Allez, nous voilà partis en fin d’après-midi sur une petite embarcation à moteur en compagnie de notre guide et d’un matelot.
Nous remontons le fleuve Rufiji, vers l’ouest, en direction du lac Siwandu. Tout a l’air très calme !
Ici, un tantale ibis fait de l’exercice tandis qu'un aigle pêcheur domine la situation du haut d’un palmier étêté !
Tantale ibis
Pygargue vocifère
Mais en y regardant de plus près les animaux emblématiques du fleuve, hippos et crocos, rôdent.
Nous poursuivons la navigation en louvoyant entre bancs de sable et hippopotames agressifs. ☹
Nous repérons bientôt un groupe d’éléphants sur la berge opposée. Ezra fait alors arrêter l’embarcation afin de pouvoir mieux les observer. Il pense qu’ils pourraient traverser.
Il y a plusieurs petits avec eux.
Nous nous intéressons tout particulièrement aux tergiversations de deux jeunes, une femelle et un mâle (des frères et sœurs ?). Ils commencent par se bousculer. En réalité, c’est la jeune femelle qui pousse le mâle pour lui faire comprendre qu’il doit la guider pour traverser.
Ça y est, la femelle a eu gain de cause, ils sont en train de traverser.
Ils arrivent sur la rive opposée, se hissent sur la berge avant de s’asperger de sable pour se sécher. Mission accomplie !
Oui, mais le reste de la troupe attend toujours sur la berge, très hésitant. Ezra finit par comprendre leur problème. Ce qui semble gêner les éléphants, c’est un deuxième bateau qui a jeté l’ancre en amont (voir photo ci-dessus). Les pachydermes doivent se sentir pris en tenaille. Ezra fait signe au bateau de venir se mettre à côté du nôtre. C’était effectivement le bon réflexe à avoir. Le groupe se décide à traverser.
Quelle belle expérience !
Pour finir, la sortie se termine par un concours de beauté. Qui est le plus beau entre ces guêpiers et ces martins pêcheurs ? Difficile de trancher !
Guêpiers...
... à front blanc
Martin-pêcheur pie
Martin-chasseur à tête brune
Ceux-là pourraient concourir pour l’originalité de leurs habitations !
A ce rythme, l’après-midi a filé à toute vitesse. Le soleil est déjà en train de se coucher quand nous reprenons la direction du camp.
Nous avons adoré cette sortie, une chouette alternative au classique déplacement en 4 x 4 !
A notre retour, nous assistons à l’embrasement du ciel depuis notre terrasse.
Comme tous les soirs, nous aurons la visite d’un petit primate, un galago chapardeur, n’hésitant pas à sauter sur la table du dîner et sur nos épaules pour nous chiper du pain.
Galago...
... chapardeur !
Dernière soirée au camp de Selous dont nous pouvons d’ores et déjà louer la qualité aussi bien de l’hébergement, de la restauration et des safaris. Bravo à toute l’équipe du lieu, toujours souriante et aux petits soins. Asante sana !
Tchin, tchin !
Demain nous poursuivons notre voyage vers Ruaha !