LA BOLLENTE
Vous vous trouvez maintenant devant le monument symbolique de la ville, la prérogative exclusive d'Acqui Terme : La Bollente !
Attraction caractéristique et destination de tout visiteur, c'est un cadeau extraordinaire de la nature qui laisse presque incrédule devant l'abondance d'eau qui jaillit continuellement depuis des siècles, si chaude qu'elle peut brûler les doigts - d'où le surnom "la bouillante" !! - et en l'admirant, elle obscurcit la vue avec de grands nuages de vapeur fascinants, mais pour en profiter pleinement et ressentir une plus grande suggestion, il est conseillé d'attendre le crépuscule pour la voir illuminée par des spectacles de lumière LED qui la colorent, la rendant encore plus spectaculaire !!
D'un point de vue historique, cette source était déjà connue à l'époque romaine.
Pline l'Ancien, en 77 après J.-C. (Naturalis Historia), mentionne ces eaux chaudes en les considérant parmi les meilleures de l'Empire romain. La renommée des établissements thermaux et l'importance commerciale croissante, ainsi que sa position stratégique en tant que carrefour routier important, ont enrichi l'ancienne Aquae Statiellae de canaux, de piscines d'eau chaude, ainsi que de somptueux bâtiments, de théâtres et d'amphithéâtres.
D'un point de vue architectural, c'est la première œuvre de l'architecte Giovanni Ceruti (1842-1907), appelé en 1870 par le sénateur Giovanni Saracco, alors maire de la ville thermale, pour revaloriser la place, utilisée de 1731 à 1848 comme ghetto juif, et pour célébrer, avec la construction de la nouvelle fontaine et dans les années 1880 la colonnade perspective des portiques, qui portent son nom, l'importance pour la ville de cette source.
Le nouveau monument, inauguré le 16 mai 1879, a l'apparence d'un temple grec : la base en granit est surmontée d'une aedicula en marbre blanc de Carrare, octogonale en plan.
Au milieu, vous pouvez remarquer le bassin en forme de coquille qui reçoit l'eau directement de la source, puis la verse dans un sous-bassin semi-circulaire et de là, à travers un canal souterrain, passant dans un autre bassin couvert, elle ressort ensuite de deux bouches circulaires en bronze au milieu de la place.
Le débit est d'environ 560 litres d'eau par minute et elle jaillit à une température d'environ 75°C. C'est précisément le débit élevé de cette source qui, correctement canalisé dans des conduites souterraines, alimente les bains de boue de l'établissement des Nouveaux Bains de la Via XX Settembre, inauguré en 1889.
L'eau, en plus d'être potable, est principalement utilisée dans la thérapie des affections rhumatologiques, orthopédiques, otorhinolaryngologiques, pneumologiques, angiologiques et gynécologiques. Elle peut également être utilisée en dermatologie et en gastro-entérologie, ainsi qu'en médecine esthétique.
Dans le passé et jusqu'au début des années 1960, il y avait les c.d."brentau", c'est-à-dire les porteurs d'eau bouillante de la fontaine de la Bollente.
C'était un métier unique au monde, pour un service public important : les "brentau", en effet, apportaient la précieuse eau chaude avec les "brente", des récipients en tôle galvanisée portés sur l'épaule qui contenaient jusqu'à cinquante litres d'eau saine pour les habitants lorsque les chaudières et les systèmes de chauffage centralisés n'existaient pas.
Une curiosité : savez-vous pourquoi les habitants d'Acqui sont appelés "sgaientò" dans le dialecte local ?
Le terme, qui se traduit littéralement par "brûlés" en italien, est le surnom avec lequel les habitants d'Acqui aiment se reconnaître. Selon une légende populaire, autrefois, il était coutume que les nouveau-nés d'Acqui Terme soient emmenés à la fontaine de la Bollente et rapidement immergés là-bas, gagnant ainsi le surnom de "sgaientò" - c'est-à-dire brûlés.
La petite place devant cette fontaine est le "salon de la ville", avec ses cafés et restaurants et est le centre des événements les plus importants et de nombreuses manifestations.
Enfin, en admirant la Bollente, en regardant à gauche, vous pouvez voir la Porta della Bollente puis appelée la Tour civique sans fondations qui caractérise fortement la place. Cette tour était l'une des principales portes de la ville déjà à partir de la fin du XIIe siècle. En 1763, elle a été transformée en tour civique.