Nos activités sous-marines à Mafia
Nos activités sous-marines à Mafia
En raison des marées découvrant la baie sur une centaine de mètres, toutes nos sorties en mer seront tributaires de ces horaires. Cela signifie que la plongée et/ou le snorkeling auront lieu au fil de la semaine, soit très tôt le matin, soit en milieu de journée, soit dans l’après-midi. Pour que tout se déroule au mieux, l’hôtel s’adapte lui aussi à ces contraintes avec notamment de la souplesse dans les horaires de repas ou la fourniture d’un pique-nique. Tout est bien anticipé la veille.
Plongée sous-marine
Hervé est venu ici principalement dans ce but. En dehors d’une séance aux Canaries en 2019 et d’une autre en mai 2022 en Guadeloupe, il n’a pas plongé de manière « intensive » depuis 2018 à l’île Maurice. C’est par conséquent sa priorité.
Je lui laisse la parole :
Les plongées sont toujours aussi belles dans la baie de Chole. La faune est très riche et en parfaite santé. Pas de blanchiment, énormes bancs de poissons, visibilité de 15 mètres dans le lagon, de 25 mètres en dehors.
En fonction des conditions de marée et de météo, le courant impose parfois des plongées dérivantes. Mer assez agitée à l’extérieur du lagon avec des creux de 2 à 4 mètres rendant la remontée sur le bateau un peu sportive mais bien facilitée par la disponibilité des matelots toujours prêts à vous délester de votre matériel.
Niveau 2 minimum requis.
Cela dit, tout y est : des prédateurs comme les carangues et mérous jusqu’aux nudibranches en passant par les brouteurs de corail, les poissons papillons, langoustes crevettes et crabes sans oublier les clowns dans leurs anémones. Pas de spongiaires en revanche.
Mérou
Banc de Perches d'or
Gaterins et Gros yeux
Cochers
Empereur
Pagres
Cochers
Corail laitue
Etoile de mer
Tortue
Nudibranche
Nudibranche
Snorkeling
Pendant qu’Hervé s’adonne à la plongée, Charlotte et moi optons pour le snorkeling. Le lieu de rendez-vous se trouve au centre de plongée Big Blu sur la plage d’Utende. Nous rejoignons ensuite les sites de snorkeling en boutre traditionnel motorisé. Il faut compter environ 30 à 45 minutes de trajet en bateau. Nous avons plongé sur les spots de Maweni, Msembiji, Coral Garden et Darouss.
Les différents sites de plongée autour de Mafia
Notre préféré a été Maweni, un petit îlot rocheux surmonté de quelques maigres arbustes où nichent nombre d’aigrettes. Sous la surface le spectacle est au rendez-vous. Tout en contournant l’îlot, nous rencontrons une multitude de poissons colorés : poissons chirurgiens dans leur costume noir, clowns dans leur tenue bariolée, trompettes habillés de jaune, poissons ballons, anges ou demoiselles et bien d’autres aux flancs rayés, striés ou tachetés de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Un véritable festival !
Plus loin, c’est un couple de balistes jaunes qui retient notre attention. Nous veillons à garder nos distances avec eux car ils peuvent se montrer agressifs quand ils protègent leur nid. J’en avais fait l’expérience aux Maldives où un baliste avait happé l’extrémité d’une de mes palmes.
Baliste jaune
Quelques coups de palme plus tard, nous sommes tombées sur un vaste champ de corail en forme de choux ou de salade, très caractéristique, dont j’apprécie beaucoup le motif et l’harmonie. C’est ma forme de corail préféré à Mafia. Nous pouvons en outre constater qu’il est en parfait état et en très bonne santé.
Corail laitue
Pour finir, nous nous arrêtons sur un détail qui peut paraître insignifiant au regard de toutes les espèces prestigieuses qui nous entourent. C’est la première fois que je remarque ces sortes de « roses de douche ». En réalité ce sont les pontes d’un nudibranche géant (20 cm) appelé danseuse espagnole.
Ponte de danseuse espagnole
Au bout de soixante minutes, nous sortons de l’eau, des paillettes dans les yeux, déjà impatientes de recommencer le lendemain. Pour l’heure, les matelots déplient la voile pour un retour au gré du vent ! Relaxant !
Observation des requins-baleines
C’est une activité incontournable que nous avions manquée en 2014 (à l’époque elle n’était pas encore aussi valorisée). Cette fois nous nous laissons tenter.
Son point de départ ne se situe pas à Utende, mais sur la côte sud-ouest, près de la localité de Kilindoni. C’est donc en taxi que nous rejoignons le Butiama Beach Lodge, point de départ de l’excursion, en compagnie de quatre autres clients. Sur le trajet, la traversée de quelques villages nous permet de nous rendre compte des conditions de vie très rudimentaires des habitants qui nous rappellent beaucoup celles des localités malgaches.
Cette côte ouest se distingue par ses longues plages de sable s’étendant à perte de vue et au large desquelles les requins-baleines sont légion à cette époque de l’année.
Embarquement à bord d'un boutre motorisé et route vers le large.
Nous ne tardons pas à atteindre la zone en question. L’excitation est à son comble à la vue des premiers squales. Quelques consignes sont néanmoins nécessaires : il faut être équipé au préalable (masque, tuba et palmes) avant de s’asseoir au bord du bateau, répartis en deux groupes. Il n’est pas question de sauter du bateau, mais il faut se laisser glisser dans l’eau. Il faut également respecter une certaine distance avec les animaux.
Prêt, feu, partez !
Au signe de notre accompagnateur, un premier groupe se met à l’eau, puis le bateau tourne et c’est aux suivants de s’immerger. Les premières tentatives sont un peu brouillonnes et frustrantes car nous nous rendons compte que les squales sont rapides et que pour les suivre il faut palmer très fort. Quand les requins s’éloignent, tout le monde revient à bord, les plus agiles se hissent à bord tout seuls, les moins doués empruntent comme nous l’échelle à l’arrière du bateau. Et c’est reparti !
Peu à peu la technique s’améliore, le spectacle est fascinant et addictif. Nous ne nous lassons pas des rencontres avec ces géants des océans. Les côtoyer de si près nous permet d’admirer leur corps massif, leur tête large et plate ainsi que leur dos gris bleu recouvert de taches blanches. Totalement inoffensifs, ils se nourrissent principalement de plancton et autres petits poissons. Nous les regardons par conséquent évoluer tranquillement, gueule ouverte, pour attraper un maximum de nourriture. Impressionnant ! Certains passent même sous le bateau pour notre plus grand plaisir.
Au bout de deux heures, notre accompagnateur nous fait comprendre que nous en avons bien profité et qu’il est temps de laisser les requins-baleines tranquilles pour le restant de la journée. Retour sur la plage du Butiama.
C’est vraiment une expérience inoubliable !
Voici une courte vidéo pour en témoigner !