La Chine fait maintenant partie des puissances spatiales :
La sonde spatiale Chang'e -4 vient d'entrée d'inaugurer son 34ème jour sur la lune.
Cela ne parait peut être pas beaucoup mais il faut compter en jour lunaire
( un jour lunaire durant 28 jours terrestres)
C'est un exploit pour cette petite sonde qui analyse la face cachée de notre satellite.
Le premier module de la nouvelle station orbitale chinoise a été lancé avec succès début mai 2021.
La fusée utilisée est une Longue Marche 5, un nouveau lanceur extrêmement puissant capable d'envoyer en orbite 13 tonnes de fret.
La Longue Marche 5 devrait être utilisée à terme pour l'envoi des missions lunaires chinoises prévues fin de la décennie.
La station orbital devrait pouvoir être opérationnelle d'ici deux ans avec l'arrivée sur place les premières missions de présence permanentes de taïkonautes en 2024.
Station à son terme
Le premier robot chinois vient d'arriver sans encombres sur Mars.
Une grande réussite dès la première tentative qui nous montre qu'il faudra compter sur la Chine dans cette nouvelle ère de conquête spatiale.
On attend maintenant les premières images car la chine n'ayant qu'un satellite en orbite autour de mars, la transmission est faible.
L'intérêt de la Chine pour Mars n'est que très récent.
Tianwen 1 se pose sur Mars
Chang'e 5
La sonde spatiale chinoise Chang'e 5 a réussi à rapporter sur terre des échantillons de sol lunaire. Un exploit car les derniers échantillons récupérés dataient de 50 ans et des missions Apollo.
De plus, les échantillons récupérés proviennent d'une région qui intéresse fortement pour les futurs missions de retour habités sur la Lune.
Une nouvelle course spatiale semble être engagée pour retourner sur la Lune avec cette fois, la Chine, les USA et une participation de l'ESA ( agence spatiale Européenne). Il faut compter en plus avec des agences privées participant aux différents projets.
D'autres projets provenant de pays sont moins avancés et pour le moment restent anecdotiques.
Il faudra de toute façon attendre la fin de la décennie avant de revoir des hommes sur la Lune d'après le planning des différents programmes.