Présentation
Présentation
Depuis qu’Hervé a plongé au cœur de la plus grande réserve marine de Tanzanie, autour de l’île de Mafia, il ne pense qu’à une chose : y retourner ! C’est pourquoi, après deux années de crise sanitaire et alors que la menace du virus semble s’éloigner en cette fin d’année 2022 (quoique !), je juge le moment opportun pour exaucer ses vœux et profiter de l’occasion pour poursuivre notre découverte des grandes réserves animalières du pays.
Bref, si le séjour balnéaire à Mafia est d’emblée validé, il nous reste à décider des destinations de safari avec lesquelles nous souhaitons le compléter ou plus exactement le précéder. En réalité, j’avais déjà ma petite idée et ce, depuis la fin de notre voyage précédent.
En 2014, nous avions fait un tour classique des quatre principaux parcs du nord du pays (Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire) en six jours. Cette fois, nous visons tout naturellement le Sud mais seulement deux parcs, Nyerere (ex-Selous) et Ruaha, préférant en faire moins mais mieux. Comme ces réserves ne sont pas facilement accessibles par la route (ou au prix de longs trajets très fatigants), nous prévoyons de les rejoindre en avion (petits appareils d’une douzaine de places maximum atterrissant en pleine brousse). Pour cette raison, nos bagages, de préférence sous forme de sacs souples, ne devront pas excéder 15 kilos même si le poids autorisé sur le vol international est de 23 kilos.
Voilà les grandes lignes tracées ! Intéressons-nous à présent aux détails !
Pour mettre en œuvre notre projet, nous nous adressons à une agence locale basée à Dar es Salam et dirigée par Anne, de nationalité belge, ce qui facilite les échanges. Nous lui communiquons les consignes suivantes. A Mafia, nous tenons à loger dans la réserve marine, au même endroit qu’en 2014. Pour Selous et Ruaha, nous souhaitons également loger à l’intérieur du parc national. Anne s’occupe ensuite de réserver les hébergements que nous avons choisis (parmi trois propositions de gamme) ainsi que les quatre vols intérieurs.
Nous réservons, quant à nous, les vols internationaux (Paris – Amsterdam – Dar) auprès de la compagnie Air France (vols opérés par KLM), comme la fois précédente, et arrêtons les dates définitives.
Séjour de 16 jours du 17 novembre au 5 décembre 2022 répartis de la façon suivante :
· 8 jours de safari : 4 jours à Selous + 4 jours à Ruaha
· 8 jours consacrés à l’île de Mafia
A la vue de ce programme, notre fille Charlotte est également partante. Nous la chargeons de la réalisation des photos d’animaux, d’abord parce qu’Hervé a revendu tout son matériel (trop lourd, trop encombrant), ne gardant qu’un petit appareil Sony qu’il réserve à la photo sous-marine ainsi que son Iphone. Charlotte est d’autant plus compétente que c’est son métier (Axiane Photographe). Certes, elle n’a pas l’habitude de shooter des animaux sauvages, sa spécialité relevant davantage des événements familiaux, notamment des mariages. Pour l’occasion, elle acquiert néanmoins un objectif 300 mm pour son boîtier Canon. Après s’être exercée sur son félin domestique, elle a hâte de mettre dans la boîte les animaux de la savane.
C’est donc à trois que nous embarquons le jour J pour une longue journée en vol de Paris à Dar es Salam via une escale à Amsterdam et un stop à Zanzibar. Une fois arrivés à destination à 23 heures, il nous faut encore enchaîner différents contrôles (contrôle sanitaire, immigration, visa, passage des bagages aux rayons X…). Ce n’est qu’à leur terme que nous pouvons enfin apprécier l’accueil efficace de notre tour-opératrice Anne qui, après nous avoir prodigué serviettes fraîches et bouteilles d’eau, nous conduit rapidement dans un hôtel proche de l’aéroport pour une courte nuit. Premières sensations africaines avec la chaleur et la moiteur de l’air ainsi que la circulation anarchique des véhicules. La nuit sera néanmoins très calme. Demain, le voyage pourra véritablement commencer.
Hâte d’être à demain !