Pour la première observation possible cet année, les élèves ont pu regarder un évènement majeur : Une éruption solaire de très forte intensité.
Le mardi 7 mai Le soleil était bien présent pour une fois et nous en avons profité pour faire une observation.
La surprise a été de taille en voyant une très grande tache correspondant à une protubérance solaire. elle peut se résorber ou éclater en éjectant une nuage de masse solaire, des particules chargées.
Au moment de l'observation, nous ne pouvions pas savoir si la protubérance solaire allait éclater ou retomber.
Observations du 7 mai
Quelques heures plus tard, la sonde hélios et les observatoires terrestres donnaient l'alerte : une tempête solaire de très forte intensité, comparable à celle de 1859, était prévue 5 jours après, donc pour vendredi soir, le temps que le nuage de particules arrive à proximité de la Terre.
Ci contre l'image prise par un observatoire de la tache solaire du 7 mai : AR3664
et en gris, le dessin réalisé en 1859 par un astronome quelques jours avant la plus grande tempête solaire jamais observée sur Terre.
La tempête solaire du 28 aout 1859 connu sous le nom Evénement Carrington ( observée et étudiée par l'astronome du même nom) a provoqué des aurores boréales visibles jusqu'en Floride (quasiment à l'équateur). Elle provoqua des dégâts importants sur les télégraphes et autres systèmes électriques de l'époque.
D'autres éruptions solaires de très fortes intensités ont été observée depuis mais jusqu'alors aucune n'était dirigée vers la Terre.
Pour la tempête solaire du 7 mai, pas de risque majeur pour les installations électriques, la plus grande partie du nuage est passée au large de la Terre. Mais un beau spectacle était en prévision.
J'ai donc envoyé un message à tous les élèves d'astroclass pour essayer d'observer les aurores boréales. Voici quelques photos et un dossier bientôt réalisé par les élèves pour expliquer l'observation et le phénomène.
Tempête solaire :
Une Tempête solaire commence par l'éjection de masse coronale depuis la surface du Soleil.
Le Soleil suit un cycle de 11 ans ( nous sommes entrés dans la phase la plus active du cycle et le pic devrait arriver en 2025 )
Pendant la phase la plus active, les éruptions se font plus nombreuses et plus violentes. Le plasma éjecté s'étend alors dans tout le système solaire à des vitesses de plusieurs millions de km/h
Les premières particules de vent solaire parviennent en moins d'une heure. Des particules chargées électriquement arrivent plusieurs jours après. ( entre 3 et 4 jours )
La Terre est protégée par un bouclier créé grâce au noyau ferreux tournant en son centre. Il dévie la mageur partie des particules chargées se dirigeant vers elle, mais comme un aimant, la force de répulsion est moins importante aux deux pôles. A ses endroits, les particules réussissent à entrer dans l'atmosphère où elles réagissent avec la haute atmosphère en provoquant des lumières et des scintillements dans le ciel.
Ce sont les aurores boréales au Nord et australes au Sud.
Photos transmises par Mme Rose et Mr Querniard
Photo prise par Mr Lavallée