Petite explication sur la MATIERE NOIRE.
La notion de matière noire est apparue avec la découverte au début du 20ème siècle lorsque les travaux d’Edwin Hubble ont démontré l’expansion de l’univers et l’étude des mouvements d’étoiles dans des amas ou des galaxies lointaines.
Dans un premier temps, les calculs effectués mettaient en évidence des différences de résultats avec la théorie remettant en cause les principes de physique fondamentale.
Est apparue alors une idée selon laquelle nous ne connaîtrions qu’une infime partie de la masse de l’univers visible et qu’il existerait des particules qui n’agiraient quasiment pas avec la matière mais dont la masse totale aurait un impact sur le déplacement des étoiles et galaxies.
On estima alors que l’on connaissait à peine 30% de notre univers et que 70% nous était caché sous la forme d’une « MATIERE NOIRE »
Jusqu’à ce jour, et malgré les nouveaux instruments créés dans ce seul but, aucune expérience n’a réussi à mettre en évidence la matière noire autrement que par la Tension de Hubble
( Tension de Hubble : l’écart existant entre les différents moyens de calculs de l’expansion de l’univers )
De nouvelles hypothèses début des années 2000 voyaient le jour avec l’étude de l’énergie du vide, la découverte de nouveaux constituants de la matière mais n’apportaient ici encore que peu de résultats concluants. Une autre possibilité évoque l'existence de trous noirs primordiaux bien plus nombreux que prévus et difficilement détectables.
Euclide : un puissant télescope construit pour la recherche de la matière noire
Photo James Webb
En 1933, Fritz Zwicky ,
un astronome suisse déclare:
" l'univers contient beaucoup plus de matière que prévu"
Une équipe de chercheurs remet en question son existance.
En Janvier 2025, une équipe de chercheurs avec à sa tête André Maeder, astrophysicien de l’observatoire de Genève, remettent en question l’existence de la matière noire.
Il faut d’après eux prendre en compte que la lumière provenant des galaxies lointaines a très longtemps voyagé à travers le vide cosmique avant d’arriver dans notre galaxie.
Représentation de la répartition de la matière dans l'univers visible. Plus la partie est lumineuse; plus il y a de matière.
D’après la théorie de la relativité d’Albert Einstein, l’espace temps est déformé à proximité d’une quantité de matière importante et bien qu’on s’imagine à chaque fois ce phénomène à proximité d’un trou noir, il ne faut pas négliger que l’espace temps doit aussi être déformé par la masse de notre galaxie elle-même. Ce que nous prenons pour une trop grande vitesse d’éloignement des galaxies lointaines n’est en fait que la conséquence des lois d’Einstein déjà bien connues.
Fort de cette idée André Maeder a cherché à prouver ses hypothèses et les premiers calculs semblent lui donner raison. Il remettrait en question plus de 90 ans de questionnement et d’interprétations fausses d’un phénomène dont on avait pourtant déjà l’explication dans la théorie d’Einstein.
Affaire à suivre…