Le Club Inné a participé à plus de 25 événements, rendez-vous et temps forts organisés par des acteurs territoriaux normands
[2 interventions durant le Forum régional emploi et compétences 2050]
25 février : Rencontre de l'ergonomie et de l'économie
22 septembre : Visite apprenante du champ des possibles
6 novembre : pour une culture de la transition
18 décembre : Ecologie et travail
Sur le plan de l'animation de réseau, nous avons pris soin de cultiver notre dynamique associative à travers des temps de convivialité et des rendez-vous bilatéraux avec nos consultants et adhérents. Les retours de nos membres ont été précieux pour affiner notre organisation, soulignant le besoin de clarté, de partage de sens et surtout d'exemples concrets pour "passer du vous au nous".
Le Club Inné a renforcé son intégration au sein de l'écosystème normand de l'accompagnement des acteurs économiques. Les interventions auprès des dispositifs régionaux : la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), avec NEODD2030 et le séminaire pour les acteurs d'ACT en Seine témoignent de cette ambition. Notons encore l'implication directe dans "Entreprises Engagées pour la Nature" (EEN). En rejoignant le jury régional aux côtés de l'ANBDD, le Club Inné apporte son regard pour réinterroger la dépendance des entreprises aux ressources et soutenir les stratégies d'entreprises.
Acteur de l'Économie Circulaire en Normandie
En 2025, le Club Inné a réaffirmé son rôle d'acteur clé de l'économie circulaire en Normandie en s'inscrivant pleinement dans les dynamiques collaboratives régionales. Notre engagement s'illustre notamment par notre participation active au réseau NECI (Normandie Économie Circulaire). Nous participons ainsi aux rencontres régionales de l'Économie Circulaire, des temps forts de partage d’expériences et de co-construction de solutions durables pour le territoire.
Le Club Inné s’implique dans le groupe de travail « mieux consommer » de la COP j’agis en Normandie. Cette participation nous permet de porter la voix de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) au sein des réflexions stratégiques régionales, en démontrant comment la mutation des modèles économiques peut accélérer la transition écologique et soutenir les ambitions de décarbonation de la Normandie.
Nous avons construit et proposé à plusieurs reprises en partenariat avec l'EcoDesignHub, un atelier-outil d'orientation stratégique. L'atelier mené avec le Pôle Hippolia en juillet en est une illustration. En réunissant des acteurs de la filière équine nous avons utilisé Rose-Orientation et découvrir les démarches opérationnelles éco-conception, EIT et EFC.
Partenaire du réseau Low Tech Normandie
En 2025, le Club Inné a proposé plusieurs événements communs avec le réseau Low-Tech Normandie, une alliance naturelle qui place la juste technologie au service de la transition. Ce travail en commun repose sur une conviction partagée : trouver de nouveaux modèles qui s'appuient sur la coopération, construire des récits désirables, viabiliser les initiatives pour tenir le cap de la transition. Ensemble, nous mettons en discussion de qui fait valeur et patrimoine.
Signataire des Accords de Rouen pour le Climat
En 2025, la signature des Accords de Rouen pour le Climat a renouvelé notre ancrage territorial au sein d'un écosystème local en pleine mutation. Membre actif du conseil de développement durable de la Métropole Rouen Normandie, le Club Inné a porté la conviction que la transition écologique exige une transformation profonde des modèles économiques. Nous agissons comme un catalyseur de coopération, révélant la valeur du « déjà-là » pour impulser des projets multi-acteurs concrets sur le territoire. En décloisonnant les enjeux et en misant sur les ressources immatérielles, nous transformons les défis de la COP Rouen 2030 en opportunités de développement durable et solidaire. Ce temps fort confirme notre rôle de laboratoire d'action, plaçant la coopération au cœur de la stratégie Climat Air Énergie de notre métropole.
Dynamiques de coopération au service du développement des territoires
Près de 100 personnes ont se sont inscrites aux ateliers en ligne, en tête à tête ou en collectif, pour découvrir, s'initier et porter un nouveau regard sur leur modèle en chaussant les lunettes de l'EFC
Le Club Inné propose un accompagnement progressif et modulable pour permettre aux dirigeants, collectivités et porteurs de projets de s'approprier la boite à outils de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Pour découvrir l'EFC et rencontrer la communauté, plusieurs portes d'entrée sont disponibles :
Les formats de rencontre pour s'acculturer
Plénières et conférences [6 par an] : Pour obtenir un éclairage global et rencontrer des personnes en trajectoire EFC.
"Pas à pas" [1 par mois] : Une session découverte organisée chaque premier vendredi du mois pour entrer progressivement dans le Référentiel EFC -Territoires en Transition ©Atemis
Webinaires et séminaires [sur demande, co-construits] : Des formats plus longs pour commencer à approfondir certaines clés opérationnelles.
Des moments dédiés pour approfondir [sur demande]
Les ateliers ont accessibles aux adhérents et aux organisations partenaires du Club Inné. Les thèmes sont très diversifiés et s'appuient sur le Référentiel EFC -Territoires en Transition ATEMIS – IE-EFC, 2024,2025; ils sont construits avec les demandeurs, en fonction de leur problématique ou de leur envie de découverte.
Les ateliers pratiques (3h en présentiel) Véritables sessions de mise en mouvement, ces ateliers permettent de questionner concrètement son modèle économique (valeur, ressources, coopération) en s'appuyant sur la boite à outils EFC.
En tête-à-tête : Pour travailler spécifiquement sur son propre projet avec son équipe rapprochée.
A plusieurs : Pour bénéficier de la richesse des échanges entre pairs (dirigeants, banques, experts-comptables, associations, etc.).E
Les dispositifs sont ouverts aux dirigeants qui adhèrent au Club Inné; cofinancés par l'ADEME, dans le cadre de la convention d'animation, les rendez-vous sont gratuits (hors coût d'adhésion) et dans le cadre de l'accompagnement individuel, les projets peuvent être accompagnés à hauteur de 80% pour des "premiers pas" en EFC.
5 entreprises sont entrées dans le dispositif sur mesure, deux entreprises ont fait un premier pas en 2025
Le Club Inné se positionne comme un partenaire stratégique pour les entreprises et les porteurs de projets normands qui souhaitent sortir du modèle productiviste classique (produire plus, vendre plus) pour s'orienter vers une transition plus désirable et en phase avec les enjeux écologiques.
L'offre importante de parcours longs en région et les sollicitations nombreuses des dirigeants à conduit le Club inné à revoir ses méthodes d'accompagnement en adaptant les portes d'entrées individuelles et collectives.
Un accompagnement ciblé et réflexif
Une communauté de partage et d'innovation : Le Club offre aux acteurs économiques un espace de réflexivité. À travers des rendez-vous thématiques et des espaces de témoignages/rencontres, les dirigeants sortent de leur isolement. Ils bénéficient de retours d'expérience de pairs ("pionniers") et accèdent à des ressources et expériences nationales pour poser des jalons de leur trajectoire de transition.
Sur-mesure : le dispositif d'appui pour construire sa problématique. Ce dispositif souple et adaptable est construit autour de 3 rendez-vous et d'un bilan pour approfondir une problématique (chiffre d'affaire corrélé au volume, dépendance aux ressources, ambitions écologiques...) et réunir l'écosystème pertinent autour du dirigeant. Ce dispositif permet de qualifier et de mettre en évidence les effets utiles de l'activité de l'entreprise.
Premiers pas : les organisations qui souhaitent interroger une partie de leur modèle économique (gouvernance, organisation de la production, mobilisation et de développement des ressources, contractualisation ...) peuvent co-construire une démarche d'intervention/accompagnement avec des accompagnateurs EFC.
Catalyseur de coopération, le Club Inné et ses membres s’engagent au quotidien pour co-construire et accompagner des projets à fort impact avec les acteurs normands.
Des relations dans la durée : Le Club œuvre au "bien vivre alimentaire" avec plusieurs acteurs normands. Dans le domaine culturel, le Club conseille trois organisations culturelles normandes en mouvement pour une transition écologique.
Des études opérationnelles : En 2025, le Club Inné poursuit l'étude de faisabilité économique autour de la multifonctionnalité de la haie pour la communauté de communes de Falaise et c'est aussi le lancement de l'étude portant sur la rénovation énergétique des bâtiments avec le réemploi et biosourcés pour le compte d'Action Logement.
Des dispositifs d'accompagnement ciblé : En 2025 le Club Inné répond à l'appel des Nouvelles Coordonnées pour développer des activités.
Des réponses à appels à projet : 2 Fonds d'amélioration des conditions de travail (FACT) sont portés au niveau national avec l'ANACT et ATEMIS et au niveau régional avec l'ARACT; pour les structures culturelles et les entreprises d'insertion. 2 partenariat inter-régionaux avec Ile de France sont en cours en 2025 pour la décarbonation des entreprises et pour la rénovation des bâtiments.