A première vue les îles Baléares ne faisaient pas partie des destinations figurant sur le haut de notre liste.
Nous nous sommes laissé séduire par notre fille Charlotte qui avait très envie de nous faire découvrir Ibiza, une destination qu’elle connait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Elle tient à nous faire connaître, non pas le côté fêtard pour lequel la destination est mondialement connue, mais les beautés naturelles insoupçonnées, souvent ignorées, de l’île.
Nous décidons alors de passer avec elle et son copain ibizien six jours sur « l’Isla Blanca ». Puis Hervé et moi projetons de compléter le séjour avec huit jours supplémentaires à Majorque. D’après mes lectures, la plus grande des îles Baléares possède elle aussi de magnifiques atouts à la fois côté mer et côté terre : en plus de ses criques et plages, Majorque offre des vallées pittoresques, des gorges sauvages, des villages romantiques, et surtout l’imposante chaîne montagneuse de la Serra de Tramuntana avec ses sommets inattendus culminant à près de 1500 mètres d’altitude. Voilà de quoi répondre à nos attentes !
Pour éviter la plus haute saison, nous choisissons le mois de septembre en arrêtant les dates et l’organisation suivantes :
Du 10 au 16 septembre -> Ibiza
Du 16 au 24 septembre -> Majorque
Vols Transavia de Paris-Orly à Ibiza (aller) et de Palma de Majorque à Paris-Orly (retour). Vol UEP Fly entre Ibiza et Palma de Majorque. Location d’une voiture dans les deux îles via le site Rentalcars.
Une fois le planning établi, nous nous mettons à la recherche de nos lieux d’hébergement, un seul dans chacune des deux îles, depuis lesquels nous rayonnerons. A Ibiza, nous nous fixerons sur la côte Ouest, dans une villa surplombant la petite crique de Cala Carbó offrant une vue incomparable sur le rocher emblématique d’Es Vedra. A Majorque, nous nous installerons en plein centre de l’île, à proximité d’Inca, une ville a priori sans grand charme, mais où nous sommes tombés sous le charme d’une maison située sur le flanc du Puig Santa Magdalena pour sa vue panoramique sur les contreforts de la Serra de Tramuntana.
En raison des implantations retenues, nous privilégierons dans les deux îles l’Ouest et le Nord avec l’objectif de combiner des activités tantôt en bord de mer tantôt dans l’arrière-pays (Ibiza) voire en montagne (Majorque). Dans nos valises, nous mettons par conséquent aussi bien nos bâtons de marche que nos palmes-masques-tubas. Une paire de chaussures d’eau complète notre panoplie. Bref, comme d’habitude, nous comptons randonner mais aussi nager sans oublier de nous reposer et de profiter tout simplement de l’environnement (qui s’annonce prometteur !) de nos deux locations.
Pour faire notre choix en matière de randonnées, nous nous basons comme souvent sur le guide Rother. Celui concernant Majorque est en français, celui relatif à Ibiza n’existe qu’en allemand (pas même en espagnol !). A partir de ces deux principales sources d’information, nous bâtissons une ébauche de programme que nous pourrons largement modifier et adapter sur place en fonction de la météo, de notre forme physique et de nos envies du moment.
Les grandes lignes de notre séjour sont maintenant tracées. Y a plus qu’à nous suivre… 😉