Le télescope James Webb
Le télescope James Webb
Le nouveau télescope spatial James Webb lancé par une fusée Arianne V.
Devant son nom au deuxième administrateur de la NASA pendant la conquête spatiale , ce télescope a été développé en 30 ans par la coopération de plusieurs pays.
Le cout faramineux de 10 milliards de dollars, des défis technologiques sans précédents ont mis à contribution
la NASA, l'ESA (agence spatiale européenne) et l'ASC (agence spatiale canadienne).
Dernières réussites de James Webb :
Le télescope débute sa mission principale : l'étude des exoplanètes et la recherche de vie.
Il a recherché la présence d'atmosphère d'une exoplanète du système de 7 planètes baptisé Trappist 1 : la planète b.
Cette planète plus proche de son étoile que le soleil avait une taille équivalente à la Terre. Elle a servi de test pour les instruments du télescope et sa capacité à observer l'atmosphère d'une exoplanète.
Trappist b s'est malheureusement révélée sans atmosphère.
Le test était cependant concluant sur la performance des appareils.
Le télescope s'est ensuite tourné sur WASP 39b , une géante gazeuse et a fourni l’analyse la plus détaillée à ce jour de l’atmosphère d'une exoplanète. Des chercheurs ont ainsi pu identifier dans l'atmosphère de la planète, du dioxyde de soufre, et du dioxyde de carbone dont les présences semblent indispensable aux processus permettant l'apparition de la vie sur une planète.
C'est un grand pas réalisé dans la recherche de vie sur les exoplanètes même s'il semble peut probable de pouvoir confirmer la présence de vie avec ce procédé. La planète étudiée est une géante gazeuse très chaude du fait de la proximité avec son étoile.
Performances de James Webb :
Une photo grand public pour mettre en évidence les performances du télescope : Les piliers de la création .
Le télescope spatial Hubble avait déjà réussi de très belles photos de cette célèbre nébuleuse mais jamais avec autant de détails. Grace aux instruments de James Webb, les photos prises hors du champ visible à l'oeil nu, des étoiles en formations sont apparues, le nuage a commencé à dévoiler ses secrets.
Photo prise par Hubble en 2001 / Photo prise par James Webb en 2022
Les premiers clichés de James Webb :
La NASA a dévoilé le 13 juillet les premiers clichés de James Webb.
La NASA a déclaré que les premiers clichés pris dépassent les espérances et vont révolutionner l'astronomie.
Ci-contre :
Un premier cliché du champ profond mettant en évidence des galaxies nées juste après le big-bang. Une première tentative faite par Hubble était beaucoup moins détaillée que ce qui se présente maintenant.
Ci-dessous
Un deuxième cliché montrant une découpe magnifique d'un nuage de NGC 3324, la nébuleuse de la Carène. Capturée en lumière infrarouge. Cette image révèle pour la première fois des zones de naissance d’étoiles auparavant invisibles.
Dernières mises au point de James Webb :
Après avoir rejoint le point de Lagrange L2, son lieu d'observation. le télescope a envoyé ses premiers clichés pour permettre les réglages et l'alignement des différentes parties du miroir primaire.
Le 2 avril, la NASA a déclaré que l'alignement des miroir était terminé et le réglage fin optimisé. Il reste à calibrer les appareils embarqués permettant le traitement des images pour finaliser la mise en service du télescope.
Elle a fait paraitre une photo prise par le télescope, très prometteuse .
Photo réalisée par le télescope le 2 avril 2022
Début Mars, pour permettre aux 18 miroirs hexagonaux d'être parfaitement alignés pour obtenir une image nette, la NASA avait demandé au télescope une prise de vue d'une étoile pour définir les corrections à apporter. On voit ici la photo prise sous les différents miroirs, on peut observer18 fois la même étoile. Après alignement, une seule étoile apparait sur le dernier cliché.
Le télescope avait fait aussi un selfie qui permet de vérifier la bonne ouverture du miroir, même si cela restait flou.
Les débuts de la mission :
Le lancement c'est parfaitement déroulé le 18 décembre 2021, le déploiement des instruments s'est parfaitement déroulé. il approche maintenant de son point d'observation situé à 15 millions de kilomètres de la Terre. Il devrait pouvoir débuter les observations dans 4 mois, après avoir terminé les réglages millimétriques de chaque miroir pour que l'image perçue par les appareils soit optimale.
Le 3 janvier 2022, la NASA annonce que le déploiement d'une première couche du bouclier thermique c'est bien déroulée malgré un incident mineur lié à un capteur défectueux.
Le reste du bouclier s'est déployé quelques jours après suite à une vérification de différents paramètres pour s'assurer du bon fonctionnement des moteurs tractant la voile.
Le 20 janvier, la NASA annonçait la fin du déploiement.
On attend maintenant que le télescope rejoigne son point d'observation : un "point de Lagrange" permettant de suivre parfaitement le déplacement de la Terre sans avoir besoin de correction de trajectoire.
Retrouvez avec ce lien la position du télescope et l'avancement de la mission : site dédié au télescope par la NASA
L'objectif est multiple :
Observation du rayonnement infrarouge permettant de voir des galaxies datant du début de l'univers, remonter aux origines du Big Bang.
Observer des exoplanètes situées dans la région boucle d'or de leurs étoiles pour en analyser l'atmosphère.
La sensibilité du télescope est en effet 100 fois supérieure à celle de Hubble et les instruments utilisés peuvent capter les ondes au delà de a lumière visible contrairement à ce dernier.
Description :
Le télescope est constitué d'un miroir primaire de 18 miroirs recouverts de feuilles d'or, pour une envergure totale de 6,5m.
Le système d'imagerie lui permet d'observer la lumière visible mais aussi l'infra-rouge.
Pour ces observations, il ne doit pas être perturbé par le rayonnement solaire, le miroir est donc placé derrière un bouclier thermique lui cachant le soleil.
Le deuxième point important était de le placer sur un orbite stable non perturbé pas les émissions terrestres, ainsi, il est envoyé à 15 millions de kilomètres de la Terre sur un point nommé point de Lagrange ( où l'attraction de la Terre et du Soleil s'annulent ).