THÉÂTRE ROMAIN
En montant depuis la Piazza Bollente, vous admirez maintenant les vestiges de l'ancien Théâtre romain de Via Scatilazzi, datant du Ier siècle après J.-C.
Construit à l'époque impériale, il conserve encore aujourd'hui ses caractéristiques architecturales d'origine, témoignant de l'importance des arts et de la culture à l'époque romaine.
Cette structure est sans aucun doute l'une des découvertes les plus importantes de l'histoire récente de l'archéologie acquese : en effet, les vestiges de l'ancien théâtre de la ville - dont l'existence était totalement inconnue, ayant été cachés pendant des siècles sous les fondations de bâtiments démolis lors d'interventions de réaménagement menées dans le centre historique de la ville - n'ont été découverts que dans les années 2000.
Du bâtiment antique, seuls les vestiges d'un escalier d'accès à la cavea sont actuellement visibles, faisant face à la place sous-jacente où la scène aurait été située.
À certains escaliers taillés directement dans le banc rocheux de la colline, trois murs parallèles à la direction curviligne s'ajoutent dans la partie supérieure, construits en pierres taillées, au dernier desquels sont attachés des murs transversaux doubles, suggérant la présence initiale de structures surélevées soutenues par des arcs. La présence de portions relatives à deux des escaliers d'accès aux gradins est également remarquable, toujours disposées selon la pente : ces structures, constituées de dalles de pierre et conservées dans un état qui permet toujours une lisibilité parfaite, étaient manifestement fonctionnelles pour l'accès aux différents niveaux de sièges par le public, pouvant accueillir jusqu'à trois mille personnes.
Aujourd'hui, le théâtre romain est utilisé en été pour des représentations théâtrales, des concerts, des projections de films et diverses représentations artistiques, qui trouvent leur cadre idéal ici.
Le théâtre romain d’Acqui Terme est donc un incontournable pour ceux qui veulent découvrir l'histoire et la culture de cette ville enchanteresse.