Mars : Retour d'échantillons
Mars : Retour d'échantillons
• Pour l’ instant, les seules échantillons de Mars que nos possédons sont des mini météorites largement modifiées durant le séjour spatiale et terrestre.
Le projet Mars Sample Return ( M.S.R. ) promet de rapporter sur Terre 450 grammes d’échantillons de terre martienne. Il se déroulera en 4 étapes avec 4 rovers différents.
• Le premier rover est Perseverance. Il devra faire une quarantaine de prélèvements qu’il laissera sur place.
• En septembre 2026, deux fusées décolleront de la Terre vers Mars. (si le calendrier n'est pas changé)
• En 2027, une des deux fusées mettra en orbite le robot Earth Return Orbiter(ERO) l’autre fusée continuera sa route vers Mars pour y larguer 2 rovers nommés Sample Fetch Rover(SFR) et Mars Ascent Vehicle(MAV).
Les Rovers sont déposés sur Mars Sample Fetch Rover Mars Ascent Vehicle
Sample Fetch Rover est le rover martien chargé de récupérer les échantillons laissés par Perseverance. Très léger, Il devra accomplir sa mission en moins de 6 mois pour éviter la saison des tempêtes. Sample Fetch Rover devra parcourir plusieurs centaines de mètres par jour contre de 50m en moyenne pour ses prédécesseurs.
Mars Asent Vehicle est un mini-lanceur de fusée. Il devra envoyer en orbite martienne les échantillons récupérer par Sample Fetch Rover. Evidemment, ce ne sera pas aussi simple que sur Terre car la fusée ne pourra pas compter sur sa portance pour garder sa trajectoire, l'atmosphère martienne étant beaucoup moins dense que sur Terre. Il faudra donc équiper la fusée de réacteurs latéraux.
Earth Return Orbiter est un satellite en orbite martienne, il devra récupérer les échantillons et les ramener sur Terre ce ne sera pas très simple car dans l’espace il n’y a rien pour freiner les objets donc le satellite devra récupérer la fusée et ses échantillons se déplaçant à 24 km/s. Arrivé en orbite terrestre, deux solutions :
soit la sonde éjectera un module pour la rentrée en atmosphère
soit les échantillons seront analysés en orbite pour éviter toute forme de contamination.
Exposé de Simon NANQUETTE