Après le safari à pied suivi d’un petit déjeuner au bord de la rivière Mwagusi, Festo a une surprise pour nous. Il a reçu des informations confidentielles d’un de ses collègues travaillant pour le parc national et chargé d’accompagner un réalisateur de documentaires animaliers. Ce jour-là, ils sont en train de filmer des animaux rares que nous avons manqués à Selous. Je vous laisse deviner lesquels 😉 !
En arrivant sur place, nous remarquons avant tout la caméra et une pancarte sur le véhicule…
… avant de découvrir le sujet de leurs observations.
Nous trouvons d’abord une famille de lycaons, un couple et leurs petits de 7 ou 8 mois (pas visibles sur nos photos). Les jeunes lycaons restent dans le terrier jusqu’à l’âge de 5 ans. Une portée peut atteindre jusqu’à 20 bébés.
Encore d’autres individus un peu plus loin...
Cette fois nous avons été chanceux et sommes ravis de notre rencontre.
La chance nous sourira encore dans l’après-midi quand Festo nous emmène au pied d’un arbre à saucisses qu’il visite régulièrement, car il sait que cet arbre peut parfois révéler des surprises.
Bien vu, il y a déjà des spectateurs sur place. Suivez leur regard et vous trouverez leur sujet d’intérêt.
En effet, sur l’une des branches, couché dans sa position favorite, nous trouvons ce magnifique léopard.
Ce n’est pas n’importe qui. Cet individu est connu et a été baptisé « Moya », ce qui signifie cœur en swahili, en raison des taches qu’il porte sur le front et qui ont l’air de former un cœur. N’est-il pas lui aussi beau comme un cœur 😊 ?
Observez les taches en forme de cœur sur le front de ce léopard appelé Moya (=cœur)
D’un arbre à l’autre, il suffit parfois de lever les yeux pour trouver… un python bien repu, calé entre deux branches ! Brrr !
Python repu !
Et les lions, alors ? Ah, ici aussi, ils se sont beaucoup fait attendre. Pourtant le parc en compte quelques 2000 individus. Il a fallu patienter jusqu’aux dernières heures de notre séjour, alors que nous étions déjà en route vers l’aérodrome.
En effet, en cours de route, notre guide a arrêté son véhicule en face de celui de deux autres touristes. Si nous avions engagé la conversation, nous aurions appris qu’ils sont Français et que Monsieur fréquente assidument le forum du Routard. Nous nous sommes contentés d’un petit signe et d’un « hello, good morning ». Ce n’est qu’à notre retour en croisant nos expériences que nous nous en sommes rendu compte.
Revenons-en à nos lions. A la suite des informations précédemment reçues, Festo a légèrement dévié de sa route (nous étions suffisamment en avance) pour nous amener à la rencontre des félins.
D’abord endormi sous un arbre, Monsieur finit par redresser le buste.
Dodo, Lion do !
Belle crinière !
Plus loin, un couple ! Madame s’avance d’abord, suivi de Monsieur !
Voilà, la boucle est bouclée. C’est avec ces félins mythiques que se termine notre séjour à Ruaha ainsi que la partie de notre voyage dédié au safari. Nous avions déjà beaucoup aimé Selous, nous avons adoré Ruaha pour ses paysages très ouverts, ses baobabs remarquables et sa faible fréquentation. Nous avons apprécié +++ notre lieu d’hébergement, pour sa situation dans les hauteurs, pour son confort et son raffinement ainsi que le soin apporté au service.
Nous changeons à présent d’univers. Cap sur l’île de Mafia et son ambiance tropicale.