Apophis :
Un géocroiseur sous surveillance
Apophis :
Un géocroiseur sous surveillance
1. Qui est Apophis ?
En 2029, Apophis, ou 99942 Apophis, un astéroïde d’environ 45 millions de tonnes pour 325 mètres de diamètre, qui fut découvert le 19 juin 2004, s’approchera de la Terre. Elle emprunte son nom à l’antique dieu égyptien de la nuit et du chaos, tourne en orbite autour du Soleil presque au même niveau que celui de la Terre.
Cet astéroïde qualifié donc de géocroiseur est ce que les chercheurs appellent objets potentiellement dangereux.
2. Où est-t-il ?
Les chercheurs de la NASA semblent cependant persuadés qu’Apophis n’approchera pas assez près de notre planète pour présenter un danger. Si les risques de collision lorsqu’il repassera de nouveau à proximité de la Terre en 2068 restent faibles, ils sont un peu plus élevés cette année-là. Un astronome du Laboratoire de propulsion spatiale de la NASA, Davide Farnocchia, a en effet dévoilé de nouveaux calculs. Ces derniers montrent que l’astéroïde Apophis s’écarte d’une orbite « purement gravitationnelle » et se rapprocherait ainsi de la Terre d’environ 170 mètres par an .
Article de Antoine Eloy
Apophis a été classé lors de sa découverte au niveau 4 de l'échelle de Turin. Mais aujourd'hui il est classé au niveau 0, ne représentant plus aucun danger pour l'homme, du moins avant les noiuvelles annonces de Davide Farnocchia.
L'échelle de Turin estime les risques que présentent un astéroïde en fonction de sa taille et des probabilités de percuter la Terre.
A partir des niveaux 5, la menace est importante, et prise très au sérieux, pouvant provoquer des dommages très importants sur Terre.
Pour le moment, seuls deux astéroïdes ont dépassés le niveau 4
Apophis était un des deux avant qu'il soit rétrogradé...
Article de Rayyen Shaimi