, mais l'ancien empire Stygien, alors prospère, a négligé ces terres, puis les a perdu, les Fils de Shem, natifs du pays, purent ainsi enfin avoir leur indépendance. Si la région est maintenant stable, il existe une tension militaire permanente entre les Cités-Etats des plaines occidentales et celles des déserts de l'est du fait de l'inégalité de la répartition des richesses.
Shem est avant tout une terre de déserts, bien qu'il y ait des terres plus fertiles au nord et à l'ouest. Shem abrite également de grandes chaînes de montagnes, et même des volcans. Les régions du sud contiennent de grandes plaines herbeuses connues sous le nom de la mer de Buryet, l'herbe peut atteindre plus de sept pieds.
L'histoire de Shem commence avec les nomades sauvages connus des premiers peuples de l'époque sous le nom de Fils de Shem. D'où ils venaient et qui ils étaient reste un mystère, mais on sait qu'ils sont apparus à l'est de Shem. Certains érudits ont théorisé qu'ils seraient originaires d'une région montagneuse.
Durant l'ère d'Acheron les Stygiens ont attaqué et persécuté les Fils de Shem sans pitié, car ils n'étaient que des sauvages pour les eux, aptes uniquement à l'esclavage et au sacrifice sur l'autel de leur sombre dieu serpent. Pendant des siècles, les Stygiens se sont attaqués à eux, les chassant de l'est vers l'ouest, à travers la Stygie, qui à cette époque bordait Achéron, n'ayant pas encore été chassée au sud du Styx. Les Fils de Shem s'installèrent dans les prairies pastorales qu'ils trouvèrent à l'ouest, terres revendiquées par la Stygie à cette époque.
Les Fils nomades de Shem, trouvant un climat magnifique, beaucoup de terres arables, beaucoup d'eau et beaucoup d'autres ressources naturelles, ont commencé à s'installer. La tribu Pelishti a été la première à s'établir. Ils ont trouvé les rivières dangereuses à cause des inondations et ont donc entrepris de changer l'environnement autour d'eux avec des canaux. Les nomades ont appris l'agriculture. Au début, ils ont rassemblé ce qui poussait naturellement dans la région. Les Pelishti n'ont pas tardé à apprendre que les graines tombées sur le sol près de leurs bacs de stockage poussaient au cours de la saison suivante. Ils ont commencé à répandre des graines pour faire pousser des cultures, puis ils ont appris à utiliser des outils pour aider à semer les graines.
La persécution continue par les Stygiens et les Achéroniens a poussé la tribu Pelishti a construire des murs de protection et a créer une véritable armée. Ainsi furent semées les graines de la civilisation. Ils ont appris à stocker et à conserver les céréales - permettant d'avoir de la nourriture même lorsque les récoltes étaient médiocres. Le stockage du grain et le besoin de clôtures de protection ont favorisé les établissements sédentaires, puis ont entraîné la croissance de ces résidences permanentes.
Au fur et à mesure que le peuple Pelishti devenait de plus en plus puissant, d'autres tribus de Shem commencèrent également à s'installer. Après quelques générations, les membres des tribus sédentaires sont devenus un peuple légèrement plus petit que leurs cousins nomades, mais ils ont également eu une durée de vie plus longue. Avec plus de personnes nées que mourantes, la culture a commencé à se développer et ainsi les villes se sont construites.
Pendant ce temps, des Hyboriens, brûlant et pillant tout sur leur chemin entre les puissantes nations d'Achéron et de Zamora, se sont installés dans la région au nord de ces terres pastorales et ont fondé le pays de Koth. Les Hyboriens de Koth ont établi des relations avec les nomades.
Lentement, inexorablement, les Fils de Shem devinrent de plus en plus civilisés suite de leur contact avec la Stygie et Koth. Ceux qui refusaient les influences civilisatrices de leurs voisins furent envoyés à l'est où leur vie de nomades continua.
Le travail était divisé et spécialisé, et la création des différents ordres sociaux a été conçue pour organiser les besoins des cités. L'excédent agricole a créé une opportunité pour le commerce.
Les premiers Shémites de l'ouest ont réalisé que leur destin reposait sur la récolte et le temps. Ils croyaient que ces choses étaient surnaturelles et avaient donc besoin d'un moyen de communiquer avec les puissances contrôlant ces forces. Leur religion animiste de base a commencé à donner naissance à des formes plus complexes pour communiquer aux pouvoirs surnaturels, aux dieux, pour expliquer l'histoire et la réalité, pour maintenir et justifier l'ordre social naissant. Une classe sacerdotale a été créée pour organiser des rituels qui plaisaient aux dieux.
Shem a travaillé pour les seigneurs de Stygie, qui ont utilisé les Shemites pour piller leurs propres terres et envoyer des flux de richesse à leurs maîtres. La Stygie était une maîtresse sévère pour les Shemites et quand les Kothiens ont décidé de faire la guerre au puissant serpent du sud, les Shemites étaient là, les arcs à la main, pour repousser leurs dirigeants détestés derrière le fleuve Styx. Pourtant, les Shemites n'ont réussi à échanger le joug des Stygiens que contre l'assujettissement moins dur par les Kothiens. Mais les Kothiens, bien qu'ils aient essayé, étaient incapables de contenir les fières tribus nomades de l'est.
Le concept de rois est né dans les villes, qui devenaient désormais des cités-états. Les guerres pour des ressources telles que l'eau et la terre nécessitaient des seigneurs de guerre qui combattaient au nom de leurs dieux protecteurs. Ces batailles ont pris une signification mythologique, les dieux patrons de deux villes en guerre étant également en guerre dans les mythes. Bientôt, les rois devinrent encore plus importants que les prêtres.
Les Shemites ont eu un congrès avec Argos après la chute d'Achéron, ainsi qu'avec Koth. Après un peu plus de quatre cents ans d'oppression kothienne, les Fils de Sem se sont levés, unis et se sont fait une nation indépendante. L'unité était, malheureusement, insoutenable parmi les fiers rois shémites, qui voulaient tous être le Haut Roi.
Il en est toujours ainsi aujourd'hui. Shem reste un pays instable de cités-états et de tribus nomades qui se chamaillent.
Les habitants de Shem sont divers mais on y trouve deux types distincts: les nomades de l’est et les citadins de l’ouest.
Les cités-États sont les demeures des Shemites de l'ouest, qui sont généralement de taille moyenne, le nez arqué, les yeux noirs et les cheveux bleu-noir. Suite a l'occupation de Shem par les Stygiens pendant l'Age d'Acheron, et vu la proximité des deux pays, il n'est pas rare que certaines familles aient du sang Stygien, généralement ceux-ci sont plus grand. Les Shemites de l'ouest, ou des Prairies comme on les appelle parfois, sont un peuple plutôt paisible, peu enclin à la violence ou à l'aventure.
La plupart des hommes portent les cheveux longs et séparés au milieu. Certains ont la barbe frisée bleu-noir, mais beaucoup sont aussi rasé de près. Les femmes ont aussi les cheveux longs, mais elles les tressent généralement en une longue tresse et les enroulent sur le dessus de la tête. Les femmes, quel que soit leur rang, portent généralement une coiffe lors de leurs réceptions.
Les vêtements des Shémites de l'ouest sont en laine ou en lin, sauf les prêtres et les dignitaires, qui ne portent que des vêtements en lin. En hiver, les vêtements sont plus épais et plus grossiers. Les femmes ajoutent soit un châle sur l'épaule gauche, soit de longs châles qui couvrent tout leur corps en guise de robe, mais leur bras et leur épaule sont toujours laissés nus. Les pauvres sont généralement torse nu et portent des jupes en peau de mouton nouées à la taille, ou portent de simples tuniques à ceinture.
En plus des jupes en lin, les citadins riches peuvent choisir de porter des robes longues à manches longues, généralement faites de matières chères et luxueuses telles que le lin ou la soie. Les robes sont généralement brodées et peuvent être faites de tissu teint et parées de drap d'or. Les vêtements des femmes riches sont colorés et lumineux. Les femmes de la classe supérieure gardent parfois leur poitrine nue ou portent des bretelles parés de bijoux se croisant entre les seins. Les riches vêtements de Shemite sentent les parfums et l’encens. Un Shemite paiera le poids d’un parfum en or pour l’obtenir, car les parfums et l’encens sont rares et constituent un signe de richesse.
Les Shemites citadins se battent avec des cimeterres courbes en bronze, en fer ou en acier, selon leur richesse ou leurs préférences. Leurs dieux ont conçu le cimeterre, comme le prétendent les prêtres, et la lame droite est considérée comme offensante pour les dieux par certains Shemites. Les nobles utilisent les arcs shémites, un cadeau des dieux également.
Les Shémites de l'ouest aiment les trésors, les richesses et les belles choses , ils vivent pour accumuler richesse et beauté, et se parent de bijoux, boucles d'oreilles, colliers et bracelets, aussi bien pour les hommes que les femmes. Les boucles d'oreilles et les bracelets sont généralement en or et en argent, les colliers sont généralement sertis de pierres précieuses. Pendant les périodes de célébration, les Shémites de l'ouest portent encore plus de bijoux qu'a l'accoutumé. L’affichage de bijoux exotiques et magnifiques permet aux Shemites de l'ouest d'augmenter leur réputation.
Physiquement les Shémites nomades de l'est ressemble aux Shémites citadins de l'ouest, mais leurs modes de vie sont radicalement différent.
Les vêtements sont importants pour les Shemites nomades car porter les vêtements appropriés dans le désert peux sauver leur vie.
Les nomades de l'est privilégient les robes amples en tissu, utiles pour capter le vent et retenir la chaleur la nuit.
La tenue standard d'un nomade est une khilat blanche à ceinture, une robe à manches entièrement ouvertes, une culotte en lin, en coton ou en soie et une coiffe flottante tombant sur les épaules, appelée kafieh, entourée par un serre-tête de poil de chameau tressé. La quantité de broderie sur le khilat ou kafieh indique la position relative et la richesse du porteur. Les manteaux sont en poil de chameau et de couleur unie. Ils portent également des turbans enroulés autour de casques à pointes.
Les femmes portent un tchador ou un vêtement complet comprenant un ghutra. Sous le tchador, les femmes portent un gilet en gaze blanche et des culottes bouffantes volumineux. La tenue est complétée par une large ceinture tissée à la main rouge et noire, un ghutra, un serre-tête et une cape. Le tchador a de larges manches se terminant par un rabat qui peut couvrir les mains. Les décolletés sont hauts. La ceinture permet à la robe d'être attelée pour libérer les chevilles. Leurs manteaux sont identiques à ceux portés par les hommes, sauf pour être rayé. Les femmes les plus riches possèdent des vestes ou des caftans de soie, qui peuvent être portés par-dessus le tchador. Une femme porte souvent toute sa fortune sous forme de bijoux en argent et est autorisée à en disposer à sa guise. Certaines tribus shemites pratiquent l'art du tatouage pour leurs femmes.
Les nomades shémites se battent au corps à corps avec des cimeterres et des tulwars. Même leurs dagues sont incurvées et sont appelées jambiyas. Les guerriers du désert, aux yeux vifs, se battent également avec des arcs shemites.
- Prénoms : Afrit, Aramams, Bêlit, Dathan, Eblis, Ebunezeb, Elohar, Enosh, Gilzan, Gomer, Isaiab, Mattenbaal, Mean, Nahor, Nitokar, Uriaz, Yin, Allal, Zebah, Zillah, Nizar, Sulliman, Hakim, Saphira, Sybile, Assia …
- Culture : Civilisée ou Nomade , ressemble aux Assyriens, Babyloniens ou Sémites
- Religions : Adonis/Pteor, Bel, Ishtar, Derketo, Anu, Paon doré, Ashtoreth, El-lil, Ashnan, Lahar, Nergal, Ereskigal