Cotisations associatives 2025 - Derniers jours !
Un référentiel au service de l'action des acteurs publics et privés, comprenant des éléments de définition liés à l'EFC et l'ESS, l'analyse des dynamiques territoriales et une proposition méthodologique pour développer des dynamiques territoriales de rénovation énergétique et écologique.
Créé en 2007, l'AP-EFC qui porte le Club TERRES EFC Île-de- France a pour finalité de contribuer à ancrer, en Île de France, des organisations utiles, durables et inspirantes en faisant évoluer leur modèle économique, avec le référentiel EFC, pour concilier l'économie, l'environnement, le social et le territoire.
Le projet s'appuie sur un collectif d'acteurs incluant le Labo de l'ESS, le RTES, la Fabrique des transitions, Quadrant Conseil, ATEMIS, l'IE-EFC, le Club Terres EFC Ile-de-France et le Club INNé (Normandie).
Il est financé par l'ADEME Ile-de-France et la Région Normandie,
et recherche des cofinancements complémentaires.
Lauréat de l’AMI "Transition écologique et valorisation économique» du Contrat Plan Inter-régional pour la Vallée de la Seine, l’étude portera sur les questions de rénovation énergétique et écologique incluant les questions de réemploi et de sourcing des matériaux sous le prisme d’une analyse des questions économiques.
Une étude sur les dynamiques territoriales d'éco-rénovation, menée par un collectif d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Cette initiative vise à comprendre pourquoi les pratiques d'éco-rénovation des patrimoines ordinaires (habitats individuels et collectifs) se développent lentement par rapport aux enjeux de la stratégie nationale bas-carbone.
Elle a pour objectif de co-construire des clés de compréhension partagées et de formuler des recommandations opérationnelles pour les acteurs publics et privés, afin de soutenir de nouveaux modèles de développement territoriaux.
Trois terrains d'étude franciliens et normands, représentant des typologies différentes (rural, périurbain et urbain dense), sont analysés. La méthodologie repose sur l'analyse des écosystèmes territoriaux à travers le prisme de l'EFC, en révélant les différentes dimensions de valeur produites par les acteurs et leurs coopérations, ainsi que les freins et difficultés rencontrés.
Une meilleure compréhension des enjeux et des conditions de coopération territoriale public/privé.
Une nouvelle approche de développement économique et territorial pour la rénovation du bâti.
Une opportunité de sortir des logiques de silos et d'engager une approche plus transversale.
Un renouvellement de l'action et du modèle économique des acteurs terrains.
Une analyse de la perception des politiques publiques par les acteurs économiques.
Une contribution au développement de coopérations inter-territoriales.
L’ambition de l'étude est de fournir un référentiel d’action qui facilite la co-construction de dynamiques territoriales à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux, en aidant à dépasser les freins et difficultés actuels.
Les acteurs du logement social font face aujourd’hui à un enjeu majeur de rénovation de leur parc. Ils ont à cœur et parfois l’obligation de tenir compte, dans ces projets, des différentes dimensions sociales et environnementales telles que le réemploi, les éco-matériaux et la sobriété. Or, les filières correspondantes ne sont pas encore pleinement en place, et les premières expérimentations se sont plus ou moins bien déroulées, voire n’ont pas abouti.
Intégrer dans ces projets le réemploi et/ou l’usage d’éco-matériaux, en circuits courts de proximité, permet de soutenir le développement d’emplois non délocalisables.
Prendre en compte la sobriété dans les usages réduit la consommation de ressources.
L'implication forte des acteurs de l’ESS dans ces nouvelles activités et ces nouveaux métiers favorise également l’insertion par l’activité économique et l’emploi pour des personnes en situation de handicap.
Alors que les rénovations et notamment les pratiques d'éco-rénovation des patrimoines ordinaires (habitats individuels et collectifs) peinent à se développer à la hauteur des enjeux de la stratégie nationale bas-carbone, le projet d'étude Bien habiter - Bien (re) bâtir propose d'étudier les dynamiques territoriales à l'œuvre pour découvrir leurs initiatives, leurs enjeux, les leviers mais aussi les freins et les difficultés rencontrés.
(un rural dans la Manche, un péri- urbain 78 ou 76 et un en urbain dense sur le territoire de la Métropole du Grand Paris). L’objectif est de co-construire des clés de compréhension partagées et de formuler des recommandations opérationnelles à l’attention des acteurs concernés publics comme privés dans le but de soutenir de nouveaux modèles de développement territoriaux.
L'objectif principal est de comprendre et de soutenir de nouveaux modèles de développement territoriaux en matière de rénovation énergétique et écologique. Pour ce faire, l'étude propose de :
Analyser les dynamiques territoriales : L'étude se concentrera sur trois territoires différents pour refléter la diversité des situations locales : un territoire rural (Manche), un territoire périurbain (Yvelines ou Seine-Maritime) et un territoire urbain dense (Métropole du Grand Paris).
Identifier les facteurs clés : Il s'agira de repérer les initiatives, les leviers, mais aussi les freins et les difficultés rencontrées par les acteurs locaux.
Croiser deux approches économiques : La méthodologie est basée sur l'analyse de ces écosystèmes territoriaux à travers le prisme de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Co-construire des solutions : L'étude vise à élaborer des pistes de réflexion et des recommandations concrètes, en collaboration avec les acteurs concernés (publics et privés).
Nous chercherons à identifier des invariants dans les démarches observées et à tirer des enseignements utiles pour construire des modèles de développement territorial durable (modèle économique à l’échelle macro et à l’échelle miso). En conséquence, les trois territoires étudiés sont choisis pour refléter une diversité de situations locales, du point de vue de la densité de la population: urbain dense, périurbain, rural.
Le projet est porté par l’AP-EFC (Club Terres EFC Ile-de- France) autour d’un collectif qui mobilise un premier cercle opérationnel composé d’experts EFC (Club Terres EFC IDf et Club Inné), d’experts ESS (Labo ESS, RTES et Cress Normandie) et un second cercle en charge de s’assurer de l’appropriabilité des résultats de l’étude par l’ensemble des acteurs mobilisés sur les questions de rénovation écologique (acteurs publics, professionnels du bâtiment et du réemploi, structures d’accompagnement...).
Les résultats de l'étude donneront lieu à plusieurs productions :
Un référentiel pour l'action : Ce document servira de guide pour les acteurs publics et privés. Il comprendra des définitions illustrées de l'ESS et de l'EFC, l'analyse des trois terrains d'étude et une proposition de méthodologie pour développer des dynamiques territoriales d'éco-rénovation.
Des événements : Des ateliers de restitution et de travail seront organisés sur chaque territoire, ainsi qu'un événement de plus grande envergure pour partager les résultats à un public plus large.
Un rapport d'évaluation : Un bilan des effets produits par l'étude pour les acteurs locaux sera réalisé.
L'étude a pour ambition de fournir une compréhension commune des enjeux et de proposer des outils et des méthodes pour encourager les coopérations territoriales et les modèles économiques durables dans le domaine de la rénovation énergétique.
Nous voulons mettre l'accent sur le réemploi des matériaux et les modèles économiques vertueux et nous concentrons nos recherches sur les régions Île-de-France et Normandie.
Nous souhaitons analyser des opérations de rénovation de bâtiments collectifs (logement social ou privé) qui présentent les caractéristiques suivantes :
L'opération est déjà réalisée ou en cours de réalisation.
Elle intègre des objectifs environnementaux ambitieux (efficacité énergétique, utilisation de matériaux bio- et géo-sourcés, réemploi).
Elle mobilise un écosystème d'acteurs locaux, en particulier ceux issus de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Votre projet est peut-être cette expérimentation inspirante que nous cherchons à valoriser.
Notre approche est celle de la co-construction. En participant à cette étude, vous ne serez pas de simples "fournisseurs de données", mais de véritables partenaires. Notre méthodologie est conçue pour garantir que notre collaboration soit bénéfique et utile pour votre structure et votre écosystème d'acteurs :
Valorisation de votre initiative : Votre projet sera mis en lumière en tant qu'exemple concret, illustrant une approche innovante.
Analyse et compréhension approfondie : Notre analyse, menée à travers le prisme de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) et de l'ESS, vous apportera un regard neuf sur les valeurs produites par votre projet.
Outils et recommandations pratiques : Les résultats de l'étude vous permettront de disposer d'un diagnostic unique sur les leviers et les freins rencontrés, vous offrant des pistes concrètes pour renforcer vos pratiques et coopérations.
Diffusion et visibilité : En rejoignant notre collectif de partenaires (experts, institutions, réseaux), vous contribuerez à la production d'un référentiel d'action qui sera largement diffusé auprès des professionnels et des collectivités des deux régions, augmentant ainsi la portée de votre propre initiative.
Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec vous et les acteurs de votre écosystème, à valider nos analyses et recommandations avec vous avant leur publication, et à organiser des événements de restitution sur votre territoire.
Accompagnatrice EFC, Club Inné
Référente Normandie : ddupuis@d2consult.fr
06 14 90 38 15
Comme vous le savez, avec un taux de renouvellement de 1% par an, la ville de 2050 est déjà largement sous nos yeux et l'enjeu de décarbonation se joue essentiellement sur la rénovation du patrimoine existant.
Il s'agit pourtant d'un sujet qui peine à se développer à la hauteur des enjeux de la stratégie nationale bas-carbone. Aussi, pour mieux comprendre ce qui se joue sur cette question, découvrir les initiatives, les leviers mais aussi les freins et les difficultés rencontrés, partagez votre analyse des dynamiques territoriales d'éco-rénovation.
Aujourd'hui nous recherchons des terrains pour la réalisation de l'étude. "
Fibois Normandie est l’association interprofessionnelle de la filière forêt-bois en Normandie réunissant, en 2022, une centaine d’acteurs de la filière dans un véritable réseau professionnel soutenu par les partenaires publics. Fibois Normandie est une association régie par la loi de 1901.
Nos actions ont pour objectif le développement économique des entreprises de la filière évoluant autour de la mobilisation du bois en forêt et de son utilisation dans la construction, l’industrie et le bois énergie.
Entreprises, associations, centres de formation, syndicats… sont invités à rejoindre Fibois Normandie.
Pour une réappropriation des méthodes de construction et de réhabilitation écologiques
L’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction en Normandie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis 2006, nous œuvrons au développement de pratiques de plus durables et responsables dans le secteur du bâtiment.
Nouveau ! découvrez la carto des acteurs de l'éco-construction
Formation | Construire en chaume, avec Carole Lemans et Marine Leparc
28 mars, ENSA Normandie