Le télescope James Webb
Le télescope James Webb
Les découvertes de James Webb qui remettent en cause nos connaissances:
Les performances du télescope de James Webb n'arrêtent pas de surprendre les scientifiques .
Dernière en date : AzTEC-71, surnommée la galaxie fantôme pose un vrai mystère. Elle se trouve à 13 milliards d'année lumières de la Terre, et de ce fait était déjà présente 1 milliard d'années après le Big-Bang ce qui remet en question ce qu'on imaginait sur la formation des galaxies. Elle reste invisible pour les autres instruments, seul le télescope James Webb à pour l'instant été capable de la détecter.
Un peu avant, le télescope avait détecté des galaxies rouges posant elles mêmes de grosses questions aussi bien pour leur origine que pour leur datation. Les étoiles trou noirs.
Cette photo prise par James Webb est celle d'une galaxie se trouvant parfaitement alignée derrière une autre. La plus proche sert alors de lentille gravitationnelle en courbant la trajectoire des rayons lumineux.
Cette démarche n'est pas récente et on a pu déjà observer plusieurs fois ce phénomène décrit par Einstein dès le début du 20ème siècle. Là où le télescope James Webb a changé la donne, c'est que les astrophysiciens ont eu par la qualité de l'image, des surprises dans les calculs de masse des galaxies observées. Cela remet en cause les théories proposées ces cinquante dernières années sur la matière noire.
Principe de la lentille gravitationnelle : L'objet massif détourne les rayons lumineux donnant l'impression que l'objet observé derrière est déplacé . Dans le cas d'un alignement parfait, on observe un "Anneau d'Einstein".