Foto di Nino Farinetti
BASILIQUE DE LA DOULOUREUSE MÈRE
La basilique de la Mère douloureuse se dresse sur la place homonyme, animée les mardis et vendredis par le brouhaha du marché de la ville.
C'est peut-être l'ancienne cathédrale d'Acqui Terme et, bien qu'elle ait été fortement restaurée, elle reste l'un des témoignages les plus importants de l'ancienne ville.
Basilique funéraire paléochrétienne et lieu de sépulture des évêques jusqu'aux premières années de l'an 1000, elle a été presque entièrement reconstruite vers les dernières décennies du Xe siècle dans des formes protoromanes ; elle était une abbaye de S. Pietro des moines bénédictins jusqu'à la fin du XVe siècle, tandis qu'à partir du XVIIIe siècle, l'église était dédiée à Notre-Dame des Douleurs.
Enfin, à plusieurs reprises, à partir de 1927, l'Église a fait l'objet, comme mentionné, d'une profonde restauration, en conservant, cependant, comme structures d'origine, toute la nef principale avec ses supports, l'extrémité arrière des bas-côtés, et les absides.
À l'extérieur, il convient de noter le clocher octogonal datant du milieu du XIe siècle environ.
À l'intérieur, l'église apparaît imposante et austère.
À noter un grand fresque du milieu du XVe siècle, de l'école lombarde, représentant la "Pietà avec les évêques San Maggiorino et San Tito" sur les côtés ; d'une typologie du XVIIe siècle, il y a en revanche deux toiles "Le Couronnement d'épines" et "Jésus devant Pilate", tandis que la statue en bois de la Mère douloureuse a été donnée par l'évêque Monseigneur Antonio Gozzani (1675-1721) vers la fin de son mandat.