Dans cette page, nous essayons de présenter régulièrement les objets intéressants à observer.
Cela peut aller des constellations, aux planètes ou aux phases de la Lune.
Dans cette page, nous essayons de présenter régulièrement les objets intéressants à observer.
Cela peut aller des constellations, aux planètes ou aux phases de la Lune.
2025 - 2026
Mois de Septembre
La rentrée vient de se faire et je n'ai pas encore eu mon groupe. Pourtant, un événement est a noter en début de nuit le 7 septembre : une éclipse totale de Lune. La Lune entrera dans l'ombre de la Terre, elle prendra alors une teinte rouge orange.
Les planètes principales ne seront visibles qu'au petit matin pour l'ensemble du mois.
2024 - 2025
Mois de Mars
Ce mois, ce les planètes sont toutes visibles visibles ensemble en début de nuit, même si toutes ne sont pas accessibles pour les observations à l'oeil nu voir même avec des télescopes amateurs. La Lune sera de la partie en première partie du mois
Mois de Janvier
Il est intéressant de noter que les planètes sont toutes visibles à un moment de la nuit. Venus et Jupiter restent très belles dès le début de soirée comme la première et la deuxième planètes à apparaitrent dans le ciel tout juste après le coucher du soleil. Saturne est moins visible et chose particulière, ses anneaux sont très peu visibles, étant mal inclinés par rapport à la Terre.
2023 - 2024
Mois d'Avril
Tout le long du mois de Mars, Jupiter reste visible en tout début de soirée mais à l'horizon. l'observation devient difficile avec les lumières parasites.
Orion reste elle aussi un peu visible sur l'horizon, on peut se permettre de regarder Bételgeuse et Sirius qui reste proche. En revanche la grande nébuleuse devient presque impossible à observer.
La constellation de Hercule devient suffisamment haute pour être visible et pour pouvoir observer le grand amas d'hercule : M13 ( l'un des plus beau du ciel )
Mois de Mars
Tout le long du mois de Mars, Jupiter sera visible dans la soirée. Je conseille une observation aux jumelles ou au télescope pour regarder ses lunes. Au fort grossissement, on peut apercevoir les lignes de nuages aux tropiques.
Très belles également au dessus, les Pleïades offrent un beau spectacle. ( ne vous attendez pas à voir la nébuleuse qui les voilent cela reste réservé aux puissants télescopes)
Mois de Février
C'est un mois de plusieurs conjonctions :
Dans la soirée du 7 février, conjonction entre Vénus et la Lune se rapprochant à moins de 5°.
Le matin du 15 avant le levé de soleil, rapprochement entre la Lune et Jupiter à observer facilement.
Le 22 février Conjonction entre Vénus et Mars assez exceptionnelle puisque les planètes seront au plus près à moins de 1° l'une de l'autre.
Mois de Janvier
Les événements importants de janvier restent les éruptions solaires qui témoignent d'une augmentation de l'activité solaire. Des apparitions d'aurores boréales déjà visibles en décembre risquent de se renouveler ce mois-ci. Le soleil est depuis quelques temps entré dans une phase active ( devant durer entre 10 et 15 ans ). Le pic maximum devant intervenir d'ici 2025.
Mois de Décembre
Pas d'événement majeur pour ce mois. Jupiter et Saturne restent visible sur l'ensemble de la nuit.
Mois de Novembre
Conjonction de Vénus et la Lune en croissant extrêmement fin, le matin du 9 novembre. Vénus sera au plus proche de la Lune vers 7h du matin. Jupiter et Saturne deviennent visible dès le début de soirée.
Mois d'octobre
Très beau rapprochement entre Vénus et la Lune en croissant le matin, de l'autre côté, essayez de trouver Jupiter qui reste visible dans les premières lueurs de l'aube. Saturne sera visible une bonne partie de la nuit tout au long du mois.
2022 - 2023
Mois d'Avril
Du 16 au 25 avril, peut être aurez vous la chance de voir des Lyrides :
Ce sont des étoiles filantes correspondant au passage de la Terre dans un essaim de météorites provenant très certainement du passage d'une comète dans un lointain passé.
Cependant, le nombre d'étoiles filantes reste très faible avec un pic d'une vingtaine par heure la nuit du 22. Mieux vaut attendre les Perseïdes fin juillet qui offrent un spectacle bien plus facile à observer avec plus de 100 étoiles filantes par heure et des températures plus clémentes.
La soirée du 22 sera également celle d'un rapprochement entre Vénus et la Lune en croissant.
Mois de mars
Alignement de 5 planètes le 28 mars :
Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars vont progressivement s'aligner entre le 26 et le 28 mars. L'alignement sera quasi parfait la nuit du 28 puis les planètes s'éloigneront de la ligne imaginaire formée. Seules trois des cinq planètes sont réellement visible à l'œil nu, Uranus étant trop éloignée de nous et Mercure souvent trop proche de l'horizon pour être observable. Cela reste un événement apprécié de certains astronomes ( et surtout des astrologues qui y prédisent bon nombre d'événements. En astrologie, un alignement de quatre planètes ou plus est connu sous le nom de stellium. Les stelliums indiquent une forte concentration d’énergie dans une zone particulière du ciel, et dans nos vies. on peut toujours en rire... ) .
Magnifique conjonction pour commencer ce mois de mars.
Jupiter est venue coller Vénus à moins de 0,5° d'écart. ( Au plus près, il restait 29 minutes d'arc d'écart )
Cela ne veut pas dire pourtant que les planètes était très proches puisqu'elles étaient distantes de 670 millions de kilomètres soit 4,5 UA
L'UA ou Unité Astronomique correspond à la distance Terre Soleil. Elle est utilisée comme unité de référence pour tous les calculs dans le système solaire.
Position des planètes lors de la conjonction
Mois de décembre
Jupiter continue à faire son spectacle tout au long du mois de décembre,
accompagnée de Saturne un peu plus basse à l'horizon vers le sud-ouest.
Une troisième planète a fait son apparition depuis quelques temps, timidement à l'est en début de soirée, Mars devient très belle et reste visible jusqu'au matin.
Le jeudi 8 décembre, la pleine Lune vient occulter Mars, quelques photos à prendre surement. ( occultation : fait de cacher totalement un astre )
Mois de novembre
Deux planètes sont visibles dès le début de nuit offrant de beaux spectacles : Jupiter et Saturne
Conjonctions :
Entre Saturne et la Lune le 2 novembre. Un beau rapprochement facilement observable.
Entre Jupiter et la Lune le 11 novembre. Jupiter passe au dessous de la Lune dans un très
beau spectacle car Jupiter est la planète la plus brillante du ciel nocturne de cette fin
d'année.
Tout le mois de novembre, Jupiter montre un très bel éclat dans le ciel dès le début de nuit.
Mois de Juin Conjonctions :
Entre Mars et la Lune :
Ceci s'adresse à ceux qui se lèvent tôt car la conjonction ne sera visible que le matin
Le 22 juin, Mars et la Lune se trouveront très proches et Jupiter légèrement
plus haute.
Entre Vénus et la Lune :
Même soucis car c'est à 5h30 le 26 juin que le rapprochement sera optimal. Celui-ci sera assez spectaculaire pour que les deux objets apparaissent ensemble dans l'objectif avec un faible grossissement.