Nicolas Copernic :
Astronome et mathématicien du XVème siècle, Copernic est l’un des premiers à avoir défendu l’héliocentrisme mais dans un ouvrage qu’il n’a fait paraître qu’à sa mort pour éviter d’être inquiété par l’église.
Nicolas Copernic :
Astronome et mathématicien du XVème siècle, Copernic est l’un des premiers à avoir défendu l’héliocentrisme mais dans un ouvrage qu’il n’a fait paraître qu’à sa mort pour éviter d’être inquiété par l’église.
Voici une interprétation du géocentrisme admis jusqu'à Nicolas Copernic.
La Terre au centre de l'univers la lune au plus proche et les planètes tournant autour d'elle , et le soleil plus éloigné. Cette animation à été réalisée par un élève de 4ème pour l'ancien site Astroclass.
Avec l'héliocentrisme, Copernic replace le soleil au centre de l'univers, les planètes tournant autour.
Giordano Bruno :
Philosophe et prêtre du XVI ème siècle, Giordano Bruno contredit les théories de Platon et Aristote sur le géocentrisme et la position de la terre dans l’univers.
Pour avoir énoncé que la terre faisait certainement parti d’un univers très vastes et que les étoiles visibles devait-être des soleils autour desquels on trouverait certainement des planètes comparables à la terre, il fut condamné au bucher en 1600.
Johannes Kepler :
Astronome et mathématicien du début du XVII ème siècle , Kepler réutilise les écrits de Copernic pour établir les lois des mouvements des planètes du système solaire. Ayant travaillé à Prague, ( église protestante) , l’autorité ecclésiastique ne lui pose pas de problèmes. Il débute des travaux d’une nouvelle science : l’optique
Galilée :
Astronome et mathématicien de la première moitié du XVII ème siècle. Connu essentiellement pour avoir soutenu que la terre tournait autour du soleil, Galilée a surtout repris les écrits des autres astronomes et a défendu la pensée scientifique par l’expérimentation.
Il fut le premier à utiliser une lunette astronomique pour les premières observations des astres lui permettant d'affirmer que la Terre tourne autour du soleil.
Edwin Hubble :
Astronome du début du XXème siècle. Utilisant les nouveaux télescopes de plus en plus performants, il découvre que certains objets du ciel sont situées en dehors de la Voie lactée. Il s'agit d'autres galaxies. Il réalise alors l'immensité de notre univers et commence une classification des galaxies en fonction de leurs formes et leurs luminosités.
Son équipe de recherche et de classification met alors en évidence le red-shift ( décalage vers le rouge ) des objets lointains lié au fait que l'univers est en expansion. Il invente alors une méthode permettant de calculer la distance à laquelle se trouvent les galaxies observées.
Stephen Hawking :
Astrophysicien du XXème siècle décédé en 2018. Reprenant les travaux d'Albert Einstein sur les théories de la relativité, il est le premier à évoquer la possibilité d'existence de singularité dans l'espace : les Trous Noirs.
Il passe la majeur partie de sa vie à l'étude de ses phénomènes. On a depuis réussi à mettre en évidence l'existence de trous noirs et commencé à observer leurs effets. Pour le moment leur nature reste totalement inconnue.
Grace à un logiciel d'analyse d'image, Katie Bouman est la première astrophysicienne à avoir réussi à reconstituer l'image réelle d'un trou noir. Ci-contre, la deuxième série d'images compilées par 300 chercheurs utilisant des radiotélescopes du monde entier du réseau Event Horizon a permis d'en améliorer la qualité et faire apparaitre le tourbillon de matière avalées par le trou noir.