Persévérance sur Mars
ingénuity : un drone sur Mars
Persévérance sur Mars
ingénuity : un drone sur Mars
10 septembre 2025 :
Des traces de vie sur Mars !
Depuis plusieurs mois, la NASA étudiait les résultats d' observations faites par Persévérance :
Une spectroscopie d'un rocher des premières périodes géologiques de la planète. Le rocher faisait apparaitre des taches caractéristiques d'éléments chimiques ferreux.
L'étude avait mis en évidence la présence de deux éléments chimiques dont l'apparition ne peut avoir à notre connaissance que deux origines :
La première est une dégradation du fer par réaction chimique. Mais les conditions de cette réaction chimique n'étaient pas favorables.
L'intervention d'organisme vivant : des bactéries.
L'étude est suffisamment sérieuse pour que la NASA décide de demander une publication dans la revue NATURE qui est une référence dans le domaine scientifique.
Avant que la parution n'ait lieu, des experts lisent l'étude et vérifie l'ensemble des données pour s'assurer de son bien fondé.
C'est chose faite et le 10 septembre, l'article est paru.
On sait que sur Terre la vie est apparue quasiment en même temps que l'apparition des océans, 1 milliard d'années après que la Terre se soit formée. Elle n'était alors constituée que de bactéries et virus, les êtres vivants les plus simples.
L'apparition des êtres vivants plus évolués n'a eu lieu que 3 milliards d'années après.
Depuis le survol de Mars par Mars global surveyor ( sonde lancée en 1997) , on avait mis en évidence que dans les premiers temps, Mars était recouverte d'océan comme la Terre. Il semblait alors possible que comme sur Terre, des bactéries s'étaient développées. Cependant, le champ magnétique martien s'étant affaibli, l'atmosphère martienne s'est échappée dans l'espace et les océans se sont évaporés pour disparaitre eux aussi. Il est alors très probable que des bactéries soient apparues sur Mars pour disparaitre en quelques millions d'années.
Les traces découvertes seraient les vestiges d'anciennes bactéries ayant interagi avec la roche ferreuse.
Il reste à faire des investigations plus poussées et cela relance l'envie de concrétiser le programme de retour d'échantillons martiens qui avait été mis au rebu dernièrement.
25 janvier 2024 :
La NASA a confirmé le 24 janvier que le drone Ingénuity n'était plus opérationnel. Victime des poussières et du sable martien, le drone aurait été endommagé par un rocher qui aurait percuté une pale du rotor. Les performances du drone restent de toute façon un exploit au delà de toutes les espérances.
Une des dernières prises de vue du drone a mis en évidence ces dunes de sable balayées par le vent
Bientôt le troisième anniversaire de Persévérance sur le sol de Mars :
Arrivé le 18 février 2021 sur Mars, Persévérance a permis l'étude complète du cratère Jezero dont on a réussi à comprendre le mécanisme de formation et sa composition.
Cartographie réalisée par le Géoradar RIMFAX .
Les différentes couches montrent l'existence dans le passé d'un lac apparu après un impact par un astéroïde.
Persévérance à pu relevé la présence de sédiment redéposés en surface par l'évaporation de l'eau du lac.
De son côté Ingénuity a tiré sa révérence :
Le 25 janvier, la NASA a déclaré que Ingénuity n'était plus apte à voler. En effet, lors de son dernier vol, il aurait percuté des roches martiennes certainement à cause d'une tempête ce qui a endommagé une des pales du rotor.
Cela reste la plus belle réussite de la NASA sur le sol martien puisque Ingénuity était à la base un drone expérimental prévu pour tester la possibilité de voler sur Mars sans aucune certitude de réussite et faire un ou deux essais de vol sur une durée de 1 mois.
C'est après presque trois ans et 70 vols au compteur (pour une durée totale dépassant 2 heures) que la NASA a décidé sa retraite. Il a démontré toutes les utilisations possibles en se rendant indispensable pour les prochaines missions d'exploration que ce soit sur Mars, Titan ou d'autres corps du système solaire.
LA MISSION PERSEVERANCE
Persévérance est un astromobile pesant plus d’une tonne et long de 3 mètres (en ne prenant pas en compte le bras), large de 2,7 mètres et haut de 2,2 mètres. Il a été nommé par Alexander Mather et construit par Jet Propulsion Laboratory. Alimenté par une pile nucléaire, sa durée de vie est de 24 mois.
Persévérance a été lancé le jeudi 30 juillet 2020 à 11h50 par le lanceur Atlas V 541, il a parcouru 472 millions de kilomètres avant d’atterrir 7 mois plus tard dans le cratère Jezero de 49 kilomètres de diamètre situé au nord de l’équateur de Mars à l’emplacement d’un ancien lac datant d’environ 3,6 milliards d'années et qui conserve les traces de plusieurs deltas de rivière.
La crête du cratère de Jezero
version panoramique à partir de photographies prises par Perseverance
Les objectifs principaux de la mission sont :
- Rechercher des sites ayant pu abriter des formes de vie
- Prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés.
Le résultat de ces prélèvements doit être déposé par l'astromobile sur des emplacements repérés en attendant d'être ramenés sur Terre par une future mission.
Le but final est de pouvoir effectuer sur Terre une analyse des échantillons du sol martien, notamment d'identifier d'éventuelles formes de vie anciennes.
Le retour des prélèvements sur Terre est prévu en 2031.
Article de Colombe Macaux.
Jeudi 18 février 2021, vers 21h55, le rover Persévérance de la Nasa s'est posé sur Mars.
L'arrivée sur la planète Rouge fut la phase la plus délicate de cette mission car comme le rappelle la Nasa, seulement 40% des missions martiennes sont arrivées à bon port.
Persévérance est le cinquième astromobile de la Nasa à tenter l'aventure.
Première image en couleur du site d'atterrissage de Persévérance de la Nasa quelques instants après son atterrissage :
Pour les scientifiques, ce paysage présente des blocs rocheux enterrés et des cailloux d’une très grande variété de taille. À l’horizon, on distingue ce qui est certainement le rempart de roche
L'atterrissage s'est déroulé en plusieurs étapes :détachement du bouclier, navigation par radar et caméra pour choisir le point le plus sur où peut se posé le rover. Il s'est posé sur le cratère Jezero, un lieu qui fut mis de coté car estimé trop dangereux mais les technologies d'aujourd'hui permettent la réussite de l'opération.
A 2.1 km d'altitude la coque arrière est détachée et les rétrofusées activées pour permettre l'atterrissage en douceur
A 20 m du but l'atterrisseur fait descendre Persévérance à l'aide de câbles de 6.4m de long.
Les câbles sont coupés quand les six roues du rover touchent le sol et l'atterrisseur va se poser plus loin .
Sa mission peut commencer et son retour est prévu dans une trentaine d'années
Descente de Persévérance le long des cables, filmé en direct par des caméras embarquées.
Article de Ruben Chion.
La mission Ingénuity est un franc succès :
Persévérance emmenait avec lui un mini drone : Inginuity
D'un poids de 1,8 kg, muni d'une mini caméra et se chargeant au moyen de panneaux solaires, il a mis 3 jours à se charger pour effectuer un vol stationnaire de quelques secondes. Le vol a été filmé par Persévérance resté à proximité pour immortaliser le moment et transmettre les images.
L'exploit tiens surtout dans le fait que l'atmosphère de Mars étant beaucoup moins dense que celle de la terre, les forces exercées sur les ailes sont beaucoup moins importantes. Voler est bien plus difficile.
Photo prise par ingénuity pendant son vol : c'est son ombre projetée au sol
Image du vol prise par Persévérance