Le mot de la fin
Le mot de la fin
Impressions générales
Hormis la galère du retour, tout s’est admirablement bien passé. Avec ses deux pôles d’attractivité (safari et plongée), le voyage a été particulièrement dépaysant. Nous avons même eu la sensation de faire deux voyages en un, voire trois voyages en un, tellement les deux réserves animalières étaient différentes.
Même si nous avons globalement vu moins d’animaux, moins de grands troupeaux et des animaux parfois plus farouches que dans les parcs du nord de la Tanzanie, ce déficit a été largement compensé par les conditions de déroulement des safaris, l’absence de longs trajets de liaison et la faible fréquentation des parcs.
Les deux parcs de Selous et Ruaha ont été très complémentaires.
A Selous, nous avons apprécié les nombreux cours d’eau et lacs sources de vie, la végétation touffue rendant la recherche d’animaux plus imprévisible mais non moins exaltante, le safari en bateau. Beaucoup d’hippopotames, de crocodiles, de girafes et d’oiseaux.
A Ruaha, nous avons aimé les paysages plus secs et plus ouverts, les animaux moins craintifs et visibles de plus loin, les magnifiques baobabs, le safari à pied. Eléphants +++ mais aussi girafes, buffles… et lycaons.
Nous aurions d’ailleurs bien du mal à trancher entre les des deux. S’il fallait absolument arbitrer, j’aurais peut-être une petite préférence pour Ruaha pour le côté plus ouvert de ses paysages.
L’île de Mafia a été confirmée comme une excellente destination de plongée. Hervé a pu s’adonner à sa passion, comptabilisant neuf plongées en tout. Charlotte a été séduite par les fonds sous-marins et moi j’ai retrouvé les champs de coraux laitue que j’adore. Nous avons été tous les trois subjugués par la rencontre avec les requins-baleines même si Hervé avait déjà plongé avec ces squales aux Galapagos. Enfin, les visites terrestres sur les îles alentour étaient également intéressantes. Globalement nous avons été très satisfaits des prestations de Big Blu en charge de l’organisation de nos activités à Mafia.
Un mot sur nos hébergements
Également très satisfaits de nos trois hébergements, notamment des deux dans les parcs nationaux, proposés par notre tour-opératrice Anne (nous connaissions déjà celui de Mafia).
A Mafia, nous avons retrouvé avec plaisir le jardin tropical, luxuriant et ombragé !
Côté safari, le chalet à Ruaha était incontestablement le plus haut de gamme avec un raffinement jusque dans les moindres détails. Avec son aménagement sur deux niveaux, il avait aussi la superficie la plus vaste.
Il n’empêche qu’à Selous bénéficier de deux salles de bain dans notre tente familiale a été un énorme avantage. Autre excellent point : la piscine très bien entretenue.
Dans les deux camps, personnel très dévoué. A Mafia, le service au restaurant était un peu approximatif mais avec une devise signifiant « doucement doucement » on pouvait s’y attendre ! 😉
Nous avons apprécié la faible fréquentation partout. C’est à l’hôtel de Mafia qu’il y avait le plus de monde. Au début de notre séjour, l’hôtel de neuf bungalows était presque complet. Dans chacun des deux autres hébergements à Selous et à Ruaha, nous avons été les seuls clients pendant un ou plusieurs jours et apprécié d’être traités comme des VIP.
Bibliographie/webographie
Guides-papier…
La place réservée aux parcs nationaux du Sud tanzanien dans ces ouvrages est réduite à la portion congrue mais comme je n’avais pas à réellement à préparer ce voyage, cela ne m’a pas vraiment manqué. Quelques infos succinctes trouvées dans le Guide Lonely Planet.
Du côté du web…
Je tiens à signaler l'excellent site Internet de B.L. très complet et bien illustré. Une mine d'informations : safari-tanzanie.net
Je vous invite aussi à découvrir deux autres récits de voyages également réalisés en novembre 2022...
Celui de A. L. publié sur le forum Spotting Aviation : Safari-photo en Tanzanie du Sud nov/dec 2022
Celui de Patoutaille publié sur le forum du Routard : 15 jours en novembre 2022 : Selous, Mikumi, Ruaha et le charme de Mafia
Un dernier mot ?
Ce fut vraiment un fabuleux voyage dont nous revenons avec des souvenirs plein la tête, de pistes à travers la brousse, de palmiers et de baobabs, de rencontres animalières, de cris et de chants d’oiseaux, de bruits insolites, de senteurs, de lumière et de chaleur qui font de l’Afrique une destination magique !
La plupart des photos, notamment toutes celles des animaux à Selous et Ruaha, ont été faites par notre fille Charlotte qui est photographe spécialisée mariage, famille et portrait (cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à son site Internet).
Ce récit a également fait l'objet d'un résumé publié sur le Forum du Routard.
Enfin, pour rappel, en cliquant sur l'image ci-dessous, vous trouverez le récit de notre précédent voyage en Tanzanie en 2014.
Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact » ci-dessous.
Nous vous remercions de nous avoir lus et vous disons à bientôt pour un autre Fabuleux Voyage… une semaine dans le Vercors en mars 2023.