Nos coups de cœur
Nous ne connaissions pas les Baléares, c’était par conséquent une totale découverte. Même si la météo a parfois été capricieuse, nous avons passé un excellent séjour dans les deux îles, partagé entre la mer et l’arrière-pays.
Les deux hébergements que nous avions sélectionnés ont répondu à toutes nos attentes et ont contribué pour une grande part à la réussite de nos vacances.
Tout était par conséquent parfait. S’il fallait néanmoins choisir ce que nous avons le plus apprécié dans l’une et l’autre île, nous pourrions le préciser en ces termes…
A Ibiza, nous avons été conquis par l’étonnant rocher d’Es Vedra, bluffés par l’originalité du site de Sa Pedrera et séduits par les petites criques confidentielles (Cala Carbo, Cala d’Hort, Cala d’en Serra) dont nous avons pu profiter aux moments les plus adaptés (tôt le matin ou en soirée).
A Majorque, côté randonnée, le parcours de La Trapa via le cap Fabioler arrive sur la plus haute marche du podium suivie du chemin du Général et de la montée au Castell d’Alaro. Par ailleurs, nous avons beaucoup aimé notre escapade au cap Formentor avec ses belvédères et ses criques. Côté baignade, Cala Boquer et Cala Victoria ont été nos lieux favoris pour barboter avec masques et tubas.
En raison de la météo, il a fallu modifier et adapter notre programme à plusieurs reprises, mais ces improvisations nous ont aussi permis de découvrir des sites auxquels nous n’avions pas pensé en première intention, comme Dalt Vila à Ibiza, les jardins d’Alfabia ou Cala Vicenç à Majorque. Bref, nous avons de ce fait étendu notre champ d’investigation. 😊
En revanche, à Majorque, nous n’avons fait qu’effleurer ou traverser la chaîne montagneuse de la Serra de Tramuntana. A la fois en raison de la météo et de notre forme physique, nous n’avons pas osé nous lancer en « haute » montagne. Une randonnée telle que le Puig de l’Ofre, très tentante, a été sacrifiée. Une prochaine fois peut-être ! 😉
Est-ce que nous avons préféré une île plutôt que l’autre ? Difficile de trancher ! Nous avons aimé Ibiza pour son côté intime et confidentiel, ce qui peut paraître paradoxal pour une île connue pour son aspect fêtard, mais vue à travers notre prisme (priorité à la nature), elle nous est apparue ainsi. Quant à Majorque, nous avons apprécié la grande diversité de ses paysages allant de la plage à la moyenne et haute montagne.
Cala d'Hort (Ibiza)
Bibliographie/webographie
Pour préparer ce voyage, je me suis appuyée sur les ouvrages papier et les sites Internet suivants :
Ouvrages papier
Pour les généralités, le guide du Routard Baléares
Pour les randonnées, les guides Rother Ibiza (existe uniquement en allemand) et Rother Majorque (en français). Je n’ai volontairement pas indiqué les numéros des itinéraires dans mon récit car ils peuvent diverger d’un ouvrage à l’autre en fonction des éditions et des langues.
Pour avoir une vue d’ensemble, la carte IGN Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza) au 1 : 150 000
Sites Internet et/ou blogs
Le carnet de voyage de Sarah consacré à son séjour à Majorque
Le blog des Amoureux du Voyage dédié à leur séjour à Ibiza
Ce récit a également fait l'objet d'un carnet de voyage intitulé "Acrostiches pour un archipel : de Ibiza à Majorque" publié sur le Forum du Routard.
Ile Sa Dragonera (Majorque)
Un dernier mot ?
Les guides Rother décrivent 32 parcours de randonnée à Ibiza, 77 à Majorque. Il reste par conséquent de quoi faire sur les deux îles, laissant présager des possibilités d’y retourner dans les années à venir pour compléter nos explorations et plus largement pour découvrir aussi les autres territoires de l’archipel que sont Minorque et Formentera. A suivre !
Cala Figuera (Majorque)
Si vous avez aimé ce récit, si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, s'il vous a été utile pour préparer votre propre séjour, n'hésitez pas à nous le dire (ça fait toujours plaisir !). Le bouton "Contact" est là pour ça ! 😉
A bientôt pour un autre Fabuleux Voyage... en février 2024, dans la vallée de la Haute-Maurienne !